Toute la sélection :
1984
de George Orwell, Josée Kamoun
Gallimard, 2020, 390 p. (Folio)
Dans une dystopie placée sous un contrôle étatique totalitaire, Winston Smith, un employé du ministère de la Vérité, falsifie l'histoire pour ne pas compromettre le pouvoir qui se serait trompé dans le passé. Dans une société où les sentiments humains ont été éliminés, le jeune homme cherche l'amour et la liberté.
1984 (mille neuf cent quatre vingt quatre)
de George Orwell
Une civilisation où la liberté n'existe plus, où le Parti dirige votre vie, où Big Brother surveille vos moindres faits et gestes. Winston Smith tente d'échapper à la surveillance...
20 récits d'anticipation et de science-fiction
de Bernard Werber
Magnard, 2016, 159 p. (Classiques & contemporains)
Recueil d'extraits de romans et de nouvelles intégrales d'auteurs variés :Jules Verne, René Barjavel, Isaac Asimov, Mikaël Ollivier, Bernard Werber, Ray Bradbury, Jack Lewis, Fredric Brown, Mary Shelley, Jacques Sternberg, Georges Orwell, Aldous Huxley, J.-H. Rosny Aîné, Claude Farrère, Richard Matherson sur le thème du progrès scientifique. Présentés par Bernard Werber, ils sont organisés en parcours thématique : anticipations ; voyages dans l'espace et le temps ;robots, créatures, androïdes ; science-fiction et totalitarisme ; fins du monde.
L'année de grâce
de Kim Liggett
Casterman, 2020, 447 p.
Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes. « Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante.
Arena 13
de Joseph Delaney
Le livre de poche, 2015, 379 p.
Les temps sont funestes pour lhumanité qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entourés par une infranchissable barrière de brouillard. Dans une citadelle vit une sinistre créature, Hob, qui exerce une tyrannie sanglante sur la population. Des arènes de combat ont été ouvertes. La plus populaire et terrifiante est lArena 13 : cest là où combat Hob. Un jeune garçon de 16 ans, Leif, décide alors de laffronter. Pour cela, il va alors convaincre le meilleur des entraîneurs, Tyron, de le former au combat.
#Bleue
de Florence Hinckel
Syros, 2015, 255p.
Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre heureux. Chaque jour la CEDE( Cellule dÉradication de la Douleur Émotionnelle) efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents de la CEDE. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout nest-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Ce qui fait battre nos curs
de Florence Hinckel
Syros, 2019, 445 p.
À la moindre émotion, la petite sur d'Esteban est en danger : elle vit avec un cur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants et sûrs, fabriqués par la société Organic... encore faut-il pouvoir se les payer. Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car " artificielle " à 96 %, ainsi que Noah, le riche héritier d'Organic. Le deal ? Il relâchera les otages s'il obtient un nouveau cur pour sa sur. Commence une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
Ceux qui sauront
de Pierre Bordage
Flammarion, 2012, 440 p.
La Révolution française a échoué et dans une monarchie rétablie où Gambetta et Jules Ferry, qui voulaient populariser l'instruction obligatoire et laïque, ont été assassinés, laccès au savoir est interdit au peuple. Les pauvres, nommés les "cous noirs", survivent comme ils peuvent, et l'élite seule profite du confort et des nouvelles technologies. C'est alors que des instituteurs commencent à donner des cours aux enfants clandestinement.
La Citadelle du vertige
de Alain Grousset
Hachette, 1991, 150 p. : ill.
Symon n'a jamais connu la Terre. Il vit au sommet d'une cathédrale qu'il bâtit pour son Seigneur. Défense absolue de descendre vers les bas étages. Mais le jour où son père meurt, Symon décide d'emprunter l'escalier interdit.
Les clefs de Babel
de Carina Rozenfeld
Syros, 2010, 274 p (Soon)
Dix siècles plus tôt, les hommes, dans leur folie, ont provoqué une explosion sans précédent. Le Grand Nuage, amas déléments toxiques poussé par les vents, a semé la mort sur le monde. Une capitale avait bâtit un complexe dimmenses tours, nommé Babel. Les hommes sy réfugièrent. Une guerre de Sécession éclata entre les habitants de différents étages, les escaliers et ascenseurs furent fermés. Mille ans plus tard, cinq adolescents élevés parmi les différentes populations de Babel ont pour mission douvrir la Porte, celle menant sur lextérieur
Cogito : roman
de Victor Dixen
Robert Laffont, 2019, 537 p. (R)
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie. ...ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L'ultime frontière sera notre cerveau.
