Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'évaluation internationale (enseignement)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : Quand on aime, on compte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.15 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand on aime, on compte
In Philosophie magazine, 146 (02/2021), p.15
Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier.« Quand on aime, on compte » in Philosophie magazine, 146 (02/2021), p.15.Quels usages de Pisa ? / Olivier Rey / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Quels usages de Pisa ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 06