Résultat de la recherche
44 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias et à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p.11-14
Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information).Mahmoudi Kaltoum. « Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p.11-14.Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2021 Article : p. 11-14
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages. Nature du document : documentaire [article]
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 11-14
Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages.Mahmoudi Kaltoum. « Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 11-14.Le sport dans les médias, un objet d'éducation / Centre pour l'éducation aux médias / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
[article]
Titre : Le sport dans les médias, un objet d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre pour l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.64-66 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation aux médias et à l'information Résumé : Le point sur le sport comme sujet et moyen d'éducation aux médias : des supports et des métiers, de nombreuses propositions d'activités (légender une photo de presse, les sportives à la Une, le traitement d'un évènement dans la presse internationale, le traitement de l'actualité sportive en fonction du genre). Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Le sport dans les médias, un objet d'éducation
de Centre pour l'éducation aux médias
In EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.64-66
Le point sur le sport comme sujet et moyen d'éducation aux médias : des supports et des métiers, de nombreuses propositions d'activités (légender une photo de presse, les sportives à la Une, le traitement d'un évènement dans la presse internationale, le traitement de l'actualité sportive en fonction du genre).Centre pour l'éducation aux médias. « Le sport dans les médias, un objet d'éducation » in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.64-66.Pourquoi éduquer aux médias ? / Marlène Loicq / CEDIS (2021) in Inter CDI, 294 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pourquoi éduquer aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 294 (Novembre 2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion sur la conceptualisation de l'EMI (Education aux médias et à l'information) : les raisons profondes qui initient les projets d'éducation aux médias ; les objets caractéristiques de ces apprentissages ; les représentations de la jeunesse et des médias ; les approches historiques de l'éducation aux médias (protectionniste, politique, critique et esthétique, interculturelle). Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Pourquoi éduquer aux médias ?
de Marlène Loicq
In Inter CDI, 294 (Novembre 2021), p.4-10
Réflexion sur la conceptualisation de l'EMI (Education aux médias et à l'information) : les raisons profondes qui initient les projets d'éducation aux médias ; les objets caractéristiques de ces apprentissages ; les représentations de la jeunesse et des médias ; les approches historiques de l'éducation aux médias (protectionniste, politique, critique et esthétique, interculturelle).Loicq Marlène. « Pourquoi éduquer aux médias ? » in Inter CDI, 294 (Novembre 2021), p.4-10.L'éducation à la citoyenneté numérique / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : Finlande Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éducation à la citoyenneté numérique
de Régis Malet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.6-7
L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes.Malet Régis. « L'éducation à la citoyenneté numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.6-7.Médiarchie : comment les médias construisent notre représentation du monde / François Fluhr / Méta-Media (2018)
PermalinkLes médias face à une crise de confiance généralisée / Alexandre Foatelli / La Revue des médias (2019)
PermalinkPermalinkCharlie et ses drôles de dessins / Elena Pavel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
PermalinkLe CLEMI, kezako ? / Carole Billiout / Enrick B. (2021) in Kezako, 45 (février 2021)
Permalink