Le combat d'hiver
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard, 2006, 330 p.
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles " hommes-chiens " lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du " peuple-cheval " ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?
La déclaration : L'histoire d'Anna
de Gemma Malley
Le Livre de poche jeunesse, 2022, 240 p.
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi se sent-elle soudain si troublée ?
Déviances
de Gemma Malley
Michel Lafon, 2012, 340 p.
La Terre a été ravagée par la folie des hommes. Pour que cela ne se reproduise plus jamais, la Cité a été créée. Nul ne peut y entrer et nul ne peut en sortir. En son sein, les sentiments ne sont pas autorisés. Malgré l'interdiction, Evie, 16 ans, aime Raffy en secret. Et lorsqu'il est banni, elle décide de fuir avec lui. Hors des murs de la ville, ils découvrent des horreurs sur son fonctionnement...
mais aussi un nouvel espoir
Fahrenheit 451
de Ray Bradbury
Denoël, 2001, 213 p.
451 degrés Fahrenheit, c'est la température à laquelle un livre s'enflamme. Dans cette société future, la lecture est considérée comme un acte anti-social. Un corps de pompiers est chargé de brûler tous les livres. Montag, pompier pyromane, se met à rêver d'un monde différent. Il devient alors un dangereux criminel.
Félines
de Stéphane Servant
Rouergue, 2019, 374 p. (Epik)
AVERTISSEMENT Ceci est une histoire vraie. Vous la connaissez certainement : elle s'appelle Louise R., elle a dix-sept ans. Elle a été l'une des premières jeunes filles de notre pays à être atteinte par la Mutation. Comme bien d'autres, son corps s'est métamorphosé, ses sens se sont aiguisés et sa vie n'a plus jamais été la même. Son visage a été vu sur tous les écrans, sur tous les réseaux sociaux. Ses prises de position et le récit de sa clandestinité ont bouleversé toute une génération. Ce document inédit est son témoignage. A travers elle, c'est aussi l'histoire de Fatia, Sara, Morgane et de toutes celles qu'on a appelé "les Félines". Adolescentes et résistantes, elles se sont un jour dressées contre l'oppression et les discriminations. Elles se battent encore aujourd'hui pour leur liberté.
Des Fleurs pour Algernon
de Daniel Keyes
Flammarion, 2004, 452 p.
Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui le rendra intelligent. Au jour le jour, il fait le compte-rendu de ses progrès.
La guerre des livres
de Alain Grousset
Gallimard Jeunesse, 2018, 138 p. (Folio junior)
Shadi, jeune pilote de la Sécession, échoue sur Libel, une planète ennemie devenue la dernière bibliothèque de l'univers. Il est recueilli par le conservateur, un érudit qui lutte pour sauver les livres menacés par l'hypertechnologie. Un événement dramatique va bientôt lui donner raison et contraindre Shadi à plonger dans les entrailles de la grande bibliothèque.
La guerre des mondes
de Herbert George Wells
Gallimard, 2023, 320 p. (Folio)
Un jour de 1894, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre ! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable...
L'homme qui rétrécit
de Richard Mathéson
Gallimard, 271 p.
Un jour Scott se rend compte qu'il rétrécit. Amis, femme et enfants, tous finissent par se détourner de lui. Une aventure terrifiante jusqu'au saut dans le microcosme.
Ici et maintenant
de Ann Brashares
Gallimard Jeunesse, 2015, 278 p. (Pôle Fiction)
Prenna, dix-sept ans, a immigré à New-York avec sa mère. Elle ne vient pas d'un autre pays, mais d'une autre époque. Un futur, ravagé par une pandémie, où la vie est devenue impossible. Désormais, Prenna doit se fondre dans la société en suivant des règles strictes. Mais tout bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ethan...
Et ils meurent tous les deux à la fin
de Adam Silvera
Robert Laffont, 2022, 452 p.
Un 5 septembre, le service de Death-Cast informe Mateo Torrez et Rufus Emeterio de leur décès imminent. N'ayant plus qu'un jour à vivre, ils font connaissance en utilisant une application nommée Le Dernier Ami. Ensemble, ils décident de relever le défi de vivre toute une vie en une seule journée.
