Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé
'élite (système social)' 




"Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" / Monique Pinçon-Charlot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Michel Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : bourgeoisie / système éducatif Mots-clés : élite (système social) Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
"Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie"
de Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon-Charlot, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.5
Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe.Pinçon-Charlot Monique, Pinçon-Charlot Michel, Blanchard Cécile. « "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.5.Point d'élitisme, vive l'excellence ! / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Point d'élitisme, vive l'excellence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire / système éducatif Mots-clés : élite (système social) Résumé : Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Point d'élitisme, vive l'excellence !
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.34-35
Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis.Connac Sylvain. « Point d'élitisme, vive l'excellence ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.34-35.Classes prépas, la fabrique des élites / Muriel Darmon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 044 (09/2016)
[article]
Titre : Classes prépas, la fabrique des élites Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Darmon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 044 (09/2016)Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) élite (système social) Résumé : Etude consacrée au rôle social des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans la fabrication et la reproduction des élites, par leur recrutement et leur fonctionnement. Origines sociales des élèves de CPGE, et déterminisme des origines sociales selon les filières. En quoi le rapport aux savoirs et les compétences enseignées prédisposent aux fonctions de cadres auxquelles les élèves sont préparés ? Encadré : persistance des stéréotypes sexués dans l'accession aux classes préparatoires et aux grandes écoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Classes prépas, la fabrique des élites
de Muriel Darmon
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 044 (09/2016), p.44-45
Etude consacrée au rôle social des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans la fabrication et la reproduction des élites, par leur recrutement et leur fonctionnement. Origines sociales des élèves de CPGE, et déterminisme des origines sociales selon les filières. En quoi le rapport aux savoirs et les compétences enseignées prédisposent aux fonctions de cadres auxquelles les élèves sont préparés ? Encadré : persistance des stéréotypes sexués dans l'accession aux classes préparatoires et aux grandes écoles.Darmon Muriel. « Classes prépas, la fabrique des élites » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 044 (09/2016), p.44-45.Russie, 1860-1900 : des élites radicalisées / Emilia Koustova / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 515 (01/2024)
[article]
Titre : Russie, 1860-1900 : des élites radicalisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Koustova Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 515 (01/2024)Mots-clés : élite (système social) idée politique et théorie politique Russie (1721-1917) Résumé : Le point sur les élites russes révolutionnaires et leurs débats entre 1860 et 1900 : les réformes sociales limitées et le système autocratique sous les tsars Nicolas Ier et Alexandre II ; les différents profils des contestataires ; les idées débattues bénéficiant d'apports russes et occidentaux et aboutissant notamment au populisme et au nihilisme ; l'usage de la littérature pour véhiculer les idées et débattre ; les propositions d'actions. Encadré : Sergueï Netchaïev, un nihiliste radical. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Russie, 1860-1900 : des élites radicalisées
de Emilia Koustova
In L'Histoire (Paris. 1978), 515 (01/2024), p.34-37
Le point sur les élites russes révolutionnaires et leurs débats entre 1860 et 1900 : les réformes sociales limitées et le système autocratique sous les tsars Nicolas Ier et Alexandre II ; les différents profils des contestataires ; les idées débattues bénéficiant d'apports russes et occidentaux et aboutissant notamment au populisme et au nihilisme ; l'usage de la littérature pour véhiculer les idées et débattre ; les propositions d'actions. Encadré : Sergueï Netchaïev, un nihiliste radical.Koustova Emilia. « Russie, 1860-1900 : des élites radicalisées » in L'Histoire (Paris. 1978), 515 (01/2024), p.34-37.Avons-nous besoin des élites ? / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 124 (11/2018)
[article]
Titre : Avons-nous besoin des élites ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.48-71,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 124 (11/2018)Mots-clés : élite (système social) philosophie politique Résumé : Dossier consacré à l'analyse du rapport entre le peuple et les élites : panorama de la défiance à l'encontre des classes dirigeantes et de la montée des populismes aux Etats-Unis, en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Hongrie. Réflexion sur ce que pourrait être une classe dirigeante acceptable, convoquant la pensée politique de Saint-Simon. Confrontation des idées de penseurs au sujet des élites, opposant Platon et Proudhon, Montesquieu et Rousseau, Aristote et Guizot, Jacques Rancière et Michel Onfray. Enquête dans des organisations horizontales afin de savoir comment et pourquoi elles fonctionnent sans structure hiérarchique. Points de vue divergents du philosophe libéral Philippe Raynaud et de la philosophe Hourya Bentouhami sur l'élitisme à la française, la méritocratie et la discrimination positive. Encart : extraits de "La révolte des élites et la trahison de la démocratie", de Christopher Lasch (1995). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Avons-nous besoin des élites ?
In Philosophie magazine, 124 (11/2018), p.48-71,encart 1-15
Dossier consacré à l'analyse du rapport entre le peuple et les élites : panorama de la défiance à l'encontre des classes dirigeantes et de la montée des populismes aux Etats-Unis, en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Hongrie. Réflexion sur ce que pourrait être une classe dirigeante acceptable, convoquant la pensée politique de Saint-Simon. Confrontation des idées de penseurs au sujet des élites, opposant Platon et Proudhon, Montesquieu et Rousseau, Aristote et Guizot, Jacques Rancière et Michel Onfray. Enquête dans des organisations horizontales afin de savoir comment et pourquoi elles fonctionnent sans structure hiérarchique. Points de vue divergents du philosophe libéral Philippe Raynaud et de la philosophe Hourya Bentouhami sur l'élitisme à la française, la méritocratie et la discrimination positive. Encart : extraits de "La révolte des élites et la trahison de la démocratie", de Christopher Lasch (1995).« Avons-nous besoin des élites ? » in Philosophie magazine, 124 (11/2018), p.48-71,encart 1-15.Haro sur la noblesse d'Etat / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 247 (30/04/2019)
Permalink"Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" / Paul Pasquali / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 421 (03/2022)
PermalinkAu lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkMichael J. Sandel : mythologie du self-made-man / Charles Perragin / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 148 (04/2021)
PermalinkPour les enfants, les chefs sont les hommes / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
Permalink