Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton / ESF (2019)
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : ESF, 2019 Collection : Sciences Humaines Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4000-9 Descripteurs : enseignant / pédagogie / relation maître-élève / rôle de l'enseignant Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » nest possible quen éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût dapprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. Cest pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et déthique. Forte dune grande compétence dans le domaine de lenseignement de la langue, sappuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent senfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et dexigence. Cest là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et dajustements permanents, détayages rigoureux pour construire des situations dapprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Nature du document : documentaire
Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent
de Dominique Bucheton
ESF, 2019, 215 p. (Sciences Humaines)
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » nest possible quen éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût dapprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. Cest pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et déthique. Forte dune grande compétence dans le domaine de lenseignement de la langue, sappuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent senfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et dexigence. Cest là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et dajustements permanents, détayages rigoureux pour construire des situations dapprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.Bucheton Dominique. Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent. ESF, 2019, 215 p. (Sciences Humaines).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 BUC doc Pédagogie 55757 Disponible Osez les pédagogies coopératives / Guillaume Caron / ESF (2019)
Titre : Osez les pédagogies coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur Editeur : ESF, 2019 Autre Editeur : Cahiers Pédagogiques Collection : Sciences Humaines Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3466-4 Descripteurs : pédagogie Résumé : Proposition d'une démarche de mise en uvre des pédagogies coopératives avec des outils concrets couvrant tous les champs et pouvant être utilisés au collège et au lycée. Présentation des questions pédagogiques que pose la mise en place de ce type de pédagogie. Proposition de pistes de travail et de réflexion. Nature du document : documentaire
Osez les pédagogies coopératives
de Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy, et al.
ESF, 2019, 222 p. (Sciences Humaines)
Proposition d'une démarche de mise en uvre des pédagogies coopératives avec des outils concrets couvrant tous les champs et pouvant être utilisés au collège et au lycée. Présentation des questions pédagogiques que pose la mise en place de ce type de pédagogie. Proposition de pistes de travail et de réflexion.Caron Guillaume, Fillion Laurent, Scy Céline. Osez les pédagogies coopératives. ESF, 2019, 222 p. (Sciences Humaines).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CAR doc Pédagogie 55210 Disponible