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Internet : vous faire cliquer à tout prix / Cyril Brosset / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2022) in Que choisir ? (Paris), 619 (12/2022)
[article]
Titre : Internet : vous faire cliquer à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Brosset Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2022 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 619 (12/2022)Descripteurs : méthode de vente Mots-clés : vente en ligne Résumé : Le point sur les dark patterns, méthodes du e-commerce pour augmenter les ventes : définition du terme de dark patterns ; l'alerte de Centre européen des consommateurs sur les pratiques manipulatrices du commerce en ligne. Encadrés : présentation d'exemples de dark patterns ; la réflexion pour un meilleur encadrement légal de la pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Internet : vous faire cliquer à tout prix
de Cyril Brosset
In Que choisir ? (Paris), 619 (12/2022), p.32-34
Le point sur les dark patterns, méthodes du e-commerce pour augmenter les ventes : définition du terme de dark patterns ; l'alerte de Centre européen des consommateurs sur les pratiques manipulatrices du commerce en ligne. Encadrés : présentation d'exemples de dark patterns ; la réflexion pour un meilleur encadrement légal de la pratique.Brosset Cyril. « Internet : vous faire cliquer à tout prix » in Que choisir ? (Paris), 619 (12/2022), p.32-34.Comparateurs en ligne : c'est le grand bazar / Cyril Brosset / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2022) in Que choisir ? (Paris), 613 (05/2022)
[article]
Titre : Comparateurs en ligne : c'est le grand bazar Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Brosset, Auteur Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2022 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 613 (05/2022)Descripteurs : analyse comparative Mots-clés : vente en ligne site Internet Résumé : Le point sur la fiabilité des comparateurs en ligne : définition de l'affiliation, mode de financement de ces sites de comparaison ; la stratégie pour apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche ; l'absence de tests des produits référencés et l'interrogation sur l'indépendance des sites de comparaison en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comparateurs en ligne : c'est le grand bazar
de Cyril Brosset
In Que choisir ? (Paris), 613 (05/2022), p.31-33
Le point sur la fiabilité des comparateurs en ligne : définition de l'affiliation, mode de financement de ces sites de comparaison ; la stratégie pour apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche ; l'absence de tests des produits référencés et l'interrogation sur l'indépendance des sites de comparaison en ligne.Brosset Cyril. « Comparateurs en ligne : c'est le grand bazar » in Que choisir ? (Paris), 613 (05/2022), p.31-33.Chine. Le "roi du rouge à lèvres" perd ses couleurs / Cissy Zhou / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1723 (09/11/2023)
[article]
Titre : Chine. Le "roi du rouge à lèvres" perd ses couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cissy Zhou Editeur : Courrier international, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1723 (09/11/2023)Descripteurs : Chine / téléachat Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) vente en ligne Résumé : Dans Nikkei Asia [presse japonaise], extraits de l'enquête sur le rôle des influenceurs sur les émissions de télé-achat en ligne, en Chine : l'impact de l'incident de l'emportement de l'influenceur chinois Austin Li, lors d'une émission pour le géant de l'e-commerce Alibaba ; les moyens de négociation et la commission prise par les influenceurs sur les ventes directes ; la situation des influenceurs moins réputés ; le problème de la dépendance du système ; l'évolution de la vente en ligne en matière de valeur brute des marchandises, (VBM), de plusieurs entreprises ; les points forts des plateformes de publication de contenus ; la nécessité de la diversification de ses représentants pour Alibaba ; l'intérêt du gouvernement chinois pour le potentiel de ce marché ; l'achat de produits de luxe, par les Chinois, sur les plateformes de contenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chine. Le "roi du rouge à lèvres" perd ses couleurs
de Cissy Zhou
In Courrier international (Paris. 1990), 1723 (09/11/2023), p.28-29
Dans Nikkei Asia [presse japonaise], extraits de l'enquête sur le rôle des influenceurs sur les émissions de télé-achat en ligne, en Chine : l'impact de l'incident de l'emportement de l'influenceur chinois Austin Li, lors d'une émission pour le géant de l'e-commerce Alibaba ; les moyens de négociation et la commission prise par les influenceurs sur les ventes directes ; la situation des influenceurs moins réputés ; le problème de la dépendance du système ; l'évolution de la vente en ligne en matière de valeur brute des marchandises, (VBM), de plusieurs entreprises ; les points forts des plateformes de publication de contenus ; la nécessité de la diversification de ses représentants pour Alibaba ; l'intérêt du gouvernement chinois pour le potentiel de ce marché ; l'achat de produits de luxe, par les Chinois, sur les plateformes de contenus.Zhou Cissy. « Chine. Le "roi du rouge à lèvres" perd ses couleurs » in Courrier international (Paris. 1990), 1723 (09/11/2023), p.28-29.Comment Vinted tétanise le marché du vêtement / Juliette Garnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24549 (07/12/2023)
