Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'école supérieure d'art'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A l'école des mangakas / Julie Guérineau / Prisma presse (2022) in Géo Ado. Hors-série, 036 (07/2022)
[article]
Titre : A l'école des mangakas Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Guérineau ; Vincent Gire Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.8-15 Langues : Français (fre)
in Géo Ado. Hors-série > 036 (07/2022)Mots-clés : école supérieure d'art manga (bande dessinée) Toulouse Résumé : Reportage sur l'EIMA, école qui forme les mangakas professionnels à Toulouse. Le cursus suivi par les élèves, leur emploi du temps et les cours dispensés, leurs débouchés. Les intervenants : la fondatrice et directrice de l'école Claire Pélier, la professeure de manga Chiharu Nakashima et le professeur de dessin Jérémie Moràn. Témoignages de trois étudiants de l'EIMA sur leur propre style, leurs influences et leur rencontre avec l'univers du manga. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école des mangakas
de Julie Guérineau, Vincent Gire
In Géo Ado. Hors-série, 036 (07/2022), p.8-15
Reportage sur l'EIMA, école qui forme les mangakas professionnels à Toulouse. Le cursus suivi par les élèves, leur emploi du temps et les cours dispensés, leurs débouchés. Les intervenants : la fondatrice et directrice de l'école Claire Pélier, la professeure de manga Chiharu Nakashima et le professeur de dessin Jérémie Moràn. Témoignages de trois étudiants de l'EIMA sur leur propre style, leurs influences et leur rencontre avec l'univers du manga.Guérineau Julie, Gire Vincent. « A l'école des mangakas » in Géo Ado. Hors-série, 036 (07/2022), p.8-15.Les écoles d'art et de design bousculées par les IA / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023)
[article]
Titre : Les écoles d'art et de design bousculées par les IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Nicolas Six Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24512 (25/10/2023)Descripteurs : design / intelligence artificielle Mots-clés : enseignement artistique et culturel école supérieure d'art Résumé : Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les écoles d'art et de design bousculées par les IA
de Séverin Graveleau, Nicolas Six
In Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023), p.18
Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA.Graveleau Séverin, Six Nicolas. « Les écoles d'art et de design bousculées par les IA » in Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023), p.18.Le guide 2022 des écoles d'art / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 452 (02/2022)
[article]
Titre : Le guide 2022 des écoles d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise-Aline Blain, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2022 Article : p.104-126 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 452 (02/2022)Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré aux écoles d'art en France et en Europe : filières, formations et diplômes, recrutement, débouchés. Guide des écoles publiques, des écoles privées (options art, design, arts appliqués, communication, conservation et restauration, architecture d'intérieure, arts graphiques, mode, professions culturelles), prépas publiques et privées, formation continue, formation à distance, initiation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le guide 2022 des écoles d'art
de Françoise-Aline Blain
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 452 (02/2022), p.104-126
Dossier consacré aux écoles d'art en France et en Europe : filières, formations et diplômes, recrutement, débouchés. Guide des écoles publiques, des écoles privées (options art, design, arts appliqués, communication, conservation et restauration, architecture d'intérieure, arts graphiques, mode, professions culturelles), prépas publiques et privées, formation continue, formation à distance, initiation.Blain Françoise-Aline. « Le guide 2022 des écoles d'art » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 452 (02/2022), p.104-126.Le guide 2023 des écoles d'art : des écoles d'art et des étudiants à l'heure de l'international ! / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023)
[article]
Titre : Le guide 2023 des écoles d'art : des écoles d'art et des étudiants à l'heure de l'international ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise-Aline Blain Editeur : Beaux-arts magazine, 2023 Article : p.98-118 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 464 (02/2023)Mots-clés : enseignement artistique et culturel école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré aux écoles et formations en art en France et à l'international en 2023. Enquête sur les tendances des séjours ou formations à l'étranger, témoignages d'étudiants sur leur cursus. Guide des écoles publiques, selon les options art, design, arts appliqués, arts graphiques, design et architecture d'intérieur, mode, professions culturelles, prépas publiques et privées, formations continues, initiation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le guide 2023 des écoles d'art : des écoles d'art et des étudiants à l'heure de l'international !
de Françoise-Aline Blain
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023), p.98-118
Dossier consacré aux écoles et formations en art en France et à l'international en 2023. Enquête sur les tendances des séjours ou formations à l'étranger, témoignages d'étudiants sur leur cursus. Guide des écoles publiques, selon les options art, design, arts appliqués, arts graphiques, design et architecture d'intérieur, mode, professions culturelles, prépas publiques et privées, formations continues, initiation.Blain Françoise-Aline. « Le guide 2023 des écoles d'art : des écoles d'art et des étudiants à l'heure de l'international ! » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023), p.98-118.Quand les étudiants déboulonnent les icônes d'hier / Laurent Carpentier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24306 (26/02/2023)
[article]
Titre : Quand les étudiants déboulonnent les icônes d'hier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carpentier ; Aureliano Tonet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24306 (26/02/2023)Descripteurs : discrimination sociale / enseignant du supérieur / étudiant / liberté d'expression Mots-clés : école supérieure d'art école spécialisée Résumé : Le point sur la remise en question de la parole des enseignants et le rejet de certains artistes reconnus par des étudiants d'écoles d'art, de théâtre ou de cinéma, des formes de contestations posant la question de la lutte contre les discriminations et de la liberté d'expression : la dénonciation du sexisme et du postcolonialisme caractérisant, selon les étudiants contestataires, les enseignements qu'ils reçoivent ou les artistes qu'ils étudient. La prise de pouvoir d'étudiants consommateurs et les risques d'autocensure de l'enseignement et de la formation dans le domaine des arts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand les étudiants déboulonnent les icônes d'hier
de Laurent Carpentier, Aureliano Tonet
In Le Monde (Paris. 1944), 24306 (26/02/2023), p.20
Le point sur la remise en question de la parole des enseignants et le rejet de certains artistes reconnus par des étudiants d'écoles d'art, de théâtre ou de cinéma, des formes de contestations posant la question de la lutte contre les discriminations et de la liberté d'expression : la dénonciation du sexisme et du postcolonialisme caractérisant, selon les étudiants contestataires, les enseignements qu'ils reçoivent ou les artistes qu'ils étudient. La prise de pouvoir d'étudiants consommateurs et les risques d'autocensure de l'enseignement et de la formation dans le domaine des arts.Carpentier Laurent, Tonet Aureliano. « Quand les étudiants déboulonnent les icônes d'hier » in Le Monde (Paris. 1944), 24306 (26/02/2023), p.20.