Les insurgés
de Malorie Blackman
Milan, 2015, 343 p.
Après la guerre et les conflits, un monde nouveau est créé, fondé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux.
Les gardiens doivent maintenir la paix face aux attaques des rebelles. Mais il leur est interdit dôter la vie. Leurs armes sont non létales et leurs prisonniers doivent être bien traités.
Kaspar , 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe. La vie comme valeur ultime Beau principe. Mais est-ce une utopie ?
Le meilleur des mondes
de Aldous Huxley
Plon, 2013, 284 p.
Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, l'auteur imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains sauvages dans des réserves. La culture in vitro des ftus a engendré le règne des « Alphas », génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort.
Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...
Mémo 657
de Thierry Robberecht
Mijade, 2018, 151 p. (Zone J)
Dans un futur proche, Jonas est élève au très élitiste lycée de Palo Alto, en Californie. Heureux avec son père adoptif, de nature tranquille, le garçon est conscient de sa chance. Mais un jour, la disparition dramatique d'un ancien élève, conseiller du président des États-Unis, ainsi que d'un camarade de sa classe vont bouleverser le quotidien, et l'avenir, de Jonas. Il découvre qu'il n'est pas celui qu'il croyait être...
La mémoire des couleurs
de Stéphane Michaka
PKJ, 2018, 424 p.
Mauve, un garçon d'une quinzaine d'années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s'est retrouvé là. Très vite, il s'aperçoit qu'il peut lire dans les pensées. C'est le début d'un parcours semé d'embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s'assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l'avenir de l'humanité... et le rôle crucial qu'il va y jouer.
Le monde perdu sous la mer
de Sir Arthur Conan Doyle
Flammarion, 2023, 193 p. (Etonnants classiques)
Biologiste audacieux, Cyrus Headley embarque avec deux compagnons pour une expédition secrète à bord d'une cabine sous-marine. Tandis qu'ils observent la faune de l'océan, une bête terrifiante les attaque et voici qu'ils chutent au fond d'un gouffre !Dans ce roman riche en rebondissements, Conan Doyle revisite le mythe de l'Atlantide avec toute la virtuosité d'un maître du mystère.
New earth project
de David Moitet
Le Livre de poche jeunesse, 2020, 283 p.
En 2125, le réchauffement climatique et la montée des eaux mettent le monde en péril. Une seule alternative : New Earth Project, le voyage vers une nouvelle terre habitable. Elle est une "grise" issue d'un bidonville. Il est un Intouchable protégé par le Dôme. Isis et Orion, unis par une complicité naissante, sont séparés lorsque la jeune fille est tirée au sort pour rejoindre le New Earth Project. Cette initiative, lancée par un milliardaire qui n'est autre que le père d'Orion, est entourée de mystère. Orion va alors mener l'enquête, jusqu'à la vérité qu'il n'aurait jamais dû découvrir.
Niourk
de Stefan Wul
Castelmore, 2019, 334 p. (Dys)
En route pour la ville des dieux ! Les hommes ont régressé à un stade primitif après une catastrophe nucléaire qui a bouleversé la planète. La survie s'est organisée au coeur de tribus. Dans l'une d'elle vit un enfant noir, rejeté par les siens à cause de sa différence. Lorsque l'enfant est condamné à mort par leur chef, il se met alors en route vers Niourk, la ville des dieux, en quête de nourriture. Mais dans cette métropole abandonnée ne subsistent que ruine, radiations et machines étranges..
No pasarán, le jeu
de Christian Lehmann
L'Ecole des loisirs, 2018, 203 p. (Médium)
Thierry et Éric n'avaient jamais prêté attention à cet insigne sur la veste en cuir de leur copain Andréas. Une ancienne décoration militaire parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux vidéo à Londres, le vendeur, un vieil homme, avait pointé l'index vers l'insigne. Il était devenu livide et avait commencé à crier. Puis, il leur avait donné le jeu, leur avait ordonné d'y jouer. Il n'y avait rien sur la boîte. À l'intérieur, une simple disquette. Et pourtant, ce qu'ils voyaient sur l'écran d'ordinateur dépassait de loin tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Choisissez votre mode de jeu, avait demandé la voix. Mais il ne s'agissait pas vraiment d'un jeu. Il s'agissait plutôt d'un passeport pour l'enfer.
