Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'lecture analytique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une histoire de poissons / Patrick Avel / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Une histoire de poissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.27-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire / pratique de lecture / recherche de l'information Mots-clés : lecture analytique Résumé : La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une histoire de poissons
de Patrick Avel, Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.27-28
La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric.Avel Patrick, Crinon Jacques. « Une histoire de poissons » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.27-28.Mais qui donc a inventé le vélo ? / Christian Watthez / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Mais qui donc a inventé le vélo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Watthez, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : lecture analytique site Internet Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la lecture analytique de documents en ligne et leur confrontation dans le cadre d'une séquence menée en Belgique, sur le thème de l'invention du vélo : comparaisons et évaluation des informations, élaboration d'inférences avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mais qui donc a inventé le vélo ?
de Christian Watthez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.38-39
Compte rendu d'activités pédagogiques sur la lecture analytique de documents en ligne et leur confrontation dans le cadre d'une séquence menée en Belgique, sur le thème de l'invention du vélo : comparaisons et évaluation des informations, élaboration d'inférences avec les élèves.Watthez Christian. « Mais qui donc a inventé le vélo ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.38-39.L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : L'étude de la langue pour comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture analytique Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'étude de la langue pour comprendre les textes
de Romain Cordier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.47-48
L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même.Cordier Romain. « L'étude de la langue pour comprendre les textes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.47-48.Former des lecteurs engagés et critiques / Edith Aubin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Former des lecteurs engagés et critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former des lecteurs engagés et critiques
de Edith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.49-51
La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur.Aubin Edith, Bouton Carine, McGirt Frédérique. « Former des lecteurs engagés et critiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.49-51.Lire et analyser un texte théâtral contemporain / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Lire et analyser un texte théâtral contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Lire et analyser un texte théâtral contemporain
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.50-52
Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne".Pagès Véronique. « Lire et analyser un texte théâtral contemporain » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.50-52.Le retour de l'explication linéaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
PermalinkAdam et Eve : histoire d'une légende sacrée / Stephen Greenblatt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
PermalinkDeux romans courts sous le signe du Japon / Françoise Rio / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
PermalinkInitier les élèves à la question du corpus / Miguel Degoulet / Nathan (03/2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
PermalinkLe picaresque : aide à l'analyse littéraire / Frédéric Weiss / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 040 (05/2010)
Permalink