Toute la sélection :
![]()
Beyrouth-sur-Seine
de Sabyl Ghoussoub
2022, 309 p.
Le narrateur questionne ses parents sur leur pays, le Liban. Alors qu'en 1975, ils partent vivre deux ans à Paris, ce dernier sombre dans une guerre sans fin. Inquiets pour leur famille, ils découvrent bientôt que la guerre s'immisce aussi en France : des attentats sont commis et le conflit fait son entrée au journal télévisé. Une réflexion sur la famille, l'immigration et les origines.
![]()
Une heure de ferveur
de Muriel Barbery
Actes sud, 2022, 240 p.
Marchand d'art japonais, Haru a partagé dix nuits avec Maud, une Française de passage à Kyoto. Une enfant est née de leur liaison mais Maud lui interdit de voir sa fille, Rose. Bouleversé par cette paternité, il se plie à sa volonté mais engage un photographe qui suit Rose. Les clichés volés lui permettent de la voir grandir.
![]()
Les liens artificiels
de Nathan Devers
Albin Michel, 2022, 328 p.
Adrien Sterner est le fondateur de l'Antimonde, le premier métavers qui réplique la planète Terre à l'identique. Ce monde artificiel offre à chaque utilisateur la possibilité d'avoir en ligne, via son avatar, une vie plus riche et plus folle. Julien Liberat, professeur de piano, s'est, depuis la crise sanitaire, laissé submerger par les écrans. L'antimonde lui ouvre la voie d'un grand destin.
![]()
Le mage du Kremlin
de Giuliano Da Empoli
Gallimard, 2022, 280 p.
Au cur du pouvoir russe contemporain, l'énigmatique Vadim Baranov est considéré comme l'éminence grise de Poutine. Après sa démission de son poste de conseiller politique, les légendes et rumeurs à son propos se multiplient. L'homme surnommé le mage du Kremlin confie alors son histoire au narrateur.
![]()
Les Méditerranéennes
de Emmanuel Ruben
Stock, 2022, 407 p.
Décembre 2017, banlieue de Lyon. Samuel Vidouble retrouve sa famille maternelle le temps dun dîner de Hanoukkah haut en tohu-bohu et récits bariolés de leur Algérie, de la prise de Constantine en 1837 à lexode de 1962.
![]()
Notre si chère vieille dame auteur
de Anne Serre
Mercure de France, 2022, 128 p.
Une vieille écrivaine mourante laisse derrière elle un manuscrit inédit et désordonné, avec des pages manquantes. Un réalisateur, un caméraman et une scripte venus pour la filmer s'acharnent à tenter de reconstituer l'uvre. L'auteure n'est cependant pas seule, il y a notamment auprès d'elle un garçon au bonnet rouge ou encore un certain Hans, muet.
![]()
La petite menteuse
de Pascale Robert-Diard
Iconoclaste, 2022, 217 p.
Lisa Charvet, jeune fille de vingt ans, contacte l'avocate Alice Keridreux pour le procès en appel dans lequel l'ouvrier plâtrier Marco Lange va être rejugé pour son viol alors qu'elle avait quinze ans. En première instance, il a été condamné à dix ans de prison. Lisa souhaite en effet changer d'avocat et quitter Laurentin, qui avait été choisi par ses parents, pour être défendue par une femme. Alice accepte, Lisa lui communique son dossier et lui raconte son histoire, ses années collège, ses rapports avec les garçons à l'époque
![]()
Quelque chose à te dire
de Carole Fives
Gallimard, 2022, 168 p.
Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire Béatrice Blandy, célèbre romancière de vingt ans son aînée. Apprenant sa mort, Elsa lui dédie son nouveau livre. Touché, le veuf de Béatrice l'invite à déjeuner et bientôt, ils nouent une idylle. Peu à peu, Elsa se glisse dans l'intimité de son auteure fétiche et apprenant que cette dernière a laissé un manuscrit inachevé, se met en tête de le retrouver.
![]()
Sa préférée
de Sarah Jollien-Fardel
Sabine Wespieser, 2022, 200 p.
Dans un village des montagnes valaisannes, Jeanne grandit en apprenant à éviter et à anticiper la violence de son père. Sa mère et sa sur aînée semblent résignées tandis que les proches se taisent. Après le suicide de sa sur, Jeanne, devenue institutrice, s'installe à Lausanne. Peu à peu, elle se construit, s'ouvre aux autres et s'autorise à tomber amoureuse.
![]()
Taormine
de Yves Ravey
Minuit, 2022, 139 p.
Un couple au bord de la séparation tente de se réconcilier en s'offrant un séjour en Sicile. Non loin de l'aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Dès le lendemain, tous deux s'efforcent de trouver un garagiste à Taormine pour réparer discrètement les dégâts. Mais les choses ne se passent pas comme ils l'espéraient.
![]()
La vie clandestine
de Monica Sabolo
2022, 311 p.
Née dans une famille bourgeoise, Monica Sabolo sait peu de choses sur les activités criminelles de son père, mort sans lui donner d'explications. Pour comprendre cette vie clandestine, elle rencontre les membres d'Action Directe, un groupe terroriste d'extrême gauche qui a multiplié les attentats et les assassinats entre 1979 et 1987 sans que ses membres ne manifestent de regrets.
![]()
Vivre vite
de Brigitte Giraud
Flammarion, 2022, 206 p.
Vingt ans après la mort de son mari Claude survenue suite à un accident de moto, l'auteure replonge dans les journées qui ont précédé l'accident le 22 juin 1999. Elle se rappelle la perspective d'un déménagement, les devoirs familiaux, les joies et les tracas quotidiens.