Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé
'égalité des chances en éducation' 




Le défi de l'égalité des chances / Aziliz Claquin / Bayard Presse (2024) in La Croix l'hebdo, 249 (14/09/2024)
[article]
Titre : Le défi de l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziliz Claquin Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.30-44 Langues : Français (fre)
in La Croix l'hebdo > 249 (14/09/2024)Mots-clés : égalité des chances en éducation école élémentaire (établissement) Résumé : Reportage pendant une année scolaire dans une école élémentaire pour suivre comment les enseignants tentent de faire vivre l'idéal d'égalité des chances au quotidien et les difficultés auxquelles ils sont confrontés (élèves sans logement, non-francophones, accueil d'enfants handicapés ). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le défi de l'égalité des chances
de Aziliz Claquin
In La Croix l'hebdo, 249 (14/09/2024), p.30-44
Reportage pendant une année scolaire dans une école élémentaire pour suivre comment les enseignants tentent de faire vivre l'idéal d'égalité des chances au quotidien et les difficultés auxquelles ils sont confrontés (élèves sans logement, non-francophones, accueil d'enfants handicapés ).Claquin Aziliz. « Le défi de l'égalité des chances » in La Croix l'hebdo, 249 (14/09/2024), p.30-44.L'égalité des chances se plante à l'oral / Diane Merveilleux / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025)
[article]
Titre : L'égalité des chances se plante à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Merveilleux ; Séverin Graveleau ; Alice Raybaud Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.2-4 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24920 (13/02/2025)Descripteurs : grande école Mots-clés : examen-concours égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le déroulement de l'entretien ; les critères de sélection des candidats ; la forme et le contenu de l'oral ; l'évaluation des compétences sociales ; les biais sociaux et d'évaluation ; la professionnalisation des recrutements ; la question de l'ouverture et de la diversité sociale. Le point sur la révision de la procédure d'admission à Sciences Po Paris : les différentes mesures ; les évolutions successives ; les débats sur la réforme ; les liens entre performance scolaire et mérite ; la sélectivité scolaire. Le point sur le principe des oraux d'admission en deuxième année d'études de santé : le contenu de la réforme PASS-L.AS ; les objectifs des oraux ; les controverses autour de cette réforme. Des témoignages d'anciens candidats sur leurs expériences des concours : le poids symbolique du système des concours dans le modèle français ; la question de l'accession à un statut social ; le renforcement des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'égalité des chances se plante à l'oral
de Diane Merveilleux, Séverin Graveleau, Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025), p.2-4 du Cahier Campus
Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le déroulement de l'entretien ; les critères de sélection des candidats ; la forme et le contenu de l'oral ; l'évaluation des compétences sociales ; les biais sociaux et d'évaluation ; la professionnalisation des recrutements ; la question de l'ouverture et de la diversité sociale. Le point sur la révision de la procédure d'admission à Sciences Po Paris : les différentes mesures ; les évolutions successives ; les débats sur la réforme ; les liens entre performance scolaire et mérite ; la sélectivité scolaire. Le point sur le principe des oraux d'admission en deuxième année d'études de santé : le contenu de la réforme PASS-L.AS ; les objectifs des oraux ; les controverses autour de cette réforme. Des témoignages d'anciens candidats sur leurs expériences des concours : le poids symbolique du système des concours dans le modèle français ; la question de l'accession à un statut social ; le renforcement des inégalités sociales.Merveilleux Diane, Graveleau Séverin, Raybaud Alice. « L'égalité des chances se plante à l'oral » in Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025), p.2-4 du Cahier Campus.L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? / Loïc Szerdahelyi / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Szerdahelyi Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Réflexions et apports de la recherche autour de la notion d'égalité en EPS : l'émergence de nouvelles formulations comme celle de l'égalité sous ou sans condition ; l'essor international des pédagogies de la justice sociale. Encadré : des propositions pour enseigner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ?
de Loïc Szerdahelyi
In EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.18-21
Réflexions et apports de la recherche autour de la notion d'égalité en EPS : l'émergence de nouvelles formulations comme celle de l'égalité sous ou sans condition ; l'essor international des pédagogies de la justice sociale. Encadré : des propositions pour enseigner.Szerdahelyi Loïc. « L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.18-21.Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? / Geneviève Cogérino / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation mixité en éducation Résumé : Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ?
de Geneviève Cogérino
In EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022), p.14-17
Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves.Cogérino Geneviève. « Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022), p.14-17.
Titre : Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Laura Zornitta ; Hervé Lequeux Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination sociale / laïcité Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur identité ; points de vue sur les notions d'égalité, de laïcité, de "vivre ensemble" ; ce qu'ils retiennent de leur rencontre avec Mme Ibn Ziaten. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeu [...]
![]()
Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes
de Laura Zornitta, Hervé Lequeux
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeunes
Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur identité ; points de vue sur les notions d'égalité, de laïcité, de "vivre ensemble" ; ce qu'ils retiennent de leur rencontre avec Mme Ibn Ziaten.Zornitta Laura, Lequeux Hervé. Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeunes>, consulté le :Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 30 (04/2021)
PermalinkLes grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
PermalinkPermalinkPermalinkLécole, boîte noire de la reproduction sociale / Laurent Cordonier / Humensis (2019) in Pour l'éco, 12 (septembre 2019)
Permalink