Toute la sélection :
12 years a slave
de Solomon Northup
J'ai lu, 2019, 286 p.
1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre quil est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance. Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup na quun objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et noublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté.
Alabama 1963
de Ludovic Manchette, Christian Niemiec
2021, 344 p.
Années soixante, au cur d'une Amérique ravagée par la ségrégation, Bud est un détective alcoolique et raciste. Adela Cobb est noire, domestique chez des blancs. Quand on signale la disparition d'une enfant noire, la police n'en a que faire. Il faudra attendre la seconde ou la troisième disparition pour que Bud s'en inquiète. Surtout depuis que Adela vient faire le ménage chez lui. Deux univers opposés et qui pourtant ont tant à s'apporter.
Alex fils d'esclave
de Christel Mouchard
Flammarion jeunesse, 2020, 238 p.
Le jeune Alex a une vie trépidante. Ses exploits en escrime et ses succès à la cour font de lui un des nobles les plus admirés de Paris. Mais ses origines le rattrapent lorsqu'il retrouve sa soeur, esclave comme leur mère, qui s'apprête à rejoindre une révolte en Haïti. Alex décide de prendre lui aussi son destin en main, car partout se murmure un mot... Révolution !
Americanah
de Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard, 2018, 685 p. (Folio)
Ifemulu ,jeune nigériane, la trentaine, quitte son pays, pour faire des études aux USA, avant de décider de rentrer dans son pays au bout de quinze ans.En parallèle, Obinze, son amour de jeunesse ira tenter sa chance en Angleterre avant de retourner à Lagos.
Comment rester soi quand on change de pays et que la couleur de peau prend soudain une importance que vous ne lui aviez jamais donnée ?
Aminata
de Lawrence Hill
Présence africaine, 2012, 563 p.
A l'âge de onze ans, Aminata Diallo est arrachée à sa famille dans un village de l'actuel Mali par des négriers. Commence alors une longue marche qui durera plus de trois mois et au bout de laquelle la fillette se retrouvera avec d'autres esclaves dans un bateau en direction de l'Amérique. Aminata deviendra plus tard une esclave dans une plantation en Caroline du Sud. Elle réussira à s'enfuir et se retrouvera à New York, puis en Nouvelle Écosse et en Sierra Leone.
Amkoullel, l'enfant peul
de Amadou Hampâté Bâ
Babel
Cet ouvrage est le premier volume des mémoires de l'auteur. Amkoullel, c'est le surnom que portait le jeune Hampâté Bâ quand, au début de ce siècle, il s'initiait aux traditions familiales séculaires. Fréquentant l'école française en même temps que la coranique, courant la savane alors que des proches partaient pour une guerre lointaine (la Première Guerre mondiale). Le regard d'Hampâté Bâ est d'abord celui, plein d'humour, d'un Africain à la fascinante mémoire. 'Oralité couchée sur le papier ', se plaisait-il à dire. Mais ce regard est aussi celui d'un écrivain d'envergure multiple ; les passionnés de littérature, les spécialistes et les amateurs de témoignages vécus trouveront des réponses inédites aux questions que l'Afrique leur pose aujourd' hui.
Angel of Greenwood
de Randi Pink
Slalom, 2024, 290 p.
En 1921, à Greenwood, dans l'Oklahoma, Isaiah, 17 ans, et Angel, 16 ans, vivent dans une communauté noire. Un jour, leur professeure d'anglais leur demande de créer une bibliothèque mobile pour les plus défavorisés. Alors que des sentiments naissent entre les adolescents, la violence et la haine s'approchent de ce quartier calme de Tulsa, qui était jusque-là épargné par la ségrégation raciale.
L'art de perdre
de Alice Zeniter
Flammarion, 2017, 505 p.
LAlgérie dont est originaire sa famille na longtemps été pour Naïma quune toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant quelle ait pu lui demander pourquoi lHistoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à lété 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de lAlgérie de son enfance. Comment faire resurgir un pays du silence ?
Asmara et les causes perdues
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2001, 302 p.
Un groupe d'humanitaires français, venus porter secours aux victimes d'une famine, débarque à Asmara, ancienne capitale coloniale italienne en Ethiopie. Hilarion Grigorian, arménien d'Erythrée, né avec le siècle, se fait le narrateur de cette mission.
Atar-Gull : ou le destin d'un esclave modèle
de Fabien Nury, Brüno
Dargaud, 2011, 88 p.
1830, Afrique noire. Atar Gull est chargé sur le bateau du capitaine Benoît pour être vendu aux Antilles. Le bateau est attaqué par des pirates qui s'emparent des esclaves. En Jamaïque, Atar-Gull est acheté par M. Will, un riche exploitant. Sa taille gigantesque effraie mais son air de soumission rassure et dissimule son agitation intérieure.
L'autre moitié de soi
de Britt Bennett
Autrement, 2020, 476 p.
Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, lune delles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud dune Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps: Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie dune jeune femme Blanche. Mais jusquoù peut-on renoncer à une partie de soi-même?
Bakhita
de Véronique Olmi
Albin Michel, 2017, 455 p.
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.
Beloved
de Toni Morrison
UGE, 1993, 380 p
Dans Beloved, Toni Morrison nous dévoile la folie de l'esclavage. Beloved se déroule en 1873, alors que Seth, mère de plusieurs enfants, égorge son dernier né pour ne pas le voir tomber en esclavage. Mais Seth n'a pas droit au repos de la rédemption. Elle reste hantée par le souvenir de cet enfant. Jusqu'au jour où ses souvenirs se matérialisent en la personne de Beloved, une belle mais maléfique jeune fille qui pourrait être la réincarnation de ce bébé sacrifié, offrant ainsi à sa mère un moyen d'exorciser son passé.
