Toute la sélection :
![]()
La dernière fois que j'ai vu Adèle
de Astrid Eliard
Folio, 2021, 228 p.
Quand Adèle, sa fille de 16 ans, disparaît, Marion tente tout pour la retrouver. Un jour, sur un cliché saisi par une caméra de surveillance, elle reconnaît sa fille sous un hijab. Adèle est vivante, mais c'est une terroriste établie en Syrie. Entre sidération, incompréhension et culpabilité, Marion décide de réagir.
![]()
Fugues
de Arthur H
Folio, 2021, 189 p.
Un autoportrait de l'auteur à travers trois récits évoquant des fugues. Le premier évoque sa passion pour les fugues de Bach ; deuxième concerne sa mère, ouvrière à Argenteuil, et son désir de partir pour Tahiti en radeau ; le troisième raconte sa propre fugue, à 15 ans, lors de vacances en Guadeloupe, après avoir consommé une omelette aux champignons hallucinogènes.
![]()
La légende des filles rouges
de Kazuki Sakuraba
Folio, 2021, 475 p.
Toko raconte le destin hors du commun de sa famille : celui de sa grand-mère, enfant abandonnée qui intègre l'illustre clan Akakuchiba et règne en matriarche sur cette dynastie d'industriels de l'acier, et celui de sa mère, femme rebelle qui rejoint un clan de motards avant de devenir une célèbre mangaka et de sauver la famille du déclin dans les années 1970.
![]()
A la ligne : Feuillet d'usine
de Joseph Ponthus
Folio, 2021, 273 p.
Un ouvrier intérimaire travaille dans des conserveries et des abattoirs en Bretagne. Il est alors confronté à un travail pénible, épuisant, inintéressant, aliénant. Ce qui lui permet de s'évader, de tenir et de raconter avec brio son expérience à l'usine, c'est qu'il a été étudiant en lettres supérieures et connaît les grands auteurs, la littérature et la poésie.
![]()
Mon frère
de Daniel Pennac
Folio, 2020, 140 p.
Le romancier rend hommage à Bernard, son frère disparu. Tous deux étaient passionnés par le personnage éponyme de la nouvelle de Melville, "Bartleby le Scribe", dont la personnalité était similaire à celle du défunt.
L'auteur dresse un portrait émouvant qui mêle des extraits de l'adaptation théâtrale de la nouvelle à des anecdotes plus personnelles.
![]()
Tenir jusqu'à l'aube
de Carole Fives
Folio, 2021, 176 p.
Une jeune mère célibataire s'occupe de son fils de 2 ans. N'ayant ni crèche, ni famille à proximité à qui le confier, ni le budget pour une baby-sitter, elle lui consacre ses journées entières et ils vivent une relation tendre, mais trop fusionnelle. Pour échapper à l'étouffement, la mère s'autorise à fuguer certaines nuits, de plus en plus loin et toujours un peu plus longtemps.