L'or bleu
de Danielle Martinigol
Le Livre de poche jeunesse, 2018, 218 p.
Bruce, ayant toujours vécu au large d'Uranus et de Saturne, vient pour la première fois en vacances sur Terre. Lancé malgré lui dans une folle course-poursuite jusqu'à Capri avec Bérénice, une jeune et superbe actrice, Bruce découvrira-t-il la vérité cachée par ceux qui détiennent le bien suprême : l'eau ?
Les oubliés de Vulcain
de Danielle Martinigol
Le Livre de poche jeunesse, 2019, 191 p.
Charley n'est pas un garçon comme les autres : son corps a été « amélioré » pour la conquête spatiale. Furieux de cette découverte, il refuse cette destinée et prend fuite pour atterrir... sur Vulcain, la planète-poubelle. Avec ses amis, il entreprend de la nettoyer . Mais la terrible « rouille fulgure » menace les jeunes nettoyeurs.
Le passeur
de Lois Lowry
L'Ecole des loisirs, 2000, 288 p.
Jonas attend avec impatience le verdict des sages, ils doivent décider de la future profession de tous les jeunes de douze ans. Mais pourquoi s'inquiéter dans un monde si parfait où tout est programmé ? Pas de guerre, pas de pauvreté, pas de douleur, pas de tristesse. Jonas va découvrir la rançon de cet univers idyllique.
La peste écarlate
de Jack London
Librio, 2018, 93 p. + 16 p.
Un ancien professeur d'université erre en compagnie de ses petits-enfants, revêtus de peaux de bêtes, dans un paysage désolé. Celui de la baie de San Francisco, ravagée soixante ans auparavant par un terrible fléau, la peste écarlate. Nous sommes en 2073. Quelques hordes subsistent et de rares survivants tentent de raconter le monde d'avant à des enfants qui ne savent même pas compter. La seule issue est de reprendre depuis les commencements la marche vers la civilisation perdue.
Les pluies
de Vincent Villeminot
Fleurus, 2016, 339 p.
Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà de leau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que cétait foutu. Il ny avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. Leau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. De lautre côté, sur lautre rive : plus de prairie, plus dherbe juste un fleuve immense large comme un bras de mer.
Projet oXatan
de Fabrice Colin
Éd. revue. Flammarion, 2021, 213 p. (Etonnants classiques)
Sur la planète Mars, en 2541, quatre adolescents vivent dans un éden mystérieux, mi-paradis mi-prison, jusqu'au jour où ils quittent ce cocon pour explorer le monde. L'aventure se mue en parcours initiatique, dont ils ne sortiront pas indemnes...
Promise
de Ally Condie
Gallimard Jeunesse, 2017, 436 p. (Pôle Fiction)
Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l'amour qui finalement décidera pour elle.
Ravage
de René Barjavel
Folio, 2021, 313 p.
Année 2052, l'homme est devenu dépendant d'une technologie hyper sophistiquée. Chaque individu est assisté par une machine qui répond à ses besoins et le soulage de tout effort physique. Mais lorsque survient une panne d'électricité inexpliquée, plus rien ne fonctionne : plus de lumière ni de moyens de déplacement, plus d'eau. C'est la panique, la peur s'installe. Survivre devient une priorité absolue. Des clans se forment et se livrent une guerre sans merci. Le choléra ravage les populations. La nature reprend ses droits et l'homme sa vraie nature.
Reborn
de Thierry Robberecht
Mijade, 2014, 183 p.
Reborn accueille les terriens qui ont fui leur planète dévastée. Mais depuis peu, la nouvelle administration refuse d'accepter de nouveaux réfugiés. Seule solution prendre des passeurs et ensuite arriver à se faire oublier. Mais ces émigrés n'ont pas la puce d'identité et peuvent à tout moment être expulsés.
Chuong, originaire du Vietnam, tente de survivre jusqu'au jour où il se condamne à dévoiler son identité... Quelle sera alors son destin ?
Sentiment 26
de Gemma Malley
Michel Lafon, 2012, 315 p.