Black Boy
de Richard Wright
Gallimard, 2016, 444 p. (Folio)
- Qu'est-ce qu'il a en lui, papa ? demandai-je. - Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir. - Indien, blanc et nègre ? - Oui. - Alors qu'est-ce que je suis ? - Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle. Ensuite, se tournant vers moi avec un sourire moqueur, elle demanda : - Vous n'y voyez pas d'inconvénient, Monsieur Wright ?
Blanc autour
de Wilfrid Lupano, Stéphane Fert
Dargaud, 2020, 136 p.
En 1832, près de Boston, une "charmante et pittoresque" petite école pour jeunes filles accueille une vingtaine de pensionnaires. Eduquer les filles, c'est un peu ridicule et inutile, pense-t-on alors dans la région. Mais somme toute pas bien méchant. Jusqu'au jour où la "charmante école" annonce qu'elle accueillera désormais des jeunes filles noires. Trente ans avant l'abolition de l'esclavage, les quelques quinze jeunes élèves de l'école Crandall vont être accueillies par une vague d'hostilité d'une ampleur insensée.
Cannibale
de Didier Daeninckx
Magnard, 2001, 140 p. (Classiques & contemporains)
Cannibale
de Emmanuel Reuzé, Didier Daeninckx
Emmanuel Proust, 2009, 54 p. (Atmosphère)
Exposition coloniale de 1931 à Paris. Des dizaines de Kanak, présentés comme des "Anthropophages", sont la principale attraction du pavillon de la Nouvelle-Calédonie. Soudain, le directeur de l'exposition décide de les échanger contre des crocodiles allemands.
Celle qui parle
de Alicia Jaraba
Grand angle, 2022, 216 p.
Mexique, XVIe siècle. Issue d'une noble famille indienne, la Malinche est offerte aux Espagnols. Elle devient interprète, guide et informatrice au service de Cortès grâce à ses connaissances des langues nahuatl et maya. Si elle sert les intérêts des conquérants, ces derniers la méprisent et son peuple la déteste.
Ceux que je suis
de Olivier Dorchamps
Editions Finitude, 2019, 256 p.
« Le Maroc, c'est un pays dont j'ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l'hiver à Paris, surtout quand il s'agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études. » Marwan est français, un point c'est tout. Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ? C'est Marwan qui ira. C'est lui qui accompagnera le cercueil dans l'avion, tandis que le reste de la famille arrivera par la route. Et c'est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu'il connaît mal, racontera toute l'histoire. L'incroyable histoire.
Le Chemin des âmes
de Joseph Boyden
Le livre de poche, 2019, 475 p.
1919. Nord de lOntario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour dElijah, un soldat qui a survécu à la guerre. À sa grande surprise, lhomme qui descend du train est son neveu Xavier quelle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : lengagement dans larmée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et lenfer des champs de bataille en France.
Cinq branches de coton noir
de Steve Cuzor, Yves Sente
Dupuis, 2018, 169 p. (Aire libre)
Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes pour concevoir le nouveau drapeau des futurs États-Unis d'Amérique. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire en y adjoignant un ingrédient secret. Douvres, 1944. Le lieutenant Lincoln se morfond dans son camp militaire entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoivent une lettre de sa soeur lui annonçant qu'elle a trouvé les mémoires d'Angela Brown dans les affaires de leur tante, récemment décédée. Si ce qui est relaté dans ces mémoires est réel, alors l'histoire des États-Unis est à réécrire.
Combien de pas jusqu'à la Lune
de Carole Trébor
Albin Michel, 2019, 442 p. (litt')
L'Amérique où grandit Katherine Johnson n'est pas tendre envers les femmes noires. Mais la fillette aime compter, tout compter, et rêve de devenir mathématicienne. Alors elle brave un à un les préjugés et les obstacles... jusqu'à intégrer la NASA. En 1962, l'astronaute John Glenn refuse de décoller avant qu'elle ait vérifié en personne les calculs des ordinateurs. Et en 1969, c'est elle qui détermine les trajectoires de la mission Apollo 11, au cours de laquelle Neil Armstrong marchera sur la Lune.
Concrete Rose : quand une rose pousse dans le béton
de Angie Thomas
Nathan, 2022, 407 p.
En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l'élève seule, il s'apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison. Tout change lorsqu'il découvre qu'il est père. Le voilà contraint d'élever son bébé, auquel il s'attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa. Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu'il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.
Consolée
de Beata Umubyeyi Mairesse
Autrement, 2022, 365 p.
1954. Au Rwanda sous tutelle belge, Consolée, fille d'un Blanc et d'une Rwandaise, est retirée à sa famille noire et placée dans une institution pour "enfants mulâtres". Soixante-cinq ans plus tard, Ramata, quinquagénaire d'origine sénégalaise, effectue un stage d'art-thérapie dans un Ehpad du Sud-Ouest de la France. Elle y rencontre madame Astrida, une vieille femme métisse atteinte de la maladie d'Alzheimer qui perd l'usage du français et s'exprime dans une langue inconnue. En tentant de reconstituer le puzzle de la vie de cette femme, Ramata va se retrouver confrontée à son propre destin familial et aux difficultés d'être noire aujourd'hui en France.
La couleur de l'eau
Gallmeister, 2020, 262 p.
L'auteur raconte l'histoire de sa mère Ruth, fille d'immigrés juifs polonais qui brave la colère de son père et les lois ségrégationnistes en vigueur en 1942 aux États-Unis, pour épouser un noir et fonder une famille. Malgré la précarité de sa situation et son isolement, Ruth élèvera ses onze enfants dans les rires et la joie, en leur inculquant ses valeurs de travail et dégalité et l'espoir en une vie meilleure.
La couleur des sentiments : roman
de Kathryn Stockett
J. Chambon, 2010, 525 p.
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.
Danbé
de Aya Cissoko, Marie Desplechin
Seuil, 2012, 182 p. (Points)
Dans ma famille, le danbé, la dignité en malinké, est primordial. Fillette heureuse de Ménilmontant, je découvre petit à petit la maladie, la mort des proches, l'injustice ; nous devons pourtant rester dignes, toujours nous relever après la chute. Comme sur un ring. Moi, Aya, championne du monde, ai appris de ma mère et de la boxe une certaine manière de vivre : la tête haute et les poings serrés.
