Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rousseau (1712/1778) : jouir de la nature / Florent Guénard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 043 (06/2016)
[article]
Titre : Rousseau (1712/1778) : jouir de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Guénard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 043 (06/2016)Descripteurs : nature Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Présentation des effets bénéfiques de l'expérience philosophique de la nature préconisée par Jean-Jacques Rousseau, et vécue comme un retour sur soi et sur l'harmonie de l'univers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rousseau (1712/1778) : jouir de la nature
de Florent Guénard
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 043 (06/2016), p.40-41
Présentation des effets bénéfiques de l'expérience philosophique de la nature préconisée par Jean-Jacques Rousseau, et vécue comme un retour sur soi et sur l'harmonie de l'univers.Guénard Florent. « Rousseau (1712/1778) : jouir de la nature » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 043 (06/2016), p.40-41.Jean-Jacques Rousseau et l'éducation / Michel Termolle / CRAP (05/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Jean-Jacques Rousseau et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Termolle, Auteur Editeur : CRAP, 05/2012 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Analyse, en 2012, de l'intérêt des pensées philosophiques de Jean-Jacques Rousseau sur l'éducation, en France : la découverte de l'enfance ; donner le goût d'apprendre ; créer des situations pédagogiques dynamiques ; l'influence de ses théories aux 19e et au 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jean-Jacques Rousseau et l'éducation
de Michel Termolle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.66-67
Analyse, en 2012, de l'intérêt des pensées philosophiques de Jean-Jacques Rousseau sur l'éducation, en France : la découverte de l'enfance ; donner le goût d'apprendre ; créer des situations pédagogiques dynamiques ; l'influence de ses théories aux 19e et au 20e siècles.Termolle Michel. « Jean-Jacques Rousseau et l'éducation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.66-67.Jean-Jacques Rousseau in Virgule, 97 (juin 2012)
[article]
Titre : Jean-Jacques Rousseau : Un promeneur solitaire au siècle des lumières Type de document : texte imprimé Année : juin 2012 Article : p. 18-34
in Virgule > 97 (juin 2012)Descripteurs : 18e siècle / écrivain / philosophe Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Biographie de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau, présentation de ses écrits nombreux et variés et de son oeuvre marquante "les Confessions", première autobiographie "moderne". Nature du document : documentaire [article]
Jean-Jacques Rousseau : Un promeneur solitaire au siècle des lumières
In Virgule, 97 (juin 2012), p. 18-34
Biographie de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau, présentation de ses écrits nombreux et variés et de son oeuvre marquante "les Confessions", première autobiographie "moderne".« Jean-Jacques Rousseau : Un promeneur solitaire au siècle des lumières » in Virgule, 97 (juin 2012), p. 18-34.Rousseau, éthique et passion / Didier Raymond in Magazine littéraire, 367 (juillet 1998)
[article]
Titre : Rousseau, éthique et passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Raymond, Auteur Année : 1998 Article : p.82
in Magazine littéraire > 367 (juillet 1998)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre philosophique / philosophe Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Synthèse de l'ouvrage de Paul Audi, consacré à la signification de la morale de Jean-Jacques Rousseau. Fortement marquée par la subjectivité et les affects, elle peut se définir comme une éthique de l'affectivité. Approche de la pensée du philosophe. Brève étude des notions de sagesse et de liberté.
Nature du document : documentaire [article]
Rousseau, éthique et passion
de Didier Raymond
In Magazine littéraire, 367 (juillet 1998), p.82
Synthèse de l'ouvrage de Paul Audi, consacré à la signification de la morale de Jean-Jacques Rousseau. Fortement marquée par la subjectivité et les affects, elle peut se définir comme une éthique de l'affectivité. Approche de la pensée du philosophe. Brève étude des notions de sagesse et de liberté.
Raymond Didier. « Rousseau, éthique et passion » in Magazine littéraire, 367 (juillet 1998), p.82.Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : principe d'éducation Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire
de Michel Soëtard
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.20-21
Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active.Soëtard Michel. « Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.20-21.Ils ont inventé la liberté / Jean-Marie Goulemot in L'Histoire (Paris. 1978), 307 (mars 2006)
PermalinkVoltaire l'insurgé / Marie-Christine Fabiani in Le Monde. Dossiers et documents littéraires, 35 A (avril 2002)
PermalinkQuatre grandes figures des Lumières en France / Faton (2011) in Virgule, 88 (septembre 2011)
Permalink"La tentation de l'abstention" / Céline Spector / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 109 (05/2017)
Permalink