Prix Goncourt
Sélection de romans en lice. Les lauréats 2021 sont :
Mohamed Mbougar Sarr , la plus secrète mémoire des hommes
Clara Dupont- Monod, s'adapter , Goncourt Lycéens
vers le site officiel
Toute la sélection :
![]()
La carte postale
de Anne Berest
Grasset, 2021, 502 p.
En 2003, l'écrivaine reçoit une carte postale anonyme sur laquelle sont notés les prénoms des grands-parents de sa mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Elle enquête pour découvrir l'auteur de cette missive et plonge dans l'histoire de sa famille maternelle, les Rabinovitch, et de sa grand-mère Myriam qui a échappé à la déportation.
![]()
Enfant de salaud
de Sorj Chalandon
Grasset, 2021, 330 p.
Toute son enfance, Sorj a écouté les exploits de son père Jean, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais un témoignage contradictoire chamboule tout et révèle un passé collaborationniste glaçant.
![]()
Les enfants de Cadillac
de François Noudelmann
Gallimard, 2021, 220 p.
Chaïm, le grand-père, est né en 1891 dans une famille pauvre de Lituanie et s'engage dans l'armée française en 1914. Il est grièvement blessé et finit sa vie dans une institution psychiatrique à Cadillac, en Gironde. Albert, son fils, est prisonnier en Allemagne en 1939. Il réussit à s'évader et regagne la France en manquant de se faire arrêter plusieurs fois.
![]()
L'éternel fiancé
de Agnès Desarthe
Editions de l'Olivier, 2021, 250 p.
La narratrice se remémore des événements qui ont marqué sa vie. Elle évoque les prémices de son histoire d'amour à l'âge de 4 ans, les retrouvailles avec ce premier amoureux quarante ans plus tard à Paris ou encore une journée d'été à la campagne.
![]()
Feu
de Maria Pourchet
Fayard, 2021, 358 p.
Professeure d'université impliquée sans passion dans des colloques d'histoire contemporaine, Laure, 41 ans, est mariée et mère de deux filles, dont Véra, l'aînée vraiment rebelle. Un jour, elle rencontre Clément, un homme de 50 ans qui s'ennuie dans la finance et se morfond dans un monde où il ne trouve plus sa place.
![]()
Milwaukee blues
de Louis-Philippe Dalembert
Sabine Wespieser, 2021, 277 p.
Depuis qu'il a appelé la police pour un billet de banque suspect, le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, est hanté par l'image de la mort atroce de son client, un Noir, étouffé par le genou d'un agent. Le portrait d'Emett, l'homme assassiné, se dessine à travers différentes voix qui s'élèvent, succédant au monologue tourmenté du commerçant. Puis vient la marche protestataire et les funérailles de la victime.
![]()
Parle tout bas
de Elsa Fottorino
Mercure de France, 2021, 155p.
En 2005, la narratrice, 19 ans, est violée dans une forêt. Elle porte plainte, mais l'affaire est classée sans suite. Douze ans plus tard, un suspect est arrêté pour d'autres faits et la jeune femme, enceinte de son deuxième enfant, doit témoigner au procès. Elle replonge dans son passé et les peurs enfouies se réveillent. Pourtant, le procès est aussi l'occasion de faire la paix avec elle-même.
![]()
La plus secrète mémoire des hommes
de Mohamed Mbougar Sarr
Philippe Rey, 2021, 457 p.
Paris, 2018. Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, rencontre sa compatriote Siga D. La sulfureuse sexagénaire lui transmet "Le labyrinthe de l'inhumain", un livre mythique paru en 1938 et écrit par un certain T.C. Elimane. Fasciné, Diégane part sur les traces de cet homme mystérieux.
![]()
La porte du voyage sans retour : Les cahiers secrets de Michel Adanson
de David Diop
Seuil, 2021, 253 p.
Au XVIIIe siècle, Michel Adanson, un jeune botaniste, arrive sur l'île de Gorée, surnommée la porte du voyage sans retour. Venu étudier la flore locale, ses projets sont bouleversés lorsqu'il apprend l'histoire d'une jeune Africaine, promise à l'esclavage, qui se serait évadée. Adanson part à sa recherche, suivant les légendes et les contes que la fugitive a suscités.
![]()
S'adapter
de Clara Dupont-Monod
Stock, 2021, 171 p.
La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie, de l'aîné qui l'aime plus que tout, au dernier né qui va "réparer" les liens familiaux, en passant par la cadette révoltée.
![]()
S'il n'en reste qu'une
de Patrice Franceschi
Grasset, 2021, 237 p.
Une journaliste occidentale enquête au Kurdistan sur le destin de deux combattantes, Tékochine et Gulistan, membres d'un bataillon de femmes. Liées l'une à l'autre comme deux surs, elles luttent pour leur liberté quel que soit le prix à payer avant de choisir une mort qui frappe les mémoires, dans les ruines de leur ville assiégée.
![]()
Soleil amer
de Lilia Hassaine
Gallimard, 2021, 158 p.
Algérie, fin des années 1950. Naja élève seule ses trois filles car Saïd, son époux, travaille dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt. Elles le rejoignent et s'installent dans une HLM. Naja tombe enceinte. Le couple propose à Kader, le frère de Saïd, marié à une Française d'adopter l'enfant. Naja accouche de faux jumeaux et décide finalement de garder le plus fragile des garçons.
![]()
Le voyant d'Etampes
de Abel Quentin
Observatoire, 2021, 378 p.
Au début des années 1980, Jean Roscoff, normalien et militant à SOS Racisme, semble avoir une carrière prometteuse. Trente-cinq ans après, divorcé et devenu alcoolique, il entreprend de reprendre ses travaux de jeunesse sur un poète américain qui fréquenta les existentialistes avant de se tuer en voiture à Etampes au début des années 1960. Il espère que cette biographie pourra relancer sa carrière et sa réputation. Mais le sujet n'est-il pas piégé ?