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Titre : Comment Vinted tétanise le marché du vêtement Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Garnier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24549 (07/12/2023)Descripteurs : marché de l'occasion / vêtement Mots-clés : vente en ligne Résumé : Dossier consacré à Vinted, site de vente en ligne de produits d'occasion et fort concurrent sur le marché de l'habillement. L'histoire du site et de son expansion, son chiffre d'affaires et ses levées de fonds, son succès, la formule du conso-marchand, le nombre de membres, l'importance du catalogue de produits, le rôle joué par le prix d'achat, l'effet disruptif de l'achat seconde main sur le secteur, les arguments écologiques de son modèle avancés par Vinted, points de vue de spécialistes de l'empreinte environnementale de l'habillement, les critiques envers Vinted. L'investissement de Kering dans le marché de luxe d'occasion, un marché florissant. Les difficultés des enseignes et marques d'habillement sur le marché de l'occasion et les initiatives de grandes marques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment Vinted tétanise le marché du vêtement
de Juliette Garnier
In Le Monde (Paris. 1944), 24549 (07/12/2023), p.20-21
Dossier consacré à Vinted, site de vente en ligne de produits d'occasion et fort concurrent sur le marché de l'habillement. L'histoire du site et de son expansion, son chiffre d'affaires et ses levées de fonds, son succès, la formule du conso-marchand, le nombre de membres, l'importance du catalogue de produits, le rôle joué par le prix d'achat, l'effet disruptif de l'achat seconde main sur le secteur, les arguments écologiques de son modèle avancés par Vinted, points de vue de spécialistes de l'empreinte environnementale de l'habillement, les critiques envers Vinted. L'investissement de Kering dans le marché de luxe d'occasion, un marché florissant. Les difficultés des enseignes et marques d'habillement sur le marché de l'occasion et les initiatives de grandes marques.Garnier Juliette. « Comment Vinted tétanise le marché du vêtement » in Le Monde (Paris. 1944), 24549 (07/12/2023), p.20-21.Les négligences en cascade de Shein, la fusée de l'ultra-fast fashion / Stéphanie Bascou / Humensis (2022) in Pour l'éco, 42 (06/2022)
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Titre : Les négligences en cascade de Shein, la fusée de l'ultra-fast fashion Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bascou Editeur : Humensis, 2022 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 42 (06/2022)Descripteurs : Chine / industrie de l'habillement Mots-clés : vente en ligne application mobile Résumé : Présentation du succès commercial de l'application chinoise, de vente en ligne de vêtements, Shein : le modèle économique et les raisons de ce succès économique dans le secteur de la fast fashion ; la stratégie produit ; les alertes sur les conditions de travail dans les ateliers de fabrication ; les critiques émises à l'encontre de l'entreprise dont le non-respect du droit de propriété intellectuelle ; la promotion de la marque via des mini-jeux sur smartphone et via les influenceurs ; la question de l'impact environnemental de la marque. Graphique : évolution comparée du chiffre d'affaires de Shein, entre 2019 et 2021, par rapport aux autres industriels du textile. Focus sur la méthode du "tester et répéter" dans la vente en ligne. Historique de Shein. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les négligences en cascade de Shein, la fusée de l'ultra-fast fashion
de Stéphanie Bascou
In Pour l'éco, 42 (06/2022), p.48-50
Présentation du succès commercial de l'application chinoise, de vente en ligne de vêtements, Shein : le modèle économique et les raisons de ce succès économique dans le secteur de la fast fashion ; la stratégie produit ; les alertes sur les conditions de travail dans les ateliers de fabrication ; les critiques émises à l'encontre de l'entreprise dont le non-respect du droit de propriété intellectuelle ; la promotion de la marque via des mini-jeux sur smartphone et via les influenceurs ; la question de l'impact environnemental de la marque. Graphique : évolution comparée du chiffre d'affaires de Shein, entre 2019 et 2021, par rapport aux autres industriels du textile. Focus sur la méthode du "tester et répéter" dans la vente en ligne. Historique de Shein.Bascou Stéphanie. « Les négligences en cascade de Shein, la fusée de l'ultra-fast fashion » in Pour l'éco, 42 (06/2022), p.48-50.Les nouvelles formes de commerce / Direction de l'information légale et administrative (Dila) (2021)
PermalinkSavez-vous combien ? 129,1 / Carole Billiout / Enrick B. (2022) in Kezako, 63 (décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkL'e-commerce, grand gagnant de la crise / Justin Delépine / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 411 (avril 2021)
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