Toute la sélection :
![]()
Beate et Serge KLARSFELD : Un combat contre l'oubli
de Pascal Bresson, Sylvain Dorange
la Boîte à Bulles, 2020, 198 p. + 10 p.
Le combat du couple Klarsfeld pour traquer les criminels nazis et faire triompher la justice.
![]()
Les brumes de Sapa
de Lolita Séchan
2017, non paginé
Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles : obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents. l'amitié improbable de deux jeunes filles : Lolita, ado parisienne un peu perdue, et Lo Thi Gôm, petite fille de la minorité Hmong opprimée au Vietnam
![]()
Le cheval d'orgueil : librement adaptée de l'oeuvre de Pierre-Jakez Hélias
de Bertrand Galic, Marc Lizano
Soleil, 2015, 140 p.
Adaptation en bande dessinée du "Cheval d'orgueil" de Per-Jakez Hélias. L'enfance et l'adolescence de l'écrivain bigouden.
![]()
Le col de Py
de Espé
Bamboo, 2020, 104 p. (Grand angle)
En accueillant leur second enfant, Camille et Bastien ne pensaient pas que leur existence allait chavirer dans l'angoisse perpétuelle. Atteint d'une grave malformation cardiaque congénitale, le nourrisson voit son cas et son avenir suspendus aux avis et aux conseils des médecins. Seule l'évolution de la maladie dans le temps conjuguée à l'affection et au soutien permanent du grand-père entretiennent l'espoir.
![]()
Coming in
de Elodie Font, Carole Maurel
Payot graphic, 2021, 141 p.
Elodie Font raconte les longues, très longues années qui lui a fallu pour accepter son homosexualité et oser être enfin elle-même.
![]()
La commode aux tiroirs de couleurs
de Véronique Grisseaux, Amélie Causse, Wimoc, et al.
Grand angle, 2021, 79 p.
À la mort de Rita, surnommée « lAbuela », sa petite-fille hérite de lintrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps dune nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre lEspagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.
![]()
Dans la combi de Thomas Pesquet
de Marion Montaigne
Dargaud, 2018, 204 p.
Le 2 juin 2017, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour. Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.
![]()
Dans les forêts de Sibérie
de Sylvain Tesson
Gallimard, 2013, 289 p. (Folio)
L'auteur achète une isba sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, il a tâché d'être heureux. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.
![]()
Dessiner encore
de Coco
Les Arènes, 2021, 346 p.
La dessinatrice Coco évoque l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et les répercussions sur sa vie : cet attentat tourne en boucle dans sa tête. Tout fout le camp en elle, mais le dessin résiste...
![]()
La différence invisible
de Julie Dachez, Mademoiselle Caroline
2016, 195 p.
Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple... Pourtant elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle cherche à en comprendre les raisons et découvre qu'elle est autiste Asperger ; sa vie va s'en trouver profondément modifiée.
![]()
Garçon manqué
de Liz Prince
çà et là, 2014, 253 p.
Dans son enfance, Liz Prince n'était pas comme les filles de son voisinage : elle détestait les robes, portait toujours une casquette et préférait jouer à SOS fantômes plutôt qu'à la princesse. Mais elle n'était pas un garçon pour autant. Elle était quelque part entre les deux, ce qui n'était pas un endroit très confortable, avec l'école, les parents, les amis et l'amour qui la tiraillaient d'un côté ou de l'autre.
![]()
Ginette Kolinka : récit d'une survivante d'Auschwitz-Birkenau
de Aurore D' Hondt
Des ronds dans l'O, 2023, 240 p.
Arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky est déportée dans le camp de concentration et d'extermination de Auschwitz-Birkenau. Elle en ressort vivante avec le matricule 78599 tatoué sur le bras. Seule rescapée des membres déportés de sa famille, elle nous transmet son témoignage et nous met en garde : " Voilà où mène la haine. "
![]()
La gloire de mon père de Marcel Pagnol
de Serge Scotto
Grand angle, 2015, 89p.
Adaptation du roman de Marcel Pagnol, petit Marseillais,qui se souvient avec nostalgie et humour de son enfance : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans la garrigue.
![]()
Le grand voyage d'Alice
de Gaspard Talmasse
la Boîte à Bulles, 2021, 138 p.
À travers ses yeux denfant, lhistoire de lodyssée dAlice Cyuzuzo sur les routes du Zaïre, fuyant la guerre civile qui frappe son Rwanda natal
![]()
Les grands espaces
de Catherine Meurisse
Dargaud, 2018, 90 p.
Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer. Des rêves à cultiver. On laboure, on bouture, on plante : un rosier provenant de chez Montaigne, un figuier de chez Rabelais. On observe le tumulte du monde : les mutations de l'agriculture, la périurbanisation du monde rural. Ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice.
![]()
Haytham, une jeunesse syrienne
de Nicolas Henin, Kyungeun Park
Dargaud, 2016, 80 p.
À Deraa, en Syrie, Haytham est le fils dun des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue. Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève de maths sup. Cette histoire vraie, à la fois tragique et porteuse despoir, est racontée par Nicolas Hénin, grand reporter et spécialiste de la Syrie qui fut pendant près dun an otage de Daesh, et mise en images par le dessinateur de Yallah Bye. Haytham a activement participé à lécriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité.
![]()
Idiss
de Richard Malka, Fred Bernard
Rue de Sèvres, 2021, 109 p.
Récit de Robert Badinter en hommage à sa grand-mère, immigrée juive de Bessarabie (Empire russe). Elle qui ne savait ni lire ni écrire, pensait trouver en France une seconde patrie et croyait en ses enfants et petits-enfants.
![]()
In waves
de AJ Dungo
Casterman, 2019, 366 p.