Tous les sentiments ont été bannis de la Cité, la haine comme l'amour. Ses habitants ont subi une lobotomie afin de garantir la paix. Etiquetés de A, Admirable, à D, Déviant, ils vivent dans une harmonie artificielle. Pourtant, Evie, 16 ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsque le Système ordonne de l'expulser sur les terres des Maudits, elle décide de fuir avec lui. Mais au-delà des murs de la Cité se dresse le plus grand mystère qui soit. Quand on sort du Système, nul ne sait ce qu'il advient de vous.
Les sentinelles du futur
de Carina Rozenfeld
Syros, 2014, 298 p. (Soon)
2359. La Terre est à l'agonie. Mais à New York, une poignée de femmes et d'hommes qui se déplacent dans le Futur l'ont promis : l'avenir est radieux, ils l'ont vu de leurs propres yeux. Le jeune Elon, élève à l'Académie et doté d'un pouvoir exceptionnel, rêve d'entreprendre ce voyage vers une époque meilleure. 2659. Un ennemi invisible a attaqué la Terre. Nuts est une survivante. Sa ville est en ruine, la planète entière est dévastée. Et si le seul espoir possible venait du passé ?
Sirius
de Stéphane Servant
Rouergue, 2017, 473 p. (Epik)
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.
Sublutetia : La Révolte de Hutan
de Eric Senabre
Hatier, 2018, 236 p. (Classiques & Cie Collège)
Lors d'une sortie scolaire à Paris, Nathan et Keren ratent le métro et se retrouve séparés du groupe. Poursuivis par des individus bizarres, ils s'enfuient dans les sous-sols et finissent par monter à bord d'une ancienne locomotive qui les conduit vers une cité souterraine.
Terrienne
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2021, 406 p. (Pôle Fiction)
Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera des alliés inoubliables.
The girl with no soul
de Morgan Owen
La Martinière jeunesse, 2022, 427 p.
À Providence, la dictature de l'Ordre est totale. L'âme de chaque citoyen est scrutée, contrôlée. Et gare à celles qui s'écartent du droit chemin : elles sont aussitôt reprogrammées. Iris, elle, ne possède pas d'âme. Elle est vide. Si cela lui permet d'échapper à la vigilance des Inspecteurs, c'est aussi ce qui l'empêche d'éprouver des sentiments et de se souvenir de son passé. Pourtant, au contact d'un bijou appartenant à une riche famille au pouvoir, son Étincelle, l'une des cinq composantes de son âme, se réveille. Des sentiments qu'elle pensait ne jamais éprouver surgissent et, avec eux, un désir irrésistible de découvrir d'où elle vient. Qui a volé l'âme d'Iris ? Et pourquoi ? Pour le savoir, elle devra s'approcher au plus près des secrets du pouvoir. Désormais traquée par l'Ordre, parviendra-t-elle à rassembler les pièces manquantes de son identité... et à recoller les morceaux de son cur ?
U4 .Jules
de Carole Trébor
Syros, 2015, 432 p.
Jules est reclus dans son appartement parisien. Sans nouvelles de ses parents, il assiste depuis sa fenêtre à la propagation d'une épidémie qui décime les habitants. Afin de venir en aide à une fillette qui a mystérieusement échappé au virus, il doit affronter le monde extérieur. Son seul espoir réside dans le rendez-vous fixé par Warriors of Times.
U4 .Koridwen
de Yves Grevet
Syros, 2015, 414 p.
Koridwen est la dernière survivante dun hameau de Bretagne. Avec laide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen la enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle dun long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide daller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.
U4 .Stéphane
de Vincent Villeminot
Syros, 2015, 432 p.
Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.
U4 .Yannis
de Florence Hinckel
Syros, 2015, 439 p.
Maintenant que le virus U4 a décimé une partie de la population, Yannis se retrouve seul avec son chien Happy. Expert sur WOT, un jeu en ligne, il décide de partir pour Paris pour répondre à l'appel de Chronos et tenter de changer les choses. Dès lors, il lui faudra organiser sa survie et être courageux sans se perdre en chemin.
Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres
de Christian Grenier
Hachette, 2004, 185 p. (Jeunesse)
Face à la tyrannie des lettrés qui ont interdit tous les ordinateurs au profit du livre, les zappeurs propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote.
Vox
de Christina Dalcher
Berkley, 2018, 326 p.
Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s'exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d'un groupe fondamentaliste, a décidé d'abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s'affranchir et sa fille avec elle de son quota de mots. Mais ce qu'elle va découvrir, alors qu'elle recouvre la parole, pourrait bien la laisser définitivement sans voix...