Dans le grand cercle du monde
de Joseph Boyden
Le livre de poche, 2018, 690 p.
Au XVIIe siècle, dans les espaces sauvages du Canada, les voix dun jeune jésuite français, dun chef de guerre huron et dune captive iroquoise tissent lécheveau dune fresque où se confrontent les traditions et les cultures. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : lun pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien quennemis, pour chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre.
La dernière fugitive
de Tracy Chevalier
Folio, 2016, 392 p.
Honor Bright décide de franchir l'Atlantique pour accompagner sa sur promise à un Anglais récemment émigré. Elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse ; Honor se retrouve très vite seule dans le Nouveau Monde et doit s'adapter à une nouvelle vie.
Dites-leur que je suis un homme
de Ernest James Gaines
Liana Levi, 300 p. (Piccolo)
Louisiane, années 40. Jefferson a été reconnu coupable du meurtre d'un Blanc. Noir, désargenté et sans instruction, il est traité comme un animal par l'avocat commis d'office.Le procès était couru d'avance et le verdict tombe : la chaise électrique. L'accusé décide de mener un combat pour retrouver sa dignité humaine.
Un doute sur la couleur
de Norman Silver
L'Ecole des loisirs, 1994, 255 p. (Médium poche)
Basil Kushenovitz a grandi en Afrique du Sud dans une famille juive blanche. Par épisodes, en suivant le fil, au rythme apparemment chaotique des souvenirs, il raconte son enfance et son adolescence dans une société obsédée par les couleurs de peau.
Les douze tribus d'Hattie
de Ayana Mathis
Gallmeister, 2014, 311 p.
Philadelphie, 1923. Hattie arrive de Géorgie avec sa famille. Toute jeune fille au caractère déjà bien trempé elle a fui le Sud et la ségrégation pour construire une vie meilleure. Elle épouse August. De leur union naîtront 11 enfants et une petite-fille. Ces 12 «tribus» auront chacune un destin différent. L'histoire américaine du XXème siècle transparait au travers de ces 12 personnages, marqués chacun très profondément par une mère froide, toute puissante et aux secrets destructeurs.
L'envol du moineau
de Amy Brown Belding
10-18, 2021, 452 p.
1672, dans la baie du Massachusetts. Mary Rowlandson vit dans une communauté d'immigrés anglais et souffre de leur rigidité morale. Lorsque sa colonie est attaquée par les Indiens, elle est capturée et emmenée dans leur village. Elle découvre alors des murs qui remettent ses repères en question et une liberté à laquelle elle ne s'attendait pas.
L'esclave vieil homme et le molosse
de Patrick Chamoiseau
Folio, 2020, 146 p.
"Du temps de l'esclavage dans les isles-à-sucre, il y eut un vieux-nègre sans histoires ni gros-saut, ni manières à spectacle. Il était amateur de silence, goûteur de solitude. C'était un minéral de patiences immobiles. Un inépuisable bambou. On le disait rugueux telle une terre du Sud ou comme l'écorce d'un arbre qui a passé mille ans. Pourtant, la Parole laisse entendre qu'il s'enflamma soudain d'un bel boucan de vie. Ainsi m'est parvenue l'histoire de cet esclave vieil homme, de son Maître-béké et du molosse qu'on lança à ses trousses..."
Les esclaves oubliés de Tromelin
de Sylvain Savoia
Aire libre, 2015, 105 p.
En 1761, un vaisseau de la Compagnie des Indes fait naufrage sur un îlot perdu de l'océan Indien. Abandonné par l'équipage, 80 esclaves vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. En 1776, quinze ans après le naufrage, l'enseigne de vaisseau Tromelin portera secours à huit rescapés. Max Guérout, archéologue, a monté plusieurs expéditions pour retrouver les traces du séjour des naufragés. Il a invité Sylvain Savoia à participer à une expédition. De là est né ce livre redonnant la parole aux esclaves oubliés et retraçant le travail des archéologues.
Les faibles et les forts
de Judith Perrignon
Le livre de poche, 2017, 149 p.
Nous sommes en Louisiane, en 2010, dans une famille afro-américaine. Les différents membres de la famille prennent la parole successivement pour raconter leur matinée, marquée par une descente de police au domicile. Ils sont cinq personnages en âge de parler et chacun à tour de rôle va raconter sa journée, ses projets ou ses tourments et se confesser jusqu'à ce que le drame ait lieu...faisant écho à une autre tragédie survenue 60 ans plus tôt.
Force noire
de Guillaume Prévost
Gallimard Jeunesse, 2017, 243 p.
Alma, comme beaucoup d'adolescentes, déteste les récits de guerre. Un jour, elle rencontre un ancien soldat de 14-18, Bakary Sakoro. Né au Mali, il s'est engagé à dix-sept ans. Autour du cou, il porte Force noire, le talisman de son grand-père. Mais la magie peut-elle le sauver de la folie des hommes ?Versé dans les bataillons d'Afrique, Bakary fait partie des sacrifiés, promis aux missions suicides et à l'enfer des tranchées. Seuls l'amitié des trois tirailleurs et l'amour de la belle Jeanne vont lui permettre de survivre. Mais Jeanne est blanche, et son père général... Peu à peu, Alma se passionne pour ce destin hors du commun. Jusqu'à découvrir qu'un lien secret l'unit au vieil homme...
Le gone du chaâba
de Azouz Begag
Seuil, 2001, 243 p.
Azouz nous raconte son enfance dans un bidonville de la banlieue lyonnaise dans les années 50 : ses joies (courir derrière les camions d'ordures pour y chercher des trésors, faire la chasse aux prostituées, être... parmi les premiers de la classe) ses peines (la circoncision, la perte de son vélo détruit par son père furieux de sa désobéissance) et le déclin du bidonville, la tristesse de son père de voir le "clan" s'éparpiller et les familles partir une à une pour habiter les "bâtiments".
