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15 recherche sur le mot-clé 'égalité des chances en éducation'
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L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? / Loïc Szerdahelyi / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Szerdahelyi Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Réflexions et apports de la recherche autour de la notion d'égalité en EPS : l'émergence de nouvelles formulations comme celle de l'égalité sous ou sans condition ; l'essor international des pédagogies de la justice sociale. Encadré : des propositions pour enseigner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ?
de Loïc Szerdahelyi
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.18-21
Réflexions et apports de la recherche autour de la notion d'égalité en EPS : l'émergence de nouvelles formulations comme celle de l'égalité sous ou sans condition ; l'essor international des pédagogies de la justice sociale. Encadré : des propositions pour enseigner.Szerdahelyi Loïc. « L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.18-21.Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? / Geneviève Cogérino / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation mixité en éducation Résumé : Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ?
de Geneviève Cogérino
In EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022), p.14-17
Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves.Cogérino Geneviève. « Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022), p.14-17.Le business en plein essor des cours particuliers / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24488 (27/09/2023)
[article]
Titre : Le business en plein essor des cours particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24488 (27/09/2023)Descripteurs : enseignement individualisé / soutien scolaire Mots-clés : marché sectoriel égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré au marché du soutien scolaire : le recours croissant des familles aux cours particuliers ; la pression familiale sur les résultats scolaires, décisifs pour l'orientation ; la solution des cours particuliers pour combler les lacunes engendrées par les heures de cours non remplacées ; l'inégal accès au soutien scolaire et le creusement des inégalités sociales ; le phénomène de marchandisation de l'éducation ; le stress engendré par la surcharge d'activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le business en plein essor des cours particuliers
de Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 24488 (27/09/2023), p.13
Dossier consacré au marché du soutien scolaire : le recours croissant des familles aux cours particuliers ; la pression familiale sur les résultats scolaires, décisifs pour l'orientation ; la solution des cours particuliers pour combler les lacunes engendrées par les heures de cours non remplacées ; l'inégal accès au soutien scolaire et le creusement des inégalités sociales ; le phénomène de marchandisation de l'éducation ; le stress engendré par la surcharge d'activités extrascolaires.Raybaud Alice. « Le business en plein essor des cours particuliers » in Le Monde (Paris. 1944), 24488 (27/09/2023), p.13.
Titre : Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Laura Zornitta ; Hervé Lequeux Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination sociale / laïcité Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur identité ; points de vue sur les notions d'égalité, de laïcité, de "vivre ensemble" ; ce qu'ils retiennent de leur rencontre avec Mme Ibn Ziaten. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeu [...]
Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes
de Laura Zornitta, Hervé Lequeux
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeunes
Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur identité ; points de vue sur les notions d'égalité, de laïcité, de "vivre ensemble" ; ce qu'ils retiennent de leur rencontre avec Mme Ibn Ziaten.Zornitta Laura, Lequeux Hervé. Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeunes>, consulté le :Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 30 (04/2021)
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Titre : Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.12-33 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 30 (04/2021)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / dépense publique / étudiant / jeunesse Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et leur efficacité ; les caractéristiques de l'investissement dans la formation des jeunes et leurs conséquences ; les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et les limites de l'apprentissage ; le besoin d'améliorer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la question de l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Carte mentale sur les caractéristiques socio-économiques de la jeunesse. Les stratégies familiale, individuelle et étatique dans la formation du capital humain ; la place du libre arbitre dans le choix de se former ; l'évaluation du rapport bénéfices/coûts de l'investissement dans le capital humain selon le milieu social ; la prise en charge financière par l'Etat de l'éducation et de la formation pour un accès égalitaire ; l'impact des investissements en capital humain sur le devenir de l'individu et sur la société ; l'évaluation des investissements publics et le besoin de réforme. Présentation et rôle des missions locales. Infographie consacrée à la formation des jeunes en Afrique. La circulation des cerveaux et la mobilité des étudiants et des chercheurs ; les principaux pays concernés ; les effets négatifs de la fuite des cerveaux ; la place de la France dans les publications scientifiques. L'essor du marché du soutien et du coaching scolaire ; l'angoisse parentale et la pression scolaire. La mise en place, au Danemark, du salaire étudiant. Points de vue d'experts sur la question du poids de la massification des diplômes sur la démocratisation de l'école française. Citations. L'analyse du film "Les Affamés", réalisé par Léa Frédeval, en 2018, mettant en scène le questionnement de la jeunesse sur son avenir. Encadré : la répartition des dépenses en France en 2019, par élèves et niveau scolaire. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ?
In Pour l'éco, 30 (04/2021), p.12-33
Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et leur efficacité ; les caractéristiques de l'investissement dans la formation des jeunes et leurs conséquences ; les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et les limites de l'apprentissage ; le besoin d'améliorer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la question de l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Carte mentale sur les caractéristiques socio-économiques de la jeunesse. Les stratégies familiale, individuelle et étatique dans la formation du capital humain ; la place du libre arbitre dans le choix de se former ; l'évaluation du rapport bénéfices/coûts de l'investissement dans le capital humain selon le milieu social ; la prise en charge financière par l'Etat de l'éducation et de la formation pour un accès égalitaire ; l'impact des investissements en capital humain sur le devenir de l'individu et sur la société ; l'évaluation des investissements publics et le besoin de réforme. Présentation et rôle des missions locales. Infographie consacrée à la formation des jeunes en Afrique. La circulation des cerveaux et la mobilité des étudiants et des chercheurs ; les principaux pays concernés ; les effets négatifs de la fuite des cerveaux ; la place de la France dans les publications scientifiques. L'essor du marché du soutien et du coaching scolaire ; l'angoisse parentale et la pression scolaire. La mise en place, au Danemark, du salaire étudiant. Points de vue d'experts sur la question du poids de la massification des diplômes sur la démocratisation de l'école française. Citations. L'analyse du film "Les Affamés", réalisé par Léa Frédeval, en 2018, mettant en scène le questionnement de la jeunesse sur son avenir. Encadré : la répartition des dépenses en France en 2019, par élèves et niveau scolaire.« Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? » in Pour l'éco, 30 (04/2021), p.12-33.Les grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
PermalinkLe handicap au bahut / Carole Billiout / Enrick B. (2020) in Kezako, 43 (décembre 2020)
PermalinkPermalinkLécole, boîte noire de la reproduction sociale / Laurent Cordonier / Humensis (2019) in Pour l'éco, 12 (septembre 2019)
PermalinkL'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr / Aude Loriaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
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