Voyage au centre de la terre
de Jules Verne
L'Ecole des loisirs, 2010, 128 p. (Classiques abrégés)
Le professeur Lindenbrock est persuadé d'avoir découvert le chemin qui mène au centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel, il part en Islande. Là, au fond d'un volcan, les deux explorateurs et leur guide s'enfoncent dans les entrailles mystérieuses du globe. Un véritable défi lancé à la science.
La zone du dehors
de Alain Damasio
Folio, 2021, 650 p. (SF)
2084.Le totalitarisme sest mué en social-démocratie lénifiante . Au cur de ce consensus émerge un mouvement, une force de frappe, la Volte, dont lespace est le Dehors, et qui a pour seule arme la subversion.
Les 100, 01. Les 100
de Kass Morgan
Pocket jeunesse, 2020, 360 p.
Le compte à rebours à commencé... 2:48... 2:47... 2:46... Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort. 1:32... 1:31... 1:30... Après des centaines d'années en exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre. 0:45... 0:44... 0:43... Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et les 100 risquent de mourir à peine débarqués. 0:03... 0:02... 0:01... Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?
L'Archipel, 01. Latitude
de Bertrand Puard
Casterman, 2018, 279 p.
Yann a 16 ans. Il y a onze mois, il entrait en seconde. Aujourd'hui il vit dans l'Archipel, la pire prison qui existe au Monde. Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence.
Aurora Squad, 01. Aurora Squad
de Amie Kaufman, Jay Kristoff
Casterman, 2020, 513 p.
2380, quelque part dans l'espace. Et si le sort de l'univers dépendait de sept têtes brûlées à l'humour cosmique ? Tyler, l'alpha : chef de l'escadron, carrément beau gosse. Scarlett, la négociatrice : jumelle de Tyler, franche et directe. Cat, l'as : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef ! Finn, le mécano : monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts... ou d'en causer. Zila, la cellule grise : scientifique sociopathe, véritable danger public à éviter coûte que coûte. Kal, le gros bras : guerrier alien qu'est-ce qu'il fait là, déjà ? Auri, la fille mystérieuse : cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée... et peut-être à l'origine d'une guerre intergalactique. La saga oui va secouer la galaxie !
CIEL, 1. L'hiver des machines
de Johan Heliot
Gulf stream, 2014, 248 p.
Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l'action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.
Cité 19, 1. Ville noire
de Stéphane Michaka
PKJ, 2015, 349 p.
Convoquée pour identifier son père retrouvé mort, Faustine est intriguée par ce corps. Elle se lance alors dans une enquête. Poursuivant un mystérieux inconnu dans le métro, une chute lui fait perdre connaissance et elle se retrouve dans le Paris du XIXe siècle ! Déguisée en garçon, elle poursuit son enquête et se retrouve dans de multiples aventures.
La cité de l'ombre, 1. La cité de l'ombre
de Jeanne DuPrau
Gallimard Jeunesse, 2016, 295 p. (Folio junior)
Lina et Doon vivent dans la plus étrange des villes. Creusée sous terre, elle est éclairée artificiellement. Mais l'énergie et les vivres commencent à manquer, alors que les dirigeants se moquent de l'avenir.Un jour, Lina découvre un message secret qui semble expliquer comment quitter cet endroit. Lina et Doon, pourront-ils fuir cette cité menacée et accéder à un autre monde ?
Darkest minds, 1. Rébellion (Les Insoumis)
de Alexandra Bracken
Le Livre de poche jeunesse, 2018, 505 p.
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps. Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Echapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?
Delirium, 1. Delirium
de Lauren Oliver
Le Livre de poche jeunesse, 2017, 451 p.
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer.
Divergente, 1. Divergente
de Veronica Roth
Pocket jeunesse, 2017, 504 p.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.
Effacée, 1. Effacée
de Teri Terry
La Martinière, 2013, 379 p.
2054. Les criminels de moins de 16 ans sont hospitalisés, leur mémoire effacée, leur agressivité gommée et leur béatitude renforcée. Ils doivent repartir de zéro, contrôlés par un appareil greffé sur leur bras. Condamnée à avoir la mémoire effacée pour un crime dont elle ignore tout, Kyla doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses nouveaux parents adoptifs. Malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu'elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface.
