Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'élève handicapé ou malade'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un robot va à l'école à la place d'une collégienne atteinte de leucémie / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7102 (04/03/2023)
[article]
Titre : Un robot va à l'école à la place d'une collégienne atteinte de leucémie Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2023 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 7102 (04/03/2023)Descripteurs : robot Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Point sur l'utilisation d'un robot pour suivre les cours dans son collège par une élève malade : appareil utilisé ; fonctionnement ; avantages pour la collégienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un robot va à l'école à la place d'une collégienne atteinte de leucémie
In L'Actu (Paris. 1997), 7102 (04/03/2023), p.7
Point sur l'utilisation d'un robot pour suivre les cours dans son collège par une élève malade : appareil utilisé ; fonctionnement ; avantages pour la collégienne.« Un robot va à l'école à la place d'une collégienne atteinte de leucémie » in L'Actu (Paris. 1997), 7102 (04/03/2023), p.7.Le rôle de l'environnement / Marc Blin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Le rôle de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Modifier le cadre de vie pour l'adapter aux besoins spécifiques de l'élève handicapé, en France, en 2016 : le modèle de Wood pour qualifier la notion de handicap ; le processus de production du handicap modélisé par Fougeyrollas ; le changement nécessaire de l'environnement scolaire pour installer l'enfant dans une dynamique positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le rôle de l'environnement
de Marc Blin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.18-20
Modifier le cadre de vie pour l'adapter aux besoins spécifiques de l'élève handicapé, en France, en 2016 : le modèle de Wood pour qualifier la notion de handicap ; le processus de production du handicap modélisé par Fougeyrollas ; le changement nécessaire de l'environnement scolaire pour installer l'enfant dans une dynamique positive.Blin Marc. « Le rôle de l'environnement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.18-20."Au collège, je veux être vue comme les autres !" / Christophe Fernandez / Bayard Presse (2023) in Okapi, 1170 (15 janvier 2023)
[article]
Titre : "Au collège, je veux être vue comme les autres !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Fernandez Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.10-15 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1170 (15 janvier 2023)Descripteurs : handicap physique Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Reportage illustré sur le quotidien d'une élève handicapée, atteinte de troubles moteurs, et son inclusion au collège : suivi du cours d'EPS, en binôme avec son AESH, avec son ergothérapeute, au self, en récréation avec ses amis, en cours d'arts plastiques, son rôle de déléguée de classe. Encadrés : définitions des handicaps et de l'inclusion scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Au collège, je veux être vue comme les autres !"
de Christophe Fernandez
In Okapi, 1170 (15 janvier 2023), p.10-15
Reportage illustré sur le quotidien d'une élève handicapée, atteinte de troubles moteurs, et son inclusion au collège : suivi du cours d'EPS, en binôme avec son AESH, avec son ergothérapeute, au self, en récréation avec ses amis, en cours d'arts plastiques, son rôle de déléguée de classe. Encadrés : définitions des handicaps et de l'inclusion scolaire.Fernandez Christophe. « "Au collège, je veux être vue comme les autres !" » in Okapi, 1170 (15 janvier 2023), p.10-15.Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des enfants dysattentionnels
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.44-45
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement.Bouin Nicole. « Des enfants dysattentionnels » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.44-45.A l'épreuve de l'école / Camille Bonnemberger / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : A l'épreuve de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Bonnemberger, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : élève handicapé ou malade scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Témoignage d'une élève malvoyante de terminale : son intégration dans le système scolaire depuis la maternelle ; les structures aidantes ; le rôle de l'AVS (aide vie scolaire) ; l'apprentissage progressif de l'autonomie ; les relations avec les enseignants et les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
A l'épreuve de l'école
de Camille Bonnemberger
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.16-17
Témoignage d'une élève malvoyante de terminale : son intégration dans le système scolaire depuis la maternelle ; les structures aidantes ; le rôle de l'AVS (aide vie scolaire) ; l'apprentissage progressif de l'autonomie ; les relations avec les enseignants et les autres élèves.Bonnemberger Camille. « A l'épreuve de l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.16-17.Handicap : le biathlon solidaire / Jean-Jacques Sarthou / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
PermalinkHandicap : les pièges de la compassion / Jean-Pierre Garel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkHistoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" / Emmanuelle Plazy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkInclusion : danse pour et avec tous / Equipe EPS 1er degré de la Sarthe / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
PermalinkDes limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap / Bruno Jay / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
Permalink