Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'élite (système social)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le rugby des townships / Romain Chanson / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24497 (07/10/2023)
[article]
Titre : Le rugby des townships Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Chanson Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24497 (07/10/2023)Descripteurs : discrimination raciale / rugby Mots-clés : élite (système social) Afrique du Sud Résumé : Reportage sur le fonctionnement élitiste du rugby sud-africain : l'histoire d'un club d'un township dans la lutte contre l'ancien régime ségrégationniste de l'apartheid ; les difficultés des clubs amateurs ; la pratique du rugby dans les lycées prestigieux pour garçons ; les divisions de la société sud-africaine ; le parcours de Siya Kolisi, le capitaine des Springboks, l'équipe nationale ; les limites du système de bourses et les difficultés d'intégration ; les rivalités entre les lycées prestigieux ; la reproduction de l'élite du rugby sud-africain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le rugby des townships
de Romain Chanson
In Le Monde (Paris. 1944), 24497 (07/10/2023), p.22
Reportage sur le fonctionnement élitiste du rugby sud-africain : l'histoire d'un club d'un township dans la lutte contre l'ancien régime ségrégationniste de l'apartheid ; les difficultés des clubs amateurs ; la pratique du rugby dans les lycées prestigieux pour garçons ; les divisions de la société sud-africaine ; le parcours de Siya Kolisi, le capitaine des Springboks, l'équipe nationale ; les limites du système de bourses et les difficultés d'intégration ; les rivalités entre les lycées prestigieux ; la reproduction de l'élite du rugby sud-africain.Chanson Romain. « Le rugby des townships » in Le Monde (Paris. 1944), 24497 (07/10/2023), p.22."Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" / Monique Pinçon-Charlot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Michel Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : bourgeoisie / système éducatif Mots-clés : élite (système social) Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie"
de Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon-Charlot, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.5
Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe.Pinçon-Charlot Monique, Pinçon-Charlot Michel, Blanchard Cécile. « "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.5.Point d'élitisme, vive l'excellence ! / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Point d'élitisme, vive l'excellence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire / système éducatif Mots-clés : élite (système social) Résumé : Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Point d'élitisme, vive l'excellence !
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.34-35
Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis.Connac Sylvain. « Point d'élitisme, vive l'excellence ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.34-35.Classes prépas, la fabrique des élites / Muriel Darmon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 044 (09/2016)
[article]
Titre : Classes prépas, la fabrique des élites Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Darmon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 044 (09/2016)Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) élite (système social) Résumé : Etude consacrée au rôle social des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans la fabrication et la reproduction des élites, par leur recrutement et leur fonctionnement. Origines sociales des élèves de CPGE, et déterminisme des origines sociales selon les filières. En quoi le rapport aux savoirs et les compétences enseignées prédisposent aux fonctions de cadres auxquelles les élèves sont préparés ? Encadré : persistance des stéréotypes sexués dans l'accession aux classes préparatoires et aux grandes écoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Classes prépas, la fabrique des élites
de Muriel Darmon
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 044 (09/2016), p.44-45
Etude consacrée au rôle social des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans la fabrication et la reproduction des élites, par leur recrutement et leur fonctionnement. Origines sociales des élèves de CPGE, et déterminisme des origines sociales selon les filières. En quoi le rapport aux savoirs et les compétences enseignées prédisposent aux fonctions de cadres auxquelles les élèves sont préparés ? Encadré : persistance des stéréotypes sexués dans l'accession aux classes préparatoires et aux grandes écoles.Darmon Muriel. « Classes prépas, la fabrique des élites » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 044 (09/2016), p.44-45.Russie, 1860-1900 : des élites radicalisées / Emilia Koustova / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 515 (01/2024)
[article]
Titre : Russie, 1860-1900 : des élites radicalisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Koustova Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 515 (01/2024)Mots-clés : élite (système social) idée politique et théorie politique Russie (1721-1917) Résumé : Le point sur les élites russes révolutionnaires et leurs débats entre 1860 et 1900 : les réformes sociales limitées et le système autocratique sous les tsars Nicolas Ier et Alexandre II ; les différents profils des contestataires ; les idées débattues bénéficiant d'apports russes et occidentaux et aboutissant notamment au populisme et au nihilisme ; l'usage de la littérature pour véhiculer les idées et débattre ; les propositions d'actions. Encadré : Sergueï Netchaïev, un nihiliste radical. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Russie, 1860-1900 : des élites radicalisées
de Emilia Koustova
In L'Histoire (Paris. 1978), 515 (01/2024), p.34-37
Le point sur les élites russes révolutionnaires et leurs débats entre 1860 et 1900 : les réformes sociales limitées et le système autocratique sous les tsars Nicolas Ier et Alexandre II ; les différents profils des contestataires ; les idées débattues bénéficiant d'apports russes et occidentaux et aboutissant notamment au populisme et au nihilisme ; l'usage de la littérature pour véhiculer les idées et débattre ; les propositions d'actions. Encadré : Sergueï Netchaïev, un nihiliste radical.Koustova Emilia. « Russie, 1860-1900 : des élites radicalisées » in L'Histoire (Paris. 1978), 515 (01/2024), p.34-37.Avons-nous besoin des élites ? / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 124 (11/2018)
PermalinkHaro sur la noblesse d'Etat / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 247 (30/04/2019)
Permalink"Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" / Paul Pasquali / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 421 (03/2022)
PermalinkAu lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkMichael J. Sandel : mythologie du self-made-man / Charles Perragin / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 148 (04/2021)
Permalink