Haïti, Soleil Noir
de Nick Lake
Gallimard, 2013, 360 p. (scripto)
Haïti, 2010. Enseveli sous les décombres du tremblement de terre qui a ravagé son île, Shorty, 15 ans, attend dans le noir d'être secouru. Terrifié, assoiffé, il fait défiler sa vie. Des bidonvilles de Cité Soleil aux gangsters qui y font la loi. Un monde qui transforme les rêves en poussières et les garçons en meurtriers.Dans l'obscurité, la limite entre présent et passé s'estompe. Et tandis que Shorty se bat pour survivre, sa lutte fait étrangement écho à celle de son peuple, deux cents ans plus tôt, pour se libérer de l'esclavage.
Une histoire populaire de l'empire américain
de Howard Zinn
Vertige Graphic, 2009, 275 p.
Adaptation en bande dessinée de l'uvre d'Howard Zinn qui porte un nouveau regard sur l'histoire des États-Unis en donnant la parole aux plus modestes : les Indiens, les esclaves, les soldats noirs, les militants pacifistes...
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage
de Maya Angelou
Le livre de poche, 2016, 343 p.
Écrit en 1969, le premier volume des mémoires de Maya Angelou (née Marguerite Johnson) raconte le parcours d'une femme exceptionnelle, devenue une figure emblématique des États-Unis. Entre la petite fille de 3 ans voyageant en direction de l'Arkansas, accompagnée uniquement de son frère à peine plus âgé et la jeune fille de 17 ans qui accouche à San Francisco, il y a la ségrégation raciale, un hommage à trois femmes, un amour sans faille pour son frère et la découverte et la prise de conscience de soi.
Le journal de Nisha
de Veera Hiranandani
Hatier, 318 p.
"Je m'appelle Eliza Burlington. Je suis née esclave de Sir Thomas burlington dont la plantation se trouvait à six miles environ de Suffolk, dans l'État de Virginie. Je lui ai appartenu pendant une douzaine d'années au même titre qu'un chien, une mule ou un meuble de maison."Le jour où la poupée de son enfance ressurgit dans sa vie, c'est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d'un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther, le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu'à cinq cents kilomètres de là, l'esclavage était aboli...
Kongo : Le ténébreux voyage de Jozef Teodor Konrad Korzeniowski
de Tom Tirabosco, Christian Perrissin
Futuropolis, 2013, 167 p.
Mai 1890. Le capitaine au long cours de la marine britannique, Josef Konrad Korzeniowski quitte Bruxelles, puis Bordeaux pour le Congo, en dépit dun sentiment dappréhension inhabituel chez lui Il part pour trois ans, mais quest-ce pour lui, après six années passées en Orient, ou son séjour en Australie. Il a été embauché par une compagnie belge, pour prendre le commandement dun steamer, afin de remonter le fleuve jusquau Haut-Congo, une région de ténèbres. Car là est officiellement leur mission à tous ces messagers de lumière. Au nom du roi Léopold, « tout ce qui se réalise au Congo à pour but premier le développement du territoire et lémancipation des populations » quil faut sauver de leurs murs effroyables. La réalité est bien sûr tout autre, il sagit avant tout de pourvoir aux intérêts commerciaux de la compagnie via le trafic divoire, et de prendre de vitesse les autres pays européens et arabes dans leur course à la colonisation, afin dêtre les premiers à arracher les richesses des entrailles de ce pays.
Un long chemin vers la liberté
de Nelson Mandela
Fayard, 2014, 768 p.
Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention. Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC.
Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.
La Louisiane
de Julia Mayle
2024, 558 p.
Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin dy épouser les colons français. Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi quune femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et nont pas leur mot à dire sur leur avenir. Ces étrangères réunies par le destin devront braver ladversité, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et dune amitié forgée dans le feu.
Un maillot pour l'Algérie
de Javi Rey, Bertrand Galic, Kris
Aire libre, 2016, 118 p.
En 1958, trois footballeurs algériens s'apprêtent à disputer la coupe du monde sous le maillot de la France. Ils vont tout quitter pour rejoindre celui de l'Algérie, pays qui n'existe pas encore. Histoire du sportif Rachid Mekhloufi. Respect, non-violence, les valeurs du sport pour défendre l'indépendance et la liberté.
Marche à l'étoile
de Hélène Montardre
Rageot, 2017, 448 p.
Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d'automne, il séchappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cur dun pays gigantesque. Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte létrange histoire dun esclave en fuite, son monde bascule. Qui est lauteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route. Entre le passé et le présent, entre l'Amérique et l'Europe, deux voyages s'engagent.
Miss Davis : La vie et les combats d'Angela Davis
de Sybille Titeux de la Croix, Ameziane Amazing
Rocher, 2020, 192 p.
Une biographie d'Angela Davis, figure du militantisme afro-américain, de sa naissance en 1944 en Alabama, territoire où sévissent la ségrégation raciale et le Ku Klux Klan, à son procès de 1972 où elle est déclarée non coupable dans l'affaire de l'attaque du tribunal du comté de Marin. Son histoire est contextualisée avec des explications dessinées.
Moi, Tituba sorcière... : Noire de Salem
de Maryse Condé
Folio, 2019, 277 p.
Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard.
Le monde connu
de Edward P. Jones
Albin Michel, 2005, 512 p.
Avant la guerre de Sécession, dès les années 1850, des esclaves libérés étaient eux-mêmes propriétaires d'autres esclaves noirs sur leur domaine. Henry Townsend, jeune affranchi, possède en Virginie une plantation et une trentaine d'esclaves. A sa mort, la direction de la propriété revient à sa femme Caldonia qui peine à maintenir l'ordre dans ce microcosme que constitue "le monde connu" en passe de devenir aussi un monde en décomposition. Malgré de nombreux soutiens, la jeune femme ne parvient pas à conserver son autorité et cède aux avances de son contremaître, Moses, qui espère ainsi gagner sa liberté.
