Le 29/09/2020 : Prix Goncourt
Résultats du Goncourt
Le lauréat du Goncourt 2020 est
La lauréate du Goncourt des lycéens 2020 est
- Hervé Le Tellier pour l'Anomalie
La lauréate du Goncourt des lycéens 2020 est
- Djaïli Amadou Amal pour Les impatientes
Toute la sélection :
![]()
L'anomalie
de Hervé Le Tellier
Gallimard, 2020, 327 p.
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines dhommes et de femmes, tous passagers dun vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul nimaginait à quel point cétait vrai.
![]()
La chambre des dupes
de Camille Pascal
Plon, 2020, 491 p.
Les intrigues amoureuses, les cabales détiquette et les complots politiques dun monde qui vacille à la Cour de Louis XV à Versailles.
![]()
Chavirer
de Lola Lafon
Actes sud, 2020, 345 p.
L'histoire de Cléo, jeune danseuse de 13 ans, ou la candeur d'une adolescence piétinée.Un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, il est temps, adulte, d'affronter son double fardeau de victime et coupable.
![]()
Un crime sans importance
de Irène Frain
Seuil, 2020, 250 p. (Récit)
Violemment attaquée chez elle aux abords de Paris, Denise, la sur de l'auteure, succombe à ses blessures à l'hôpital après sept semaines de coma. Irène Frain témoigne dans ce roman de l'inaction de la justice face à ce drame, ainsi que du silence familial qu'il a engendré, la poussant à écrire pour mettre des mots sur l'indicible.
![]()
Les funambules
de Mohammed Aïssaoui
Gallimard, 2020, 215 p.
Le narrateur exerce le métier de biographe pour anonymes. Arrivé en France à 9 ans, il parvient à se sortir de la pauvreté grâce à la littérature et aux diplômes universitaires. Depuis, il raconte la vie des bénévoles qui portent assistance aux plus démunis. Il évoque également Nadia, son amour de jeunesse qu'il espère retrouver un jour.
![]()
Héritage
de Miguel Bonnefoy
Rivages, 2020, 207 p.
La maison de la rue Santo Domingo à Santiagp du Chili a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Du patriarche arrivé de son Jura natal à son arrière-petit-fils Ilario Da, plusieurs membres de la lignée auront un destin exceptionnel, lorsque la grande Histoire se mêlera à leur histoire propre.
![]()
L'historiographe du royaume
de Maël Renouard
Grasset, 2020, 330 p.
Un lettré dorigine humble est nommé historiographe par le roi du Maroc Hassan II dont il fut un ancien camarade au Collège royal. Il doit organiser la célébration du tricentenaire du règne de Moulay Ismaël mais, à la suite du putsch de 1972, il se retrouve compromis à cause de sa relation avec Morgiane, une femme proche des milieux révolutionnaires.
![]()
Mes fous
de Jean-Pierre Martin
Editions de l'Olivier, 2020, 154 p.
La vie de Sandor est ponctuée de rencontres avec des fous dont il recueille les récits extravagants. Même sa fille Constance est isolée du reste du monde par une maladie psychique incurable. Le héros en vient à questionner sa propre santé mentale.
![]()
Saturne
de Sarah Chiche
Seuil, 2020, 205 p.
Médecin juif ayant quitté l'Algérie lors de son indépendance, Harry décède à 34 ans en 1977. En 2019, sa fille rencontre quelqu'un qui l'a connu durant son enfance et dresse le portrait de ce père disparu. En parallèle, l'auteure raconte ses jeunes années marquées par la mort de son propre père et la dépression qu'elle a ensuite traversée.
![]()
La Société des Belles Personnes
de Tobie Nathan
Stock, 2020, 420 p.
1952. Zohar Zohar, expulsé d'Egypte, arrive en France. Le jeune homme flamboyant fuit un pays à feu et à sang, une société nécrosée par la montée des Frères musulmans et l'infiltration des anciens nazis dans l'armée. Son obsession de vengeance se lie à celle d'Aaron, Lucien et Paulette, un trio hanté par le passé. C'est l'histoire que découvre son fils François, qui décide de la poursuivre.
![]()
Thésée, sa vie nouvelle
de Camille de Toledo
Verdier, 2020, 252 p.
Fuyant le souvenir des siens, Thésée quitte sa ville de l'Ouest en embarquant dans le dernier train de nuit vers l'est avec ses enfants. Il pense aller vers la lumière mais quelque chose qu'il ignore encore semble le poursuivre.
![]()
Yoga
de Emmanuel Carrère
Didier Pol, 2020, 392 p.
C'est un livre sur le yoga et la dépression, sur la méditation et le terrorisme, sur l'aspiration à l'unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n'ont pas l'air d'aller ensemble. En réalité, si : elles vont ensemble.