Entre chiens et loups, 1. Entre chiens et loups
de Malorie Blackman
Milan, 2006, 396 p. (Macadam)
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...Et s'ils changeaient ce monde ?
Hunger games, 1. Hunger games
de Suzanne Collins
Pocket jeunesse, 2009, 398 p.
Dans un futur indéfini, aux Etats-Unis, l'année est rythmée par les Hunger Games. Organisé par la capitale et diffusé à grande échelle, ce jeu de télé-réalité voit s'affronter jusqu'à la mort vingt-quatre jeunes, au sein d'une nature hostile. Katniss remplace sa jeune sur tirée au sort. Elle a seize ans, et déjà l'habitude de survivre
Interfeel, 1. Le réveil
de Antonin Atger
PKJ, 2018, 491 p.
Nathan et ses amis sont connectés en permanence à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l'immense majorité des gens, connaître les émotions de chacun est tout naturel. Mais un événement tragique va se produire qui va les amener à rencontrer Elizabeth,une personne "sans-réseaux", qui vit en marge de la société. Nathan et ses amis vont alors vouloir remettre certaines pratiques en question et en savoir plus sur l'univers qui les entoure.
Le labyrinthe, 1. Le labyrinthe
de James Dashner
Pocket jeunesse, 2016, 456 p.
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange aux murs infranchissables. Des portes géantes ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit le plan est modifié. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ?
Lou après tout, 1. Le grand effondrement
de Jérôme Leroy
Syros, 2019, 381 p.
Lorsque la civilisation sest effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... cétait un monde en bout de course, où lon faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul naurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine dannées. Il la recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.
Méto, 1. La maison
de Yves Grevet
Syros, 2008, 246 p.
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a-t-il après la Maison ?...
Moana, 1. La saveur des figues
de Silène Edgar
Castelmore, 2018, 281 p.
Suite à des bouleversements climatiques, le froid a envahi la planète et décimé la population. Moana vit sur une île du Pacifique, où l'on force les filles à se marier dès 12 ans et à avoir des enfants très tôt, pour éviter la disparition de l'humanité. La famille de Moana a un secret : elle garde, malgré l'interdiction, à la maison Mémine, l'arrière-grand-mère, qui transmet à Moana ses souvenirs du passé avant la catastrophe. Moana décide alors de s'enfuir avec la vieille femme pour vivre sa vie selon ses choix.
Nox, 1. Ici-bas
de Yves Grevet
Syros, 2017, 417 p.
Dans une ville basse enveloppée dun brouillard opaque, la nox, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme lespérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et davoir un enfant dès lâge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle quil aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis séloigner de lui. Lun deux, Gerges, sapprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. Cest lheure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui la élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.
Le signe de k1, 1. Le protocole de Nod
de Claire Gratias
Syros, 2010, 335 p (Soon)
Au début du XXIVe siècle, le niveau des eaux a fortement augmenté et la population de la Terre, réduite à quelques dizaines de milliers d'habitants, s'est réfugiée dans les Hauts Monts du Karakoram. Vingt-deux pionniers et leurs familles sont envoyés dans un voyage dans le temps qui les mène en 2020. Leur mission : s'intégrer discrètement dans la population pour préparer l'exode des survivants.
The rain, 1. The rain
de Virginia Bergin
Le Livre de poche jeunesse, 383 p.
Une pluie mortelle s'abat sur la Terre : l'humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père. Je m'appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d'être encore en vie. Question : quand faut-il abandonner tout espoir ? a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus. b) Dans deux semaines, environ. c) Jamais. d) J'imagine qu'il pourrait y avoir un d, mais s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé
The young world, 1. The young world : roman
de Chris Weitz
Le livre de poche, 2016, 475 p.
New York, xxie siècle. Un virus a anéanti la population des États-Unis, à l'exception des adolescents, qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux. Plus d'électricité, plus d'eau courante, plus de transports, plus d'Internet : les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. Ils se partagent alors le territoire et forment des tribus qui coexistent plus ou moins pacifiquement.Jefferson, le leader des Washington Square, tente d'organiser la survie des siens avec l'aide de Donna, dont il est secrètement amoureux. Privés de repères et lassés d'attendre la mort, ils partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l'origine du virus qui a décimé le continent.