Né coupable
de Florence Cadier
Talents hauts, 2020, 151 p.
En mars 1944, la ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. Le garçon, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable idéal aux yeux du shérif. Interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend pas le sens, il est condamné à mort.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
de Harper Lee
Le livre de poche, 2016, 434 p.
Alabama, dans les années 1930 de la Grande Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche et qui risque la peine de mort. Il découvre la cruauté de son entourage. Dans le même temps, ses enfants font la découverte de la beauté du monde, mais aussi de la brutalité à travers les mensonges et les préjugés.
Nickel boys : roman
de Colson Whitehead
Albin Michel, 2020, 272 p.
Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.
No Home
de Yaa Gyasi
Le livre de poche, 2018, 472 p.
XVIIIe siècle, au temps de la traite des esclaves. Ghanéennes, Effia et Esi sont demi-surs mais ne se connaissent pas. La sublime Effia est mariée de force à un Anglais, le capitaine du fort de Cape Coast. Dans les cachots de ce fort sont enfermés les futurs esclaves. Parmi eux, Esi. Elle sera expédiée en Amérique. Ses enfants et petits-enfants seront continuellement jugés sur la couleur de leur peau. La descendance d'Effia, métissée et éduquée, perpétuera le commerce triangulaire familial et devra survivre dans un pays meurtri pour des générations.
Noire nest pas mon métier
Points, 2021, 131 p.
16 actrices noires témoignent des discriminations et stéréotypes, du racisme dont elles ont été victimes dans leur métier.
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin
de Emilie Plateau, Tania de Montaigne
Dargaud, 2019, non paginé
Dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, une adolescente noire, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice. Et pourtant, son nom tombera dans l'oubli. Voici son histoire.
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin
de Tania de Montaigne
Le livre de poche, 2023, 165 p.
Dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, une adolescente noire, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice. Et pourtant, son nom tombera dans l'oubli.
Un océan, deux mers, trois continents
de Wilfried N'Sondé
Actes sud, 2020, 267 p. (Babel)
Au tout début du XVIIe siècle, Nsaku Ne Vunda, ordonné prêtre et baptisé Dom Antonio Manuel, est chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, il ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s'apprête à embarquer est un navire négrier. De quoi mettre à mal sa foi en Dieu et en l'homme.
L'Oiseau du Bon Dieu
de James McBride
Gallmeister, 2017, 474 p.
En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir lorsque le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d'une robe et d'un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l'Ouest, traversant quelques- unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain.
Parée pour percer
de Angie Thomas
Nathan, 2023, 491 p.
Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir son père était une légende du rap, jusqu'à qu'il soit tué par les gangs. Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus un rêve. C'est une nécessité.
Payer la Terre : A la rencontre des premières nations des Territoires du Nord-Ouest Canadien
de Joe Sacco
Futuropolis, 2020, 262 p.
En 2015, Joe Sacco s'est rendu par deux fois dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l'Arctique. Il est allé à la rencontre des Denes, un peuple autochtone. L'auteur nous raconte l'histoire de ce peuple, ses traditions, restées intactes pour certaines, les premières rencontres avec les Anglais. Pendant longtemps, les peuples indigènes du Grand Nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu'à ce que la découverte de pétrole et d'or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres.
Le pays des autres
de Leïla Slimani
Folio, 2020, 407 p.
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, séprend dAmine Belhaj, un Marocain combattant dans larmée française. Après la Libération, le couple sinstalle au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Mais les désillusions s'accumulent : le manque d'argent, le racisme et les humiliations fragilisent le couple.
Qui va loin, revient près
de Christophe Léon
Thierry Magnier, 2013, 142 p.
Kisangani, République démocratique du Congo, 2004. Le père de Kimia est malade et pour quelle aille à lécole, grandisse dans laffection et la sécurité, il décide de lenvoyer vivre en France. Par un intermédiaire, elle est vendue à un couple de riches bourgeois qui va ladopter. La petite fille va passer huit ans recluse dans un bel appartement où elle sera bonne à tout faire. A dix-sept ans, elle parvient à senfuir, se retrouve à la rue sans argent et sans connaître personne, dans un Paris quelle découvre.
Elle rencontre Gilles, un jeune homme très généreux qui la recueille. La fin du cauchemar ?
Le racisme en images : Déconstruire ensemble
de Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch
La Martinière, 2022, 239 p.
Histoire visuelle et mondiale du racisme. A travers l'analyse de 250 images (photographies, affiches, caricatures, publicité, tracts...), décryptage des différentes strates de la haine de l'autre conduisant au racisme, à la xénophobie, à l'extermination et au génocide. Pistes pour comprendre la construction du discours racial pour le déconstruire. Point de vue de 15 personnalités (Lilian Thuram, Pap Ndiaye, Rachid Benzine, Didier Daeninckx, Leila Slimani, Rachida Brakni...).
La rose dans le bus jaune
de Eugène Ébodé
Gallimard, 2016, 379 p. (Folio)
En Alabama, une couturière noire de 42 ans est accusée de navoir pas cédé sa place à un Blanc le 1ᵉʳ décembre 1955 dans un bus de Montgomery. Mais Rosa Parks, dont le geste nétait pas prémédité, nentend pas se laisser faire. Sensuit alors lun des plus grands soulèvements pour légalité des droits civiques, et un boycott de 381 jours de la compagnie de bus. Ainsi soutenue par un jeune pasteur de 26 ans appelé Martin Luther King et des Blancs progressistes, Rosa Parks entre dans lHistoire.
Rouge Brésil
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2001, 550 p.
2 enfants, Just et Colombe, sont embarqués de force pour servir d'interprètes auprès des indiens lors de la conquête du Brésil par les Français. Tout est démesuré dans cette aventure : le cadre, les personnages, les évènements.
