Résultat de la recherche
47 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2020) in Inter CDI, 285 (mai 2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 285 (mai 2020)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI, 285 (mai 2020), p.4-10
Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE.Mahmoudi Kaltoum. « "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique » in Inter CDI, 285 (mai 2020), p.4-10.L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes / Denis Tuchais / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes
de Denis Tuchais
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.27-28
Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste.Tuchais Denis. « L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.27-28.Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? / Claire Joubaire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ?
de Claire Joubaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.7
Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques.Joubaire Claire. « Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.7.Pour une lecture pertinente des médias / Rebecca Le Queffelec / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Pour une lecture pertinente des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Le Queffelec, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : désinformation Mots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. Nature du document : documentaire Discipline : Education aux médias Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Pour une lecture pertinente des médias
de Rebecca Le Queffelec
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.53-55
Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes.Le Queffelec Rebecca. « Pour une lecture pertinente des médias » in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.53-55.Eduquer aux médias et à l'information / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Eduquer aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Dossier consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : les programmes ; les enjeux de citoyenneté ; de multiples outils d'apprentissages transversaux ; la diversité d'approches disciplinaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer aux médias et à l'information
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.10-57
Dossier consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : les programmes ; les enjeux de citoyenneté ; de multiples outils d'apprentissages transversaux ; la diversité d'approches disciplinaires.« Eduquer aux médias et à l'information » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.10-57.Eduquer aux médias et à l'information en 2017 / Isabelle Féroc Dumez / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkDe la pertinence des armes en Amérique ? / Sophie Mathieu / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkGraines de citoyens / Laurent Fillion / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
PermalinkApprendre à lire les médias pour ne pas se laisser influencer / Carole Billiout in Kezako, 11 (mai 2017)
PermalinkEnquêter dans les médias en ligne / Odile Chenevez / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
Permalink