Descripteurs
> 3210 information - communication > information > communication de l'information > IST > vulgarisation scientifique
vulgarisation scientifiqueSynonyme(s)vulgarisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 questions de science pas si absurdes in Science & vie junior. Hors série, 141 (mai 2020)
[article]
Titre : 40 questions de science pas si absurdes : Hors-série spécial délires Type de document : texte imprimé Année : 2020 Article : 98 p.
in Science & vie junior. Hors série > 141 (mai 2020)Descripteurs : science / vulgarisation scientifique Résumé : 40 questions farfelues mais dont les réponses sont fondées scientifiquement, sur le modèle de la rubrique "Et si..." Nature du document : documentaire [article]
40 questions de science pas si absurdes : Hors-série spécial délires
In Science & vie junior. Hors série, 141 (mai 2020), 98 p.
40 questions farfelues mais dont les réponses sont fondées scientifiquement, sur le modèle de la rubrique "Et si..."« 40 questions de science pas si absurdes : Hors-série spécial délires » in Science & vie junior. Hors série, 141 (mai 2020), 98 p.Un Ancien régime des sciences / Stéphane Van Damme / Documentation française (2017) in La Documentation photographique, 8115 (janvier 2017)
[article]
Titre : Un Ancien régime des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Van Damme, Auteur Editeur : Documentation française, 2017 Article : p.18-35 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique > 8115 (janvier 2017)Descripteurs : 16-18e siècle / recherche scientifique / science / vulgarisation scientifique Résumé : Dossier consacré à l'histoire des sciences de la Renaissance au 18e siècle. L'héritage antique et médiéval de la "philosophie naturelle". Les relations entre science et religion. L'apparition des cultures expérimentales et de la classification de la nature. La création en Europe d'Académies des sciences. La visibilité sociale des connaissances scientifiques et de leur acquisition. Le rôle conjoint des artisans et des ingénieurs dans la recherche scientifique et technologique. La circulation et la mondialisation des connaissances scientifiques entre l'Europe et les nouveaux territoires découverts. Le sort de la recherche scientifique pendant la période révolutionnaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un Ancien régime des sciences
de Stéphane Van Damme
In La Documentation photographique, 8115 (janvier 2017), p.18-35
Dossier consacré à l'histoire des sciences de la Renaissance au 18e siècle. L'héritage antique et médiéval de la "philosophie naturelle". Les relations entre science et religion. L'apparition des cultures expérimentales et de la classification de la nature. La création en Europe d'Académies des sciences. La visibilité sociale des connaissances scientifiques et de leur acquisition. Le rôle conjoint des artisans et des ingénieurs dans la recherche scientifique et technologique. La circulation et la mondialisation des connaissances scientifiques entre l'Europe et les nouveaux territoires découverts. Le sort de la recherche scientifique pendant la période révolutionnaire.Van Damme Stéphane. « Un Ancien régime des sciences » in La Documentation photographique, 8115 (janvier 2017), p.18-35.Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot ; Adrien Druart Editeur : CRAP, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : vulgarisation scientifique Mots-clés : accueil collectif de mineurs (ACM) Résumé : Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'équipe d'animation ; les différents ateliers et apprentissages envisagés ; le questionnement des enfants ; l'organisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances
de Anouchka Lilot, Adrien Druart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.52-53
Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'équipe d'animation ; les différents ateliers et apprentissages envisagés ; le questionnement des enfants ; l'organisation.Lilot Anouchka, Druart Adrien. « Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.52-53."C'est chiant, c'est l'école !" / Noémie Roques / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est chiant, c'est l'école !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : jeunesse / travail des élèves / vidéo / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"C'est chiant, c'est l'école !"
de Noémie Roques
In Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.49-50
Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre.Roques Noémie. « "C'est chiant, c'est l'école !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.49-50.Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne / Valérie Montfort / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.20-34 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : littérature / science / vulgarisation scientifique Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne
de Valérie Montfort
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.20-34
Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant.Montfort Valérie. « Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne » in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.20-34.Dans l'agence des créateurs "intellos" / Claire Le Nestour in Phosphore, 581 (01 septembre 2024)
PermalinkDans les coulisses de l'anatomie / Salomé Remaud in Sciences Ouest, 398 (avril 2022)
PermalinkDécouvrir le bord de mer en un clic / Marie Hilary in Sciences Ouest, 397 (mars 2022)
PermalinkEtienne Klein. Démocratiser la science par le récit / Etienne Klein / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 064 (09/2021)
PermalinkPermalinkFêtons le soleil / Eric Chariot in Cosinus, 161 (juin 2014)
PermalinkFrance : 100 trésors scientifiques / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 893-894 (07/2021)
Permalink"Un goût prononcé pour la transmission" / Nicolas Martin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkLa Guyane fête la science in Wapiti, 391 (octobre 2019)
PermalinkHis name is not Ted / David Hochman / Société maubeugeoise d'édition (30/04/2014) in Vocable anglais, 686 (30/04/2014)
Permalink