Rouge Brésil
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2018, 595 p. (Folio)
2 enfants, Just et Colombe, sont embarqués de force pour servir d'interprètes auprès des indiens lors de la conquête du Brésil par les Français. Tout est démesuré dans cette aventure : le cadre, les personnages, les évènements.
S'il braille, lâche-le...
de Chester Himes
2004, 309 p.
Un nègre ne cesse de brailler, or il est jeune, il est fort, il a une Buick, un bon emploi sur un chantier naval, une fiancée à peine noire. Il pourrait être tranquille, heureux même, s'il acceptait de rester à sa place. Mais il veut être reconnu pour un homme comme les autres. Au premier incident qui l'oppose à une Blanche, on l'accuse de viol, il n'échappe au lynchage que pour être envoyé à la guerre, c'était en 1943.
Sauvages
de Nathalie Bernard
Thierry Magnier, 2018, 282 p.
Jonas vient davoir 16 ans, ce qui signifie quil na plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté. Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. Dici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce quils lui demandent dêtre. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire quils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer lIndien dans lenfant quil était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt.
Des sauvages et des hommes
de Annelise Heurtier
Casterman, 2022, 281 p.
1931. Edou est un jeune Kanak qui n'a jamais quitté son île, la Nouvelle-Calédonie. Alors le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour une mission spéciale à Paris, il s'introduit dans le groupe sans réfléchir. Le but de ce voyage sera de présenter leur culture à la prestigieuse Exposition coloniale. Du moins, c'est ce qui leur a été dit. L'illusion est de courte durée : à peine arrivés, le jeune homme et les siens sont installés dans un enclos du Jardin d'Acclimatation. Une pancarte les présente ainsi : « CANNIBALES ».
Une si longue histoire
de Andrea Levy
Folio, 2012, 416 p.
Sur les conseils de son fils imprimeur, July entreprend le récit de sa vie en Jamaïque, en ce XIXe siècle qui voit labolition de lesclavage. Née sur la plantation Amity, elle est la fille dune « esclave des champs », travaillant dans les pièces de canne à sucre. La sur du planteur, Caroline Mortimer, tout juste débarquée dAngleterre, sattendrit devant cette enfant espiègle et larrache à sa mère pour en faire sa servante. Dès lors, July mène la vie dune esclave domestique dans la maison du maître, obéissant aux ordres de sa tyrannique missus blanche, tout en apprenant les ruses destinées à adoucir son sort. En 1831, lorsque éclate la révolte des Noirs, July a 14 ans. Elle est témoin dune impitoyable répression puis victime dune société coloniale à lagonie. Incapable délever son fils nouveau-né, elle doit labandonner aux bons soins dun pasteur baptiste. Quant à sa mère qui a participé aux émeutes, elle ne la reverra que pendue au gibet.
Le silence
de Dennis Lehane
Gallmeister, 2023, 444 p.
Boston, été 1974. Jules, la fille de Mary Pat Fenessy, ne rentre pas à la maison. La même nuit, une jeune Noir, Auggie Williamson, meurt, écrasé par un train, dans des circonstances troubles. Ces deux événements, sans liens appararents, provoquent le trouble dans Southie, le quartier irlandais de Boston où vivent Mary Pat et sa famille. En pleine politique de déségrégation, des émeutes et tensions raciales éclatent. Alors quune grande manifestation se prépare, Mary Pat se lance à la recherche de sa fille. Mais elle, qui croyait croyait appartenir à une communauté soudée, voit peu à peu les portes se fermer et ses amis se détourner delle. Face à ce silence, elle devra mener lenquête seule pour découvrir la vérité.
Sweet sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman, 2013, 217 p.
Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents prêts à tout pour les en empêcher.
La tache
de Philip Roth
Gallimard, 2013, 479 p. (Folio)
A la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Nathan Zuckermann ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen d'université un passé inouï, celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage de 34 ans.
Tamango
de Prosper Mérimée
Hachette, 2007, 128 p.
Marchander les hommes comme du bétail et les échanger contre des objets de peu de valeur, c'est le métier du sinistre chef Tamango. Mais qu'arrivera-t-il lorsque les rôles seront inversés et qu'il fera partie de la cargaison vendue au capitaine Ledoux ?
Tant que je serai noire : roman
de Maya Angelou
Le livre de poche, 2017, 409 p.
Figure emblématique de lhistoire des États-Unis, Maya Angelou sest engagée corps et âme dans le XXe siècle américain. Tant que je serai noire débute en 1957 lorsque, décidée à devenir écrivain, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de lactivité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de lépoque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King. Enfin, conquise par Vusumzi Make, qui se bat pour la liberté des Noirs dAfrique du Sud, elle part vivre en Afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, où elle devient journaliste. Ce récit autobiographique dessine le portrait dune femme exceptionnelle qui a intégré, jusquau cur de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.
Le terroriste noir
de Tierno Monénembo
Seuil, 2013, 214 p.
La guerre, Monsieur, a si bien mis tout sens dessus dessous qu'un tirailleur nègre agonisait à nos portes ! Etre Noir et soldat, croyez-moi, c'est être mal vu des Français et chassé par l'occupant. Mais Addi Bâ, si fier, si poli, a fait sensation au village - surtout auprès des femmes. Les ennuis sont venus quand il a pris le maquis. Les Boches ont alors traqué sans relâche le fameux "terroriste noir".
The hate u give : la haine qu'on donne
de Angie Thomas
Nathan, 2018, 494 p.
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère et à redresser la tête.
Underground railroad
de Colson Whitehead
Albin Michel, 2017, 398 p.
L'odyssée de Cora , seize ans, esclave dans une plantation de coton, qui s'enfuit, au péril de sa vie. Traquée comme une bête par un chasseur d'esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
Au vent mauvais
de Kaouther Adimi
Seuil, 2022, 260 p.
Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de lest de lAlgérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer de son mari et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient dune famille plus aisée et poursuit des études à létranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla. La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla. Il rejoint la lutte pour lindépendance avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans léducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide dapprendre à lire et à écrire. Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite.
