Résultat de la recherche
45 recherche sur le mot-clé
'élève allophone' 




Loin des yeux, près du coeur / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Loin des yeux, près du coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : élève allophone enseignement du français langue étrangère Résumé : L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Loin des yeux, près du coeur
de Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.62-63
L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation.Mendonça Dias Catherine. « Loin des yeux, près du coeur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.62-63.Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? / Tania Bouchet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Bouchet, Auteur ; Corinne Marchand, Auteur ; Valérie Lanier Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Les dispositifs d'accueil à l'école, en France, en 2016, pour les élèves allophones : les notions d'inclusion et d'intégration ; les différences entre CLIN (classe d'initiation pour non-francophone) et UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant) ; le rôle des personnels enseignants ou non ; les changements souhaitables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?
de Tania Bouchet, Corinne Marchand, Valérie Lanier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.24-25
Les dispositifs d'accueil à l'école, en France, en 2016, pour les élèves allophones : les notions d'inclusion et d'intégration ; les différences entre CLIN (classe d'initiation pour non-francophone) et UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant) ; le rôle des personnels enseignants ou non ; les changements souhaitables.Bouchet Tania, Marchand Corinne, Lanier Valérie. « Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.24-25.Raconte-moi ton école / Christine Perego / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Raconte-moi ton école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Perego Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Mots-clés : élève allophone Résumé : Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Raconte-moi ton école
de Christine Perego
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.54-55
Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants.Perego Christine. « Raconte-moi ton école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.54-55.Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ouvrir l'école aux parents allophones
de Mariama Bayo Khalli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.36-38
Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements.Bayo Khalli Mariama. « Ouvrir l'école aux parents allophones » in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.36-38.Le Comorien, le Provençal, etc. / Karima Gouaïch / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le Comorien, le Provençal, etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : élève allophone Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le Comorien, le Provençal, etc.
de Karima Gouaïch
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.52
Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours.Gouaïch Karima. « Le Comorien, le Provençal, etc. » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.52.Dilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkDes élèves allophones racontent la vie de château / Julie Prévost / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
PermalinkUn projet citoyen en anglais / Bénédicte Feys / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
PermalinkAccepter de revoir nos principes / Virginie George / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
Permalink"Accueillons les langues des élèves migrants" / Anne-Sophie Cayet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
Permalink