Résultat de la recherche
41 recherche sur le mot-clé
'éducation aux médias' 




"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2020) in Inter CDI, 285 (mai 2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 285 (mai 2020)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI, 285 (mai 2020), p.4-10
Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE.Mahmoudi Kaltoum. « "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique » in Inter CDI, 285 (mai 2020), p.4-10.L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes / Denis Tuchais / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes
de Denis Tuchais
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.27-28
Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste.Tuchais Denis. « L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.27-28.Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? / Claire Joubaire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ?
de Claire Joubaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.7
Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques.Joubaire Claire. « Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.7.Pour une lecture pertinente des médias / Rebecca Le Queffelec / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Pour une lecture pertinente des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Le Queffelec, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : désinformation Mots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. Nature du document : documentaire Discipline : Education aux médias Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
![]()
Pour une lecture pertinente des médias
de Rebecca Le Queffelec
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.53-55
Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes.Le Queffelec Rebecca. « Pour une lecture pertinente des médias » in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.53-55.Eduquer aux médias et à l'information / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Eduquer aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Dossier consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : les programmes ; les enjeux de citoyenneté ; de multiples outils d'apprentissages transversaux ; la diversité d'approches disciplinaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Eduquer aux médias et à l'information
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.10-57
Dossier consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : les programmes ; les enjeux de citoyenneté ; de multiples outils d'apprentissages transversaux ; la diversité d'approches disciplinaires.« Eduquer aux médias et à l'information » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.10-57.Eduquer aux médias et à l'information en 2017 / Isabelle Féroc Dumez / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkDe la pertinence des armes en Amérique ? / Sophie Mathieu / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkLes jeunes, l'actu et les médias / Natacha Lefauconnier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkMédias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique / Natacha Mouillé / CEDIS (2017) in Inter CDI, 268-269 (09/2017)
PermalinkUne composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
Permalink