Les vertueux
de Yasmina Khadra
Mialet-Barrault, 2022, 541 p.
Algérie, 1914. Yacine Chéraga est choisi par Gaïd Brahim, qui règne sur la région, pour aller se battre en France à la place de son fils. En échange, il lui promet une ferme, de l'argent et une épouse. Mais après quatre terribles années sur le front, Yacine comprend qu'il a été dupé. Pour échapper à Gaïd qui veut l'assassiner, le jeune homme fuit et débute un périple à travers tout le pays.
Le vieux nègre et la médaille
de Ferdinand Oyono
10-18, 2016, 187 p. (10-18. Domaine français)
Meka, un vieil Africain, après avoir été décoré pour services rendus aux colons, sera jeté en prison car il traîne dans le quartier blanc. Finalement relâché, Meka comprend, ainsi que ses amis, qu'ils sont méprisés par les Blancs qui ne disent pas pas toujours la vérité.
La vraie couleur de la vanille
de Sophie Chérer
2023, 203 p.
Dans la nuit tropicale, un jeune garçon senfuit. Il sappelle Edmond, mais na pas de nom de famille. Cest un garçon étrange, passionné, dune intelligence hors du commun. Il na jamais appris à lire, pourtant il connaît le grec ancien. Il nest jamais allé à lécole, mais ses connaissances en botanique égalent celles des meilleurs savants. Edmond est noir, il est né esclave. Il est orphelin, mais na pas connu le même sort que ses parents. À sa naissance, un homme blanc la pris sous sa protection, la aimé, la presque adopté. Et cet homme, ce soir, vient de le trahir. Dans sa fuite, Edmond emporte deux secrets. Le premier est un secret terrible, quil ne peut révéler à personne. Le second est au contraire un secret miraculeux, une découverte extraordinaire quil a faite lui-même, et qui peut changer le destin de son île. Mais qui croira la parole dun enfant noir, en 1841 ?
Washington Black
de Esi Edugyan
Gallimard, 2020, 470 p. (Folio)
La Barbade, 1830. Washington Black, onze ans, est esclave dans une plantation détenue par un homme cruel. Très vite, sa vivacité et ses talents de dessinateur impressionnent le frère de son maître, lexcentrique Christopher Wild. Cet explorateur abolitionniste le prend sous son aile pour lassister dans un projet fou : construire un ballon dirigeable. Quand un jour Wash est accusé à tort dun crime, les deux hommes sont contraints de fuir. Senvolant des Antilles au pôle Nord, de Londres au Maroc, cest un voyage extraordinaire qui attend le jeune Wash en ce siècle de découvertes. Mais le chemin le plus dur à parcourir sera celui qui le mènera vers la liberté.
Carnets d'Orient, 1. Carnets d'Orient
de Jacques Ferrandez
Casterman, 1994, 73 p : ill. en coul.
Premier volet sur l'histoire de la conquête de l'Algérie d'une série de 4 volumes.
Carnets d'Orient, 10. Terre fatale
de Jacques Ferrandez
Casterman, 2009, 62 p. (Carnets d'Orient ; 10)
1960. Resté à Alger, Octave doit retrouver Samia, qui a disparu. Le colonel Lebreton lui confie une mission délicate : permettre aux dirigeants algériens prêts à négocier de mener des discussions au plus haut niveau. L'officier lui révèle aussi que Samia s'est réfugiée au Djebel Amour, où elle s?est mise sous la protection de sa grand-mère. Elle attend un enfant? C'est ainsi qu'Octave retrouve celle qu'il aime, et qu'il la convainc de rejoindre Paris, enceinte de leur enfant. Quant à lui, il parvient à convoyer certains chefs rebelles jusqu'à l'Élysée, où ils seront reçus directement par de Gaulle dans le plus grand secret. Mais ces pourparlers de la dernière chance échouent. En Algérie, les extrémistes de tous bords rassemblent leurs forces. Manifestations et contre-manifestations se multiplient et se radicalisent, préparant la voie de l'inéluctable indépendance, mais aussi du cortège de violences et de massacres qui vont l'accompagner. C'est la fin d?un monde et, revenu une fois de plus à Alger, Octave va en être le témoin impuissant?
Carnets d'Orient, 2. L'année de feu
de Jacques Ferrandez
Casterman, 1994, 81 p : ill. en coul.
L'installation des premiers colons en Algérie et de leurs difficultés à travers l'histoire de Victor Barthélémy et d'Amélie.
Carnets d'Orient, 3. Les fils du Sud
de Jacques Ferrandez
Casterman, 1994, 83 p : ill. en coul.
La vie des colons en Algérie.
Carnets d'Orient, 4. Le centenaire
de Jacques Ferrandez
Casterman, 1994, 80 p : ill.
Alger, 1930 : Paul, de famille pied-noir, arrive de métropole afin de couvrir pour son journal, les fêtes du centième anniversaire de la conquête coloniale. Tout d'abord grisé par les odeurs et les couleurs de son enfance retrouvée, il ne tarde pas à s'apercevoir du fossé profond qui sépare les colons français et le peuple algérien, exploité et méprisé. Pour le jeune homme, le pélerinage du souvenir devient alors prise de conscience du drame qui couve et adhésion totale à la cause des opprimés.
Carnets d'Orient, 5. Le cimetière des princesses
de Jacques Ferrandez
Casterman, 1995, 83 p. (Carnets d'Orient. ; 5)
En 1987, Ferrandez débutait sa grande fresque algérienne avec Carnets d'Orient . On y voyait le peintre Joseph Constant débarquer à Al Djezaïr en 1836 et passer dix années de sa vie à remplir des carnets de dessins. Nous sommes maintenant dans les années 50. Marianne, étudiante aux Beaux-Arts, pose pour un peintre sans talent, Adrien Marnier, qui lui fait des avances poisseuses. En revanche, elle aimerait bien que Sauveur, jeune étudiant trop timide, se montre un peu plus entreprenant... Au marché aux puces, Sauveur offre à Marianne les carnets de voyage d'un certain Joseph Constant. Intriguée par ce peintre dont ses grands-parents possèdent justement un tableau, Marianne décide de refaire le périple de Joseph Constant. Mais voilà que Sauveur, apprenant qu'elle pose nue pour Marnier, la gifle et la traite de traînée. Furieuse, Marianne décide de partir avec Marnier, bien que cette idée la réjouisse à moitié. Constantine, El Kantara, Bou-Saâda, Mascara... Les paysages et les souvenirs défilent, et tandis que Sauveur tente de rattraper Marianne, Marnier se révèle infiniment plus attachant que prévu. Et puis il en sait long sur Joseph Constant, sur l'incendie qui ravagea son atelier, ses amours secrètes avec Djemilah et sa fin mystérieuse. .
Carnets d'Orient, 6. La guerre fantôme
de Jacques Ferrandez
Casterman, 2002, 64 p. (Carnets d'Orient ; 6)
L'action, au début du récit, se situe en Algérie en novembre 1954, au cours des premières semaines de l'insurrection. On suivra en parallèle les destinées des différents personnages : Sauveur et Marianne, jeunes français insouciants qui demeurent à Alger. Samia, étudiante en médecine et son cousin Ali, également étudiant. Octave, proche parent de Marianne, gradé récemment rentré de Dien Bien Phu pour venir grossir les rangs de l'armée française en Algérie. Mourad enfin, qui prendra le maquis pour le FLN montant. Le récit s'articule cependant autour du jeune berger Saïd, qui habite un village perdu dans lequel tous les personnages se rendront à un moment ou l'autre de l'histoire.
Carnets d'Orient, 7. Rue de la bombe
de Jacques Ferrandez
Casterman, 2004, 61 p.
Alger, 1957. Les attentats se succèdent : ceux du FLN et ceux des commandos européens d'ultras . La bataille d'Alger fait rage. Plusieurs personnages se débattent dans cette tourmente. Samia, qui a eu une liaison avec Octave, fait désormais partie du FLN, mais rejette la violence aveugle des attentats. Arrêtée, elle est manipulée par Loizeau : il lui fait croire que ses chefs mènent un double jeu. De retour dans le maquis, elle en informe ses camarades, mais elle est accusée de trahison et risque d'être exécutée. Saïd et Youssef, incorporés dans l'armée française, sont, eux, en butte au racisme ordinaire dans la caserne. Quant à Octave le militaire, il purge une peine de trente jours dans une forteresse pour s?être opposé à la torture. Sorti de là, il découvre le jeu pervers de Loizeau et part à la recherche de Samia pour tenter de la sauver?
Carnets d'Orient, 8. La fille du Djebel Amour
de Jacques Ferrandez
Casterman, 2005, 59 p. (Carnets d'Orient ; 8)
Algérie, été 57. L'insurrection indépendantiste a désormais embrasé tout le pays. La guérilla du FLN et les militaires français se font face, armes à la main. C'est au sein de cet engrenage de violences, de manipulations et d'intox que sont pris les principaux personnages de cette histoire. Samia, militante du FLN manipulée par les militaires français est détenue par Bouzid et ses maquisards car soupçonnée de trahison. Octave, officier français en rupture avec l'armée, est résolu à la délivrer. Le commando de sauvetage qu'il dirige réussit à la libérer. Écuré par cette sale guerre, Octave veut quitter l'armée et emmener Samia loin. Le colonel refuse sa démission et lui « propose » une affectation dans le Sud, un secteur calme où il pourra mettre en uvre la conquête des curs et des âmes dans le cadre de la « Pacification » au sein des SAS : Sections administratives spécialisées composées de militaires arabisants et implantées dans des zones reculées pour y faire de l'administration, de l'éducation, de la santé. Samia, «grillée» pour le FLN, pourra le suivre puisqu'elle a une formation de médecin. N'ayant pas d'autre choix, Octave accepte. Accompagné de Baraka et de Saïd, il part avec Samia vers le sud lointain, dans le massif du Djebel Amour.
Carnets d'Orient, 9. Dernière demeure
de Jacques Ferrandez
Casterman, DL 2007, 61 p. (Carnets d'Orient ; 9)
Algérie, octobre 1958. Alors que l'armée française a en partie repris le contrôle du terrain après la bataille d?Alger, les belligérants doivent affronter une nouvelle épreuve : gérer les conséquences de l'ouverture politique créée par de Gaulle lors du discours, resté fameux, sur la paix des braves. De part et d?autre, on se positionne par rapport aux perspectives de dialogue esquissées par le gouvernement français. Les plus radicaux rejettent violemment toute hypothèse d'apaisement, tandis que certains officiers, au sein même du commandement français, ne refusent plus l'éventualité d'un cessez-le-feu et d'une entente avec les maquis. Pendant ce temps, Octave et Samia, qui ont fui au Québec, s'efforcent vaille que vaille de se reconstruire une vie?
Entre chiens et loups, 1. Entre chiens et loups
de Malorie Blackman
Milan, 2006, 396 p. (Macadam)
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...Et s'ils changeaient ce monde ?
La Vénus du Dahomey, 1. La civilisation hostile
de Stefano Casini, Laurent Galandon
Dargaud, 2011, 1 vol. (48 p.)
1895. Des geôles de Cotonou au Jardin d'acclimatation de Paris, Diamanka, dernière Amazone du Dahomey, entame un voyage obligé et un ultime combat contre des ennemis insidieux.
La Vénus du Dahomey, 2. Le dernier combat
de Stefano Casini, Laurent Galandon
Dargaud, 2012, 1 vol. (48 p.)
Fin du XIXe siècle. Diamanka, l'Amazone exhibée au Jardin d'Acclimation de Paris, est souffrante. Fernand de la Fillière, médecin bourgeois, subjugué par cette "beauté sauvage", la recueille chez lui au mépris du qu'en-dira-t-on.