Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'éducation à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rencontres lyonnaises autour de l'EMI / Adeline Entraygues / CEDIS (2017) in Inter CDI, 266 (03/2017)
[article]
Titre : Rencontres lyonnaises autour de l'EMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 266 (03/2017)Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Compte rendu de la conférence nationale intitulée "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" qui s'est tenue à l'ENS de Lyon les 9 et 10 janvier 2017 : réflexions institutionnelles et scientifiques sur l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) ; les articulations entre EMI et valeurs républicaines ; la notion d'information numérique ; les pratiques informationnelles des jeunes ; les pratiques pédagogiques innovantes liées au numérique ; la formation des enseignants à l'EMI et au numérique ; la lecture et l'écriture sur Internet ; la configuration de la salle de classe et l'EMI ; la notion de médiation au centre du dispositif pédagogique de l'EMI ; le constat de l'absence du professeur-documentaliste dans les réflexions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rencontres lyonnaises autour de l'EMI
de Adeline Entraygues
In Inter CDI, 266 (03/2017), p.4-6
Compte rendu de la conférence nationale intitulée "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" qui s'est tenue à l'ENS de Lyon les 9 et 10 janvier 2017 : réflexions institutionnelles et scientifiques sur l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) ; les articulations entre EMI et valeurs républicaines ; la notion d'information numérique ; les pratiques informationnelles des jeunes ; les pratiques pédagogiques innovantes liées au numérique ; la formation des enseignants à l'EMI et au numérique ; la lecture et l'écriture sur Internet ; la configuration de la salle de classe et l'EMI ; la notion de médiation au centre du dispositif pédagogique de l'EMI ; le constat de l'absence du professeur-documentaliste dans les réflexions.Entraygues Adeline. « Rencontres lyonnaises autour de l'EMI » in Inter CDI, 266 (03/2017), p.4-6.Culture Pro / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI, 221 (09/2009)
[article]
Titre : Culture Pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.100-101 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 221 (09/2009)Descripteurs : 2000- / France / Internet / jeu vidéo / téléphone mobile Mots-clés : TIC (technologies de linformation et de la communication) éducation à l'information Résumé : Présentation, en 2009, de l'ouvrage de Jacques Henno "Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo...". Objectif et contenu : guide pratique pour les parents et les professionnels de l'éducation à propos des nouvelles technologies et de leur usage ; les conseils en matière de contrôle et d'éducation concernant ces outils numériques qui touchent le monde de l'enfance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture Pro
de Véronique Delarue
In Inter CDI, 221 (09/2009), p.100-101
Présentation, en 2009, de l'ouvrage de Jacques Henno "Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo...". Objectif et contenu : guide pratique pour les parents et les professionnels de l'éducation à propos des nouvelles technologies et de leur usage ; les conseils en matière de contrôle et d'éducation concernant ces outils numériques qui touchent le monde de l'enfance.Delarue Véronique. « Culture Pro » in Inter CDI, 221 (09/2009), p.100-101.Des lycéens contribuent à Wikipédia / Isabelle Féroc Dumez / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Des lycéens contribuent à Wikipédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Elsie Russier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation à l'information Wikipedia Résumé : Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écrit collaboratif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des lycéens contribuent à Wikipédia
de Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.43-44
Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écrit collaboratif.Féroc Dumez Isabelle, Russier Elsie. « Des lycéens contribuent à Wikipédia » in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.43-44.11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie / Emmanuelle Mucignat / CEDIS (2017) in Inter CDI, 265 (01/2017)
[article]
Titre : 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mucignat, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 265 (01/2017)Mots-clés : culture de l'information éducation à l'information Résumé : Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, médiatique et numérique ; nouveaux modes d'apprentissage ; enjeux et défis de la translittératie ; professeurs-documentalistes et formation des élèves à la translittératie. Encadré : compte rendu des ateliers sur le crowdsourcing, la veille et la curation, et sur la réalisation d'un e-book. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie
de Emmanuelle Mucignat
In Inter CDI, 265 (01/2017), p.4-6
Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, médiatique et numérique ; nouveaux modes d'apprentissage ; enjeux et défis de la translittératie ; professeurs-documentalistes et formation des élèves à la translittératie. Encadré : compte rendu des ateliers sur le crowdsourcing, la veille et la curation, et sur la réalisation d'un e-book.Mucignat Emmanuelle. « 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie » in Inter CDI, 265 (01/2017), p.4-6.Cartographie des controverses / Caroline Delsart / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Cartographie des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cartographie des controverses
de Caroline Delsart, Claire Rumeau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.37
La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments.Delsart Caroline, Rumeau Claire. « Cartographie des controverses » in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.37.La course contre la rumeur / Sandrine Sirvent / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkPermalinkSe dégager du dogmatisme / Marie-pierre Dupillier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
Permalink