Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'épouvante (genre)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Alone in the Dark : tendres zombies Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2019 Description : 1 vidéo : 5 min 01 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : épouvante (genre) Résumé : Retour sur le jeu vidéo "Alone in the Dark" créé par le Français Frédérick Raynal en 1992 : l'intérêt du créateur pour les zombies, l'histoire et les caractéristiques de ce jeu vidéo d'aventure pour PC édité par Infogrames, un jeu innovant pour l'époque et à l'origine du genre survival horror, les caractéristiques de ce genre. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/alone-dark-tendres-zombies
Alone in the Dark : tendres zombies
Le Blob, 2019, 1 vidéo : 5 min 01 s
En ligne : https://leblob.fr/societe/alone-dark-tendres-zombies
Retour sur le jeu vidéo "Alone in the Dark" créé par le Français Frédérick Raynal en 1992 : l'intérêt du créateur pour les zombies, l'histoire et les caractéristiques de ce jeu vidéo d'aventure pour PC édité par Infogrames, un jeu innovant pour l'époque et à l'origine du genre survival horror, les caractéristiques de ce genre.Alone in the Dark : tendres zombies. Le Blob, 2019, 1 vidéo : 5 min 01 s. Disponible sur : <https://leblob.fr/societe/alone-dark-tendres-zombies>, consulté le :Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? / Athena Aktipis / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Athena Aktipis ; Coltan Scrivner Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.82-88 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : peur Mots-clés : épouvante (genre) Résumé : Analyse des raisons expliquant la curiosité morbide et l'attirance pour la peur. Le point sur l'expérience du danger dans le monde animal ou "inspection des prédateurs" ; le cas de l'espèce humaine et de son attirance pour les fictions multipliant les situations effrayantes ; l'exemple du film "Contagion", sorti 8 ans avant la pandémie de Covid-19 ; la diminution chez les enfants des jeux libres, basés sur l'effroi, et le lien avec l'augmentation de l'anxiété ; exemple d'expériences menées sur des soldats et destinées à renforcer l'accoutumance au danger. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi aimons-nous nous faire peur ?
de Athena Aktipis, Coltan Scrivner
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.82-88
Analyse des raisons expliquant la curiosité morbide et l'attirance pour la peur. Le point sur l'expérience du danger dans le monde animal ou "inspection des prédateurs" ; le cas de l'espèce humaine et de son attirance pour les fictions multipliant les situations effrayantes ; l'exemple du film "Contagion", sorti 8 ans avant la pandémie de Covid-19 ; la diminution chez les enfants des jeux libres, basés sur l'effroi, et le lien avec l'augmentation de l'anxiété ; exemple d'expériences menées sur des soldats et destinées à renforcer l'accoutumance au danger.Aktipis Athena, Scrivner Coltan. « Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.82-88.
Titre : Créer la peur au cinéma, avec Dario Argento Type de document : document électronique Auteurs : Yann Lagarde Editeur : France Culture, 2019 Description : 1 vidéo : 4 min 11 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : épouvante (genre) Résumé : Explication de la création d'une atmosphère d'angoisse au cinéma avec le réalisateur italien Dario Argento, spécialiste du film d'horreur : les caractéristiques de ses films qui s'inspirent du gallio (polar italien), l'esthétique baroque de son cinéma, ses sources d'inspiration, les éléments utilisés pour diffuser la peur. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/cinema/creer-la-peur-au-cinema-avec-dario-argento
Créer la peur au cinéma, avec Dario Argento
de Yann Lagarde
France Culture, 2019, 1 vidéo : 4 min 11 s
En ligne : https://www.franceculture.fr/cinema/creer-la-peur-au-cinema-avec-dario-argento
Explication de la création d'une atmosphère d'angoisse au cinéma avec le réalisateur italien Dario Argento, spécialiste du film d'horreur : les caractéristiques de ses films qui s'inspirent du gallio (polar italien), l'esthétique baroque de son cinéma, ses sources d'inspiration, les éléments utilisés pour diffuser la peur.Lagarde Yann. Créer la peur au cinéma, avec Dario Argento. France Culture, 2019, 1 vidéo : 4 min 11 s. Disponible sur : <https://www.franceculture.fr/cinema/creer-la-peur-au-cinema-avec-dario-argento>, consulté le :
Titre : Féru d'art, le cinéma d'horreur ? Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Rostac Editeur : Beaux Arts, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : thème cinématographique épouvante (genre) Résumé : L'art dans le cinéma fantastique ou d'horreur évoqué à travers six exemples. Ken Russell, réalisateur de "Gothic" inspiré par le tableau "Le Cauchemar" de Johann Heinrich Füssli ; Pupi Avati, réalisateur de "La maison aux fenêtres qui rient" ; l'artiste Hans Ruedi Giger designer d'Alien dans le film de Ridley Scott ; Michael Powell, réalisateur du film "Le voyeur" ; Ivan Reitman, l'auteur de la saga "S.O.S. Fantômes" et Dario Argento, cinéaste totalement hanté par l'art. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/feru-dart-le-cinema-dhorreur
Féru d'art, le cinéma d'horreur ?
de Matthieu Rostac
Beaux Arts, 2017
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/feru-dart-le-cinema-dhorreur
L'art dans le cinéma fantastique ou d'horreur évoqué à travers six exemples. Ken Russell, réalisateur de "Gothic" inspiré par le tableau "Le Cauchemar" de Johann Heinrich Füssli ; Pupi Avati, réalisateur de "La maison aux fenêtres qui rient" ; l'artiste Hans Ruedi Giger designer d'Alien dans le film de Ridley Scott ; Michael Powell, réalisateur du film "Le voyeur" ; Ivan Reitman, l'auteur de la saga "S.O.S. Fantômes" et Dario Argento, cinéaste totalement hanté par l'art.Rostac Matthieu. Féru d'art, le cinéma d'horreur ?. Beaux Arts, 2017. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/grand-format/feru-dart-le-cinema-dhorreur>, consulté le :La peur au cinéma / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2022) in Géo Ado. Hors-série, 034 (01/2022)
[article]
Titre : La peur au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Géo Ado. Hors-série > 034 (01/2022)Descripteurs : cinéma Mots-clés : épouvante (genre) Résumé : Présentation des différents types de films d'horreur : ceux dont les personnages sont des zombies, ceux dont le réalisateur est la victime, ceux dans lesquels un tueur poursuit un groupe de jeunes, ceux dans lesquels les enfants font peur, les films gore et les films d'horreur espagnols. Encadré : la question des interdictions pour protéger les plus jeunes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
La peur au cinéma
de Frédéric Fontaine
In Géo Ado. Hors-série, 034 (01/2022), p.52-53
Présentation des différents types de films d'horreur : ceux dont les personnages sont des zombies, ceux dont le réalisateur est la victime, ceux dans lesquels un tueur poursuit un groupe de jeunes, ceux dans lesquels les enfants font peur, les films gore et les films d'horreur espagnols. Encadré : la question des interdictions pour protéger les plus jeunes.Fontaine Frédéric. « La peur au cinéma » in Géo Ado. Hors-série, 034 (01/2022), p.52-53.Sainte Horreur à Nollywood / Kingsley Charles / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1743 (28/03/2024)
Permalink