Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé
'évaluation internationale (enseignement)' 




Evaluation internationale : en maths et en sciences, les 4e restent à la traîne / Play Bac Presse (2024) in L'Actu (Paris. 1997), 7606 (10/12/2024)
[article]
Titre : Evaluation internationale : en maths et en sciences, les 4e restent à la traîne Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2024 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 7606 (10/12/2024)Descripteurs : science / Union européenne Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) mathématiques Résumé : Point sur les résultats de l'évaluation internationale Timss 2023, et en particulier ceux des collégiens français en mathématiques et en sciences, en comparaison avec les autres pays de l'Union européenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Evaluation internationale : en maths et en sciences, les 4e restent à la traîne
In L'Actu (Paris. 1997), 7606 (10/12/2024), p.4
Point sur les résultats de l'évaluation internationale Timss 2023, et en particulier ceux des collégiens français en mathématiques et en sciences, en comparaison avec les autres pays de l'Union européenne.« Evaluation internationale : en maths et en sciences, les 4e restent à la traîne » in L'Actu (Paris. 1997), 7606 (10/12/2024), p.4.La France toujours dernière d'Europe en mathématiques / Violaine Morin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024)
[article]
Titre : La France toujours dernière d'Europe en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La France toujours dernière d'Europe en mathématiques
de Violaine Morin, Sylvie Lecherbonnier
In Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024), p.14-15
Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants.Morin Violaine, Lecherbonnier Sylvie. « La France toujours dernière d'Europe en mathématiques » in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024), p.14-15.Quand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : Quand on aime, on compte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.15 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quand on aime, on compte
In Philosophie magazine, 146 (02/2021), p.15
Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier.« Quand on aime, on compte » in Philosophie magazine, 146 (02/2021), p.15.Que dit (vraiment) l'étude Timss ? / Cécile Blanchard / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Que dit (vraiment) l'étude Timss ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2025 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Les conclusions de l'étude Timss (Trends in Mathematics and Science Study) de l'Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) sur les performances en mathématiques et en sciences des élèves de CM1 et 4e dans plusieurs pays dont la France : des résultats en dessous de la moyenne européenne ; la mesure des ressources éducatives des élèves en famille ; les effets des inégalités sociales sur les inégalités scolaires ; les écarts entre filles et garçons dès le CP ; les insatisfactions des professeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Que dit (vraiment) l'étude Timss ?
de Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.2-3
Les conclusions de l'étude Timss (Trends in Mathematics and Science Study) de l'Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) sur les performances en mathématiques et en sciences des élèves de CM1 et 4e dans plusieurs pays dont la France : des résultats en dessous de la moyenne européenne ; la mesure des ressources éducatives des élèves en famille ; les effets des inégalités sociales sur les inégalités scolaires ; les écarts entre filles et garçons dès le CP ; les insatisfactions des professeurs.Blanchard Cécile. « Que dit (vraiment) l'étude Timss ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.2-3.Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : Allemagne / politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande
de Werner Zettelmeier, Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.11
Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui.Zettelmeier Werner, Coppet Catherine de. « Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande » in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.11.Permalink