Récit autobiographique, mais aussi une grande histoire d'amour et une ode à la culture surf.
![]()
Indélébiles
de Luz
Futuropolis, 2018, 319 p
De 1992 à 2015, Luz a dessiné toutes les semaines pour Charlie Hebdo. Jeune provincial puceau arrivé à Paris,il rencontre Cabu qui le prend sous son aile et l'entraîne à La Grosse Bertha, qui devient Charlie Hebdo. Avec le temps il devient l'un des piliers du journal. Dans un long rêve, il égrène ses souvenirs : ses amis, Charb, Tignous, Gébé, Catherine Meurisse..., le premier reportage en banlieue, aux USA, la tournée en Bosnie en guerre avec le chanteur Renaud, son infiltration au RPR, les manifs... Et la vie de bureau, les bouclages, les unes, Johnny. Enfin, il y a surtout la présence de Cabu, le mentor, jamais avare de conseils, qui essaie par exemple de lui apprendre à dessiner discrètement dans sa poche.
![]()
Le Journal d'Anne Frank -
de Ari Folman, David Polonsky
Calmann-Levy, 2017, 162 p.
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans « l'Annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen,Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sur Margot.
![]()
Le journal de mon père
de Jirô Taniguchi
Casterman, 2004, 274 p. (écritures)
Après dix ans d'absence, Yoichi revient dans sa ville natale pour les obsèques de son père. C'est l'occasion pour lui de se remémorer ses souvenirs d'enfance et de renouer avec sa famille et ses amis.
![]()
La légèreté
de Catherine Meurisse
Dargaud, 2016, 133 p.
Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu l'attentat du 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé - la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.
![]()
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
de Harper Lee, fred Fordham
Grasset, 2018, 273 p.
Maycomb, petite ville de l'Alabama, pendant la Grande Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il accepte, envers et contre les préjugés moraux et politiques de son époque, de défendre un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche...
Dénonciation audacieuse de l'Amérique de la ségrégation et texte fondateur du combat contre le racisme.
![]()
Nowhere girl
de Magali Le Huche
Dargaud, 2021, 116 p.
C'est l'histoire de Magali, une jeune fille des années quatre-vingt-dix, un peu perdue entre l'enfance et l'adolescence, d'une phobie scolaire et d'une passion salvatrice pour les Beatles.
![]()
L'oasis
de Simon Hureau
Dargaud, 2020, 114 p.
Un magnifique album pour cheminer dans l'oasis et admirer, fouiner, humer, le jardin biodivers de la famille Hureau
![]()
Parler à des inconnus : Comment je me suis échappée d'une secte
de Marianne Boucher
la Boîte à Bulles, 2023, 172 p.
Eté 1980. Marianne, jeune Canadienne, s'envole vers Los Angeles, pour passer une audition afin d'intégrer une troupe professionnelle de patinage artistique.
A la plage, elles rencontrent des étudiants qui lui proposent de rejoindre leur groupe. Marianne l'igonre encore mais elles vient en fait de tomber sous la coupe d'adeptes d'une secte, l'Eglise de l'Unification.
![]()
Le photographe
de Guibert, Lefèbre, Lemercier
Dupuis, 2003, 80 p.
Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au coeur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l'histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l'intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent.
![]()
Shenzhen
de Guy Delisle
l'Association, 2016, 152 p. (Ciboulette)
L'auteur nous fait partager son quotidien en Chine au cours dun long séjour de travail. Responsable dune équipe danimateurs sur un projet de dessins animés, il nous raconte en détail sa découverte au jour le jour du peuple chinois. A travers son regard, nous plongeons au coeur de Shenzhen, une petite ville dortoir. Nous vivons avec lui cette découverte au jour le jour.
![]()
Les strates
de Pénélope Bagieu
Gallimard, 2021, (non paginé [141] p.
L'autrice livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d'enfance et d'adolescence composent le portrait de l'adulte qu'elle est devenue.
![]()
Valse avec Bachir
de Ari Folman, David Polonsky
Casterman, 2009, non paginé
Ils ont vu, un jour, des horreurs qu'on ne devrait jamais voir. Ils ont été les témoins impuissants du massacre de Sabra et Chatila pendant la guerre opposant Israël au Liban en 1982.Puis ont laissé l'oubli faire son uvre. Mais pour être un homme au sens plein du terme, se souvenir est vital- même un quart de siècle plus tard.Voici l'histoire d'un retour su soi.
![]()
L'Arabe du futur, 01. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
de Riad Sattouf
Allary, 2015, 158 p.
Né en 1978 dun père syrien et dune mère bretonne, Riad Sattouf grandit dabord à Tripoli, en Libye, où son père vient dêtre nommé professeur. Issu dun milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela naide pas ), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, na quune idée en tête : que son fils Riad aille à lécole syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. LArabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.
![]()
Aya de Yopougon, 1. Aya de Yopougon
de Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
Gallimard, 2005, 96 p.
Côte d'Ivoire, 1978. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Ça sent le début des vacances mais très vite les choses vont commencer à se gâter...
![]()
Couleur de peau : miel, 1. Couleur de peau : miel
de Jung
Soleil, 2016, 144 p.
L'autobiographie d'un jeune coréen adopté par une famille belge.Son enfance, sa quête identitaire due à l'exil et l'abandon.
![]()
L'Odyssée d'Hakim, 1. De la Syrie à la Turquie
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2018, 268 p.
L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû tout quitter : famille, amis, entreprise... devenant ainsi "réfugié". Parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité.
![]()
Persépolis, 1. Persépolis
de Marjane Satrapi, Didier Tarquin
l'Association, 2007, 80 p.
Récit d'une enfance iranienne dans les années 80, de la guerre à l'exil.