Toute la sélection :
![]()
14
de Jean Echenoz
Hachette, 2016, 126 p.
Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d'entre eux. Reste à savoir s'ils vont revenir. Quand et dans quel état.
![]()
17 ans à jamais
de Gaël Aymon
Nathan, 2024, 484 p.
1916, Marthe Amelin, 17 ans, tombe éperdument amoureuse d'André. Quand ce dernier part pour le front, Marthe dit à André : "Emporte mon reflet. Tant que tu le garderas, ni la guerre ni la mort ne pourront nous séparer !". Quelques temps après, Marthe réalise que les miroirs ne lui renvoient plus son image. André a emporté son reflet et elle a cessé de vieillir : elle aura 17 ans à jamais, tant qu'elle ne l'aura pas retrouvé. Commence pour elle une vie romanesque à la recherche de son amour perdu.
![]()
Un afghan à Paris
de Mahmud Nasimi
Pocket, 2022, 103 p.
En 2013, l'auteur fuit la guerre en Afghanistan. Arrivé en France en 2017, il fait face à la solitude, au désespoir et aux nuits dans la rue. Il évoque ses rêves et ses espoirs ainsi que sa reconstruction, notamment grâce à sa passion pour la littérature française.
![]()
L'apiculteur d'Alep
de Christy Leftery
Points, 2022, 325 p.
Nuri, apiculteur, et son épouse Afra, artiste, vivent à Alep. Quand la guerre éclate, elle ravage tout, y compris les précieuses ruches de Nuri. Puis une bombe tue leur jeune fils Sami. Afra, soudain aveugle, refuse de bouger de sa chambre. Nuri doit la convaincre de quitter la Syrie. Fous de douleur et impuissants, ils entament un périple jusqu'à Londres dans l'espoir d'y reconstruire leur vie.
![]()
L'art de perdre
de Alice Zeniter
Flammarion, 2017, 505 p.
LAlgérie dont est originaire sa famille na longtemps été pour Naïma quune toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant quelle ait pu lui demander pourquoi lHistoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à lété 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de lAlgérie de son enfance. Comment faire resurgir un pays du silence ?
![]()
Le barman du Ritz
de Philippe Collin
Albin Michel, 2024, 412 p.
Juin 1940. Les Allemands occupent Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir lart de vivre à la française, les occupants y côtoient lélite parisienne, tandis que derrière le bar uvre Frank Meier, le plus grand barman du monde. Sadapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont saimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation. La plupart dentre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef dorchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
![]()
La bibliothécaire d'Auschwitz
de Antonio G. Iturbe
J'ai lu, 2023, 605 p.
Dans le camp d'extermination d'Auschwitz, Fredy Hirsch, un éducateur juif confie à la jeune Dita le soin de cacher huit ouvrages, qui composent la plus petite bibliothèque, dans un lieu où les livres sont interdits. Roman inspiré de l'histoire vraie de Dita Kraus.
![]()
Breaking the Wall
de Claire Gratias
Syros, 2009, 241 p. (Rat noir)
Juillet 1989. A Berlin-Est, Markus Schloss se réfugie dans un mutisme incompréhensible pour les médecins et pour son entourage, tandis que Klaus Weber, qui vit à l'Ouest, se laisse convaincre par une jeune documentariste française de raconter pour la première fois son passé.
Mais pour comprendre le lien entre les deux hommes, il faut connaître l'histoire d'Anna... Un roman bouleversant sur une période très noire de l'histoire de l'Allemagne, qui rappelle les conséquences cruelles de la guerre froide sur la vie des individus et la nécessité de se battre pour dire non.
![]()
Le bureau d'éclaircissement des destins
de Gaëlle Nohant
Grasset, 2023, 419 p. (Livre de poche)
Irène travaille depuis 1990 comme archiviste et enquêtrice à l'International Tracing Service ( ITS), un centre de documentation, d'information et de recherche sur la persécution nazie. En 2016 lui est confiée la mission de restituer des milliers d'objets collectés à la libération des camps aux survivants ou à leurs descendants. C'est un travail de transmission qu'Irène prend très à cur.
![]()
Le chagrin des vivants
de Anna Hope
Folio, 2017, 417 p.
Novembre 1920, Angleterre. Trois femmes vivent à leur manière les cinq jours avant la cérémonie d'hommage au Soldat inconnu. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau de pensions de l'armée ; Ada, obsédée par son fils de 18 ans, mort sur le champ de bataille en France et Hettie qui fait danser des soldats au Hammersmith Palais pour quelques pence.
Dans une ville peuplée d'hommes meurtris par la guerre, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie.
![]()
La chambre des officiers
de Marc Dugain
Lattès, 2000, 171 p.
Adrien est défiguré par un éclat d'obus dès le début de la guerre, en 1914. Il va passer les 5 années suivantes dans une chambre du Val-de-Grâce, réservée aux officiers. Une pièce sans miroirs, où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Cinq années pour penser à l'après-guerre, à Clémence qui l'a connu avec son visage d'anges, à nouer des amitiés déterminantes.
![]()
Charlotte
de David Foenkinos
Gallimard, 2014, 221 p.
Lexistence tragique de la jeune peintre Charlotte Salomon à luvre poignante, née dans une famille juive allemande aisée mais meurtrie par une série de deuils, de son enfance à sa mort à Auschwitz, en 1943.
![]()
Cris
de Laurent Gaudé
Le livre de poche, 182 p
Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, " l'homme-cochon ". A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement. Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité.
![]()
La disparition de Josef Mengele
de Olivier Guez
Grasset, 2017, 236 p.
1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, lancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir sinventer une nouvelle vie à Buenos Aires. LArgentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit senfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par langoisse, ne connaîtra plus de répit jusquà sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?
![]()
L'enfant dans le taxi
de Sylvain Prudhomme
Minuit, 2023, 217 p.
Le jour de l'enterrement de son grand-père, Simon apprend que celui-ci a eu un enfant-caché- né d'une brève histoire d'amour entre son aïeul et une jeune allemande après la guerre. Confronté à la solitude à cause de sa récente séparation, Simon se lance à la recherche ce fils caché. Il se rend sur les bords du lac de Constance où l'attendent quelques surprises.
![]()
La femme aux pieds nus
de Scholastique Mukasonga
Folio, 2012, 171 p.
Livre hommage à stefania, la mère de l'auteur massacrée par les Hutus,qui rend compte de la vie d'un village de Tutsis au Rwanda, déportés après avoir tout perdu.L'auteur décrit l'amour infini des mères pour leurs enfants, ces femmes inépuisables qui tentent coûte que coûte, malgré l'exil, la crainte de mourir, l'absence de projets possibles de maintenir vivantes les coutumes.
![]()
Fin de partie
de Samuel Beckett
Minuit, 2010, 110 p.
Nous voyons deux êtres qui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d'échecs et ils marquent des points, l'un après l'autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s'en tirer, seulement ils sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s'exprime avec beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu.
![]()
Furies
de Julie Ruocco
Actes sud, 2021, 283 p.
Une jeune archéologue dévoyée en trafiquante d'antiquités et un pompier syrien devenu fossoyeur se heurtent à l'expérience de la guerre.
Poussé par l'avènement de l'État islamique, ce dernier s'est exilé en Turquie, où il fabrique de faux passeports. Aux morts enterrés dans son pays, il tente de redonner vie par la résurrection de leurs noms.
La volonté de maintenir une mémoire vive malgré l'effondrement les mènera jusqu'au Rojava, sur la trace des guerrières peshmergas et de leur combat pour la liberté.
Evoquant les désenchantements de l'histoire, le récit rend particulièrement hommage aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.
![]()
Le garçon en pyjama rayé
de John Boyne
Gallimard, 2006, 186 p.
L'auteur se met dans la peau d'un enfant allemand de 8 ans qui déménage de Berlin en raison de la profession de son père qui vient d'obtenir une promotion. Ils emménagent dans un chalet à côté d'une forêt très triste et où plein de gens sont habillés en pyjamas rayés et séparés de la famille de l'enfant par des fils électriques.....
Déconcerté par ce nouveau milieu hostile mais passionné par l'aventure et l'exploration, le petit Bruno part à la découverte du mystérieux village des hommes en pyjama.
Les camps de concentration vus par un petit garçon, fils du commandant d'Auschwitz....
![]()
Le héron de Guernica
de Antoine Choplin
2011, 158 p
Avril 1937, Guernica. Basilio passe son temps à peindre des hérons cendrés dans les marais, près du pont de la Renteria. Ce matin du 26, alors que nombre dhabitants ont déjà fuit la ville dans la crainte de larrivée des Nationalistes, le jeune homme rejoint son poste dobservation au bord de leau. Amoureux dune jeune ouvrière de la confiserie, il veut lui peindre un héron, lui prouver sa virtuosité et son adresse de coloriste, alors que, déjà, les premiers bombardiers allemands sillonnent le ciel. Ce nest pas que Basilio se sente extérieur au conflit, il a même tenté de senrôler chez les Républicains, mais on na pas voulu de lui. En ville, on dit de lui quil a un sacré coup de pinceau. Mais qui peut comprendre sa fascination pour ces oiseaux, lénigme de leur regard, leur élégance hiératique, mais aussi leur vulnérabilité ? Peintre naïf, peut-être que ce Basilio, mais surtout artiste qui interroge la question de la représentation.
![]()
Houris
de Kamel Daoud
Gallimard, 2024, 411 p.
Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre dindépendance, quelle na pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, quelle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter quà la fille quelle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous la presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.
![]()
Idiss
de Robert Badinter
2021, 257 p.
R. Badinter relate la vie de sa grand-mère maternelle Idiss (1863-1942). Juive d'origine russe, elle s'installe à Paris avant la Première Guerre mondiale. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d'être rattrapée par l'histoire, le nazisme et la guerre.
![]()
Jacob, Jacob
de Valérie Zenatti
Points, 2016, 183 p.
Constantine, Algérie, 1944. Jacob, le dernier né des quatre fils de Rachel et Haïm, n'a que 19 ans lorsqu'il est appelé pour défendre la France. Après quelques semaines d'entraînement, il est envoyé en France, un pays qu'il ne connaît pas, pour se battre aux côtés des Alliés. Alors qu'il découvre l'horreur des combats, mais aussi la camaraderie et une autre culture, sa famille, sans nouvelles, désespère de le revoir un jour
![]()
Le libraire de Cologne
de Catherine Ganz-Muller
Scrineo, 2020, 277 p.
Quand l'amour des livres est plus fort que la haine Cologne, Allemagne. 1934. Poussé à l'exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de partir vivre en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber. Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie survive dans cette période tragique. Le combat d'un libraire, héros ultime d'un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres et la liberté.
![]()
Meurtres pour mémoire
de Didier Daeninckx
Gallimard, 2002, 215 p.
Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s'oppose à des algériens en colère. Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manisfestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, 20 ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait tuer à Toulouse.
![]()
Le nageur d'Auschwitz
de Renaud Leblond
L'Archipel, 2022, 237 p.
Voici l'histoire d'un héros français oublié. Alfred Nakache, juif natif de Constantine, gloire de la natation française de 1936 à 1942, admis à titre posthume en 2019 dans le saint des saints de la natation mondiale, le Swimming Hall of Fame, en Floride. Mais qui sait qu'il fut déporté à Auschwitz avec sa femme et sa fille, et redevint champion du monde ?
![]()
Notre-Dame du Nil
de Scholastique Mukasonga
Gallimard, 2012, 222 p. (Continents noirs)
Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Les transgressions menacent au cur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota «ethnique» limite à 10 % le nombre des élèves tutsi. Le huis clos où doivent vivre ces lycéennes bientôt encerclées par les nervis du pouvoir hutu, les amitiés, les désirs et les haines qui traversent ces vies en fleur, les luttes politiques, les complots, les incitations aux meurtres raciaux, les persécutions sournoises puis ouvertes, les rêves et les désillusions, les espoirs de survie, c'est, dans ce microcosme existentiel, un prélude exemplaire au génocide rwandais.
![]()
La nuit
de Elie Wiesel
Minuit, 178 p
Né en 1928 à Sighet en Transylvanie, Elie Wiesel était adolescent lorsqu'en 1944 il fut déporté avec sa famille à Auschwitz puis à Birkenau. La Nuit est le récit de ses souvenirs : la séparation d'avec sa mère et sa petite soeur qu'il ne reverra plus jamais, le camp où avec son père il partage la faim, le froid, les coups, les tortures... et la honte de perdre sa dignité d'homme quand il ne répondra pas à son père mourant.
![]()
A l'ouest, rien de nouveau
de Erich Maria Remarque
Le livre de poche, 2008, 287 p
Témoignage d'un soldat allemand de la guerre 14-18.
![]()
Pas pleurer
de Lydie Salvayre
Seuil, 2014, 278 p.
Espagne, été 36. Des camps se sont formés, cest la guerre. D'un côté le récit de Bernanos, qui assiste au massacre du peuple par les phalangistes, impuissant ; de lautre Montse la mère de la narratrice, qui soixante-quinze ans après les faits, raconte à sa fille la frénésie engendrée par la montée du mouvement révolutionnaire, censé abolir à jamais les inégalités.
![]()
La peste
de Albert Camus
Folio, 279 p.
Oran, un jour d'avril 194. , le docteur Rieux découvre le cadavre d'un rat sur son palier. Le concierge, monsieur Michel, pense que ce sont des mauvais plaisants qui s'amusent à déposer ces cadavres de rats dans son immeuble. A midi, Rieux accompagne à la gare son épouse qui, malade, part se soigner dans une ville voisine. Quelques jours plus tard, une agence de presse annonce que plus de six mille rats ont été ramassés le jour même. L'angoisse s'accroît . Quelques personnes commencent à émettre quelques récriminations contre la municipalité. Puis , soudainement, le nombre de cadavres diminue, le rues retrouvent leur propreté, la ville se croit sauvée.
![]()
Petit pays
de Gaël Faye
Grasset, 2016, 215 p.
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sur, Ana, dans un confortable quartier dexpatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » dAfrique brutalement malmené par lHistoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence lenvahit, limprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français
![]()
Le quatrième mur
de Sorj Chalandon
Grasset, 2013, 325 p.
Réfugié grec, metteur en scène, juif, Sam rêvait de monter lAntigone dAnouilh sur un champ de bataille au Liban.
Créon serait chrétien. Antigone serait palestinienne. Hémon serait Druze. Les Chiites seraient là aussi, et les Chaldéens, et les Arméniens. Il ne demandait à tous qu'un peu de répit dans la guerre. Tous ont accepté. Et puis Sam est tombé malade. Sur son lit dagonie, il a fait jurer à Georges de prendre sa suite. Lidée de Sam était folle. Et Georges la suivie.
![]()
La question
de Henri Alleg, Jean-Pierre Rioux
[Nouvelle éd.]. Minuit, 2008, 92 p. (Double ; 58)
Récit autobiographique d'Henri Alleg qui témoigne de sa détention par des parachutistes en 1957 et des sévices qu'il a subis en pleine guerre d'Algérie. Un ouvrage emblématique dénonçant la torture pratiquée par l'armée française pendant. Paru en 1958, des journaux qui avaient signalé l'importance du texte furent saisis et l'ouvrage fut aussitôt interdit.
![]()
Le rapport de Brodeck
de Philippe Claudel
Stock, 2007, 400 p.
Dans le village de Brodeck, le narrateur, un crime collectif atroce a été commis. On lui demande, à lui, le lettré, d'en faire un rapport.
![]()
Rêves oubliés
de Léonor de Récondo
Points, 2013, 184 p.
Aïta, Ama et leurs trois enfants ont fui le Pays Basque espagnol pour échapper aux Franquistes. Ils ont trouvé refuge dans une ferme des Landes. Peu à peu, à l'ombre des pins, ils oublient le bruit de la guerre et la douleur de l'exil et reconstruisent le bonheur.
![]()
Au revoir là-haut
de Pierre Lemaître
Albin Michel, 2013, 566 p.
Sur les ruines de la guerre 1914-1918, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion d'une patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts.
![]()
Le soldat désaccordé
de Gilles Marchand
Le livre de poche, 2024, 216 p.
Paris, années 1920. Un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il découvre peu à peu la folle histoire damour que le jeune homme a vécue au milieu de lenfer. Dans un monde bouleversé par la montée des totalitarismes, il se lance à corps perdu dans cette mission, seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.
![]()
Trois frères dans la Grande Guerre
de Annie Collognat-Barès
Hachette, 2018, 285 p.
Août : trois des cinq fils de la famille Blazy Lauzette sont mobilisés pour partir au front. Les lettres qu'ils écrivent constituent un témoignage inédit sue la réalité su conflit vécu au quotidien, mais aussi les difficultés des ceux qui sont restés à l'arrière.
![]()
Ulysse from Bagdad
de Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel, 2008, 306 p.
Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium.... voici l'exode d'un ces millions d'hommes qui, aujourd'hui, cherchent une place sur la terre : un clandestin.
![]()
Le violon d'Auschwitz
de Maria Angels Anglada
Stock, 2010, 140 p.
Auschwitz, 1944. Les privations, les coups, les humiliations. Un prisonnier juif, Daniel, lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp, il révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie accusé à tort davoir joué faux. Il va alors devoir fabriquer un violon qui imite le son dun Stradivarius, car de cet instrument dépend leur salut... Composant un mélange subtil entre réalité et fiction, des documents historiques entrecoupent le récit comme autant de pauses glaçantes.
![]()
Le voyage de Marcel Grob
de Philippe Collin, Sébastien Goethals
2018. Futuropolis, 2018, 191 p.
Le 11 octobre 2009, Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, est interrogé sur un passage sombre de sa vie. Le 28 juin 1944, comme 10.000 Alsaciens, il est enrôlé de force par l'armée allemande. Des décennies plus tard, il doit convaincre le tribunal qu'il n'est pas un criminel.
![]()
Le sang des promesses, 2. Incendies
de Wajdi Mouawad
Babel, 2013, 132 p.
Jeanne et Simon Marwan sont jumeaux. Ils viennent de perdre leur mère, Nawal, qui dans son testament, leur demande de remettre une "lettre au père " et une "lettre au frère". les jumeaux croyaient leur père mort et n'ont jamais eu connaissance de l'existence d'un frère.
Jeanne quitte son Québec d'adoption pour pister la véritable histoire de sa mère. Elle se rend au Moyen-Orient dans un pays jamais nommé, marqué par les guerres successives, coupé entre le Nord et le Sud, entre nationalistes et réfugiés...
Un voyage initiatique qui évoque les questions d'amour maternel, de filiation et d'identité dans un contexte de guerre civile, où la vérité fait jour, peu à peu, jusqu'à la révélation finale.