Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'école maternelle (établissement)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bouger à l'école maternelle : pour une complémentarité entre EPS et APQ / Nadine Aubé / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023)
[article]
Titre : Bouger à l'école maternelle : pour une complémentarité entre EPS et APQ Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Aubé ; Françoise Bruno-Méard Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Comment articuler les temps d'activité physique quotidienne (APQ) avec les temps spécifiques d'enseignement des apprentissages moteurs en EPS à l'école maternelle : un dialogue et une concertation nécessaire avec tous les partenaires de l'école ; des exemples de mise en oeuvre (récréations actives et aménagement de la cour). Encadré : un espace actif dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bouger à l'école maternelle : pour une complémentarité entre EPS et APQ
de Nadine Aubé, Françoise Bruno-Méard
In EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.56-58
Comment articuler les temps d'activité physique quotidienne (APQ) avec les temps spécifiques d'enseignement des apprentissages moteurs en EPS à l'école maternelle : un dialogue et une concertation nécessaire avec tous les partenaires de l'école ; des exemples de mise en oeuvre (récréations actives et aménagement de la cour). Encadré : un espace actif dans la classe.Aubé Nadine, Bruno-Méard Françoise. « Bouger à l'école maternelle : pour une complémentarité entre EPS et APQ » in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.56-58.L'EPS à l'école maternelle : questions à Fabrice Delsahut / Fabrice Delsahut / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : L'EPS à l'école maternelle : questions à Fabrice Delsahut Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Delsahut Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.8-12 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Entretien avec Fabrice Delsahut, enseignant-chercheur, sur le rôle de l'EPS à l'école maternelle : le lien avec ses travaux de recherche ; comment organiser les conditions effectives pour accompagner et soutenir le développement moteur dont on sait l'importance pour l'ensemble des apprentissages de chaque enfant. Encadrés : un exemple de cadre méthodologique pour concevoir un parcours visant à "adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'EPS à l'école maternelle : questions à Fabrice Delsahut
de Fabrice Delsahut
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.8-12
Entretien avec Fabrice Delsahut, enseignant-chercheur, sur le rôle de l'EPS à l'école maternelle : le lien avec ses travaux de recherche ; comment organiser les conditions effectives pour accompagner et soutenir le développement moteur dont on sait l'importance pour l'ensemble des apprentissages de chaque enfant. Encadrés : un exemple de cadre méthodologique pour concevoir un parcours visant à "adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés".Delsahut Fabrice. « L'EPS à l'école maternelle : questions à Fabrice Delsahut » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.8-12.Génération 2024 : la maternelle est à la hauteur / Stéphane Avril / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Génération 2024 : la maternelle est à la hauteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Avril Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Mots-clés : JO (Jeux olympiques) école maternelle (établissement) Résumé : La perspective des Jeux olympiques et paralympiques en France permet de partager une aventure scolaire et humaine, alliant engagement personnel, travail d'équipe et construction de partenariats à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Génération 2024 : la maternelle est à la hauteur
de Stéphane Avril
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.78-79
La perspective des Jeux olympiques et paralympiques en France permet de partager une aventure scolaire et humaine, alliant engagement personnel, travail d'équipe et construction de partenariats à l'école maternelle.Avril Stéphane. « Génération 2024 : la maternelle est à la hauteur » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.78-79.Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu / Nathalie Barbounis / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Barbounis, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.46-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : école maternelle (établissement) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des rencontres développées pour les 3-6 ans dans le cadre de l'opération nationale "La maternelle entre en jeu", des activités conçues par l'USEP qui proposent une première initiation aux rôles sociaux : objectifs pédagogiques et démarche de ce projet. Encadrés : exemple de jeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu
de Nathalie Barbounis
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.46-48
Présentation des rencontres développées pour les 3-6 ans dans le cadre de l'opération nationale "La maternelle entre en jeu", des activités conçues par l'USEP qui proposent une première initiation aux rôles sociaux : objectifs pédagogiques et démarche de ce projet. Encadrés : exemple de jeux.Barbounis Nathalie. « Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.46-48.Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... / Nila Costenaro / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.51-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile...
de Nila Costenaro, Patrick Lamouroux
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.51-54
Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite.Costenaro Nila, Lamouroux Patrick. « Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.51-54.Mon corps, passeport de mes progrès / Sylvie Renaux / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
Permalink