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5 recherche sur le mot-clé 'éducation populaire'
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De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : De l'éducation populaire à l'animation périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : éducation populaire Résumé : Analyse de l'évolution des relations entre les associations d'éducation populaire et l'école publique française depuis le début du 20e siècle : la convergence initiale de leurs missions, ses limites ; leur progressif éloignement à partir de la fin du 20e siècle. Encadré : l'engagement des enseignants dans des associations culturelles ou d'éducation populaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire
de Laurent Frajerman
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.42-43
Analyse de l'évolution des relations entre les associations d'éducation populaire et l'école publique française depuis le début du 20e siècle : la convergence initiale de leurs missions, ses limites ; leur progressif éloignement à partir de la fin du 20e siècle. Encadré : l'engagement des enseignants dans des associations culturelles ou d'éducation populaire.Frajerman Laurent. « De l'éducation populaire à l'animation périscolaire » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.42-43.L'éducation populaire aujourd'hui / Christian Chevalier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
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Titre : L'éducation populaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chevalier, Personne interviewée ; Jean-Karl Deschamps, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : éducation populaire Résumé : Entretien avec des membres du CESE (Conseil économique, social et environnemental) à propos du rapport publié en 2019, "L'Education populaire, une exigence du XXIe siècle" : un projet politique de justice sociale et d'émancipation ; la place des enseignants dans le mouvement d'Education populaire ; la question des rythmes d'apprentissage de l'enfant ; les préconisations du rapport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'éducation populaire aujourd'hui
de Christian Chevalier, Jean-Karl Deschamps, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019), p.2-3
Entretien avec des membres du CESE (Conseil économique, social et environnemental) à propos du rapport publié en 2019, "L'Education populaire, une exigence du XXIe siècle" : un projet politique de justice sociale et d'émancipation ; la place des enseignants dans le mouvement d'Education populaire ; la question des rythmes d'apprentissage de l'enfant ; les préconisations du rapport.Chevalier Christian, Deschamps Jean-Karl, Blanchard Cécile. « L'éducation populaire aujourd'hui » in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019), p.2-3.Internet et le rendez-vous raté de "l'éducation populaire" / Virginie Tournay / Humensis (2023) in Pour l'éco, 54 (09/2023)
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Titre : Internet et le rendez-vous raté de "l'éducation populaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tournay Editeur : Humensis, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 54 (09/2023)Mots-clés : société numérique éducation populaire Résumé : Etude sociologique sur la place de l'éducation populaire dans la société numérique : historique du mouvement d'éducation populaire et de ses rapports au politique, causes expliquant l'échec de l'action publique à s'approprier ce modèle de pédagogie informelle, idéal revendiqué par certaines infrastructures numériques comme Wikipédia, modèle proposé par les plateformes de contenus en ligne produites par les GAFAM, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Internet et le rendez-vous raté de "l'éducation populaire"
de Virginie Tournay
In Pour l'éco, 54 (09/2023), p.58-59
Etude sociologique sur la place de l'éducation populaire dans la société numérique : historique du mouvement d'éducation populaire et de ses rapports au politique, causes expliquant l'échec de l'action publique à s'approprier ce modèle de pédagogie informelle, idéal revendiqué par certaines infrastructures numériques comme Wikipédia, modèle proposé par les plateformes de contenus en ligne produites par les GAFAM, perspectives.Tournay Virginie. « Internet et le rendez-vous raté de "l'éducation populaire" » in Pour l'éco, 54 (09/2023), p.58-59.Dans la zone grise / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Dans la zone grise Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : éducation populaire Résumé : La collaboration et les liens entre éducation populaire et enseignement : des exemples d'actions en classe et d'associations ; la complémentarité des actions ; les comportements et le langage ; l'enrichissement de la relation pédagogique ; les apports d'un travail régulier ; l'intérêt d'une médiation sur certains sujets ; les relations avec les élèves ; l'ouverture sur l'extérieur de la classe, de l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans la zone grise
In Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.28-30
La collaboration et les liens entre éducation populaire et enseignement : des exemples d'actions en classe et d'associations ; la complémentarité des actions ; les comportements et le langage ; l'enrichissement de la relation pédagogique ; les apports d'un travail régulier ; l'intérêt d'une médiation sur certains sujets ; les relations avec les élèves ; l'ouverture sur l'extérieur de la classe, de l'école.« Dans la zone grise » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.28-30.Des passeurs entre deux mondes / Alicia Jacquot / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Des passeurs entre deux mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Jacquot Editeur : CRAP, 2023 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : association Mots-clés : éducation populaire Résumé : Les associations d'éducation populaire : les liens et les partenariats avec l'Education nationale ; l'engagement des enseignants ; l'évolution des associations depuis leur création et leur institutionnalisation ; leur place dans les politiques éducatives ; une continuité éducative ; la territorialisation des actions ; l'exemple des Ceméa, de la Ligue de l'enseignement, des Francas et des Eclaireurs et éclaireuses de France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des passeurs entre deux mondes
de Alicia Jacquot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.30-31
Les associations d'éducation populaire : les liens et les partenariats avec l'Education nationale ; l'engagement des enseignants ; l'évolution des associations depuis leur création et leur institutionnalisation ; leur place dans les politiques éducatives ; une continuité éducative ; la territorialisation des actions ; l'exemple des Ceméa, de la Ligue de l'enseignement, des Francas et des Eclaireurs et éclaireuses de France.Jacquot Alicia. « Des passeurs entre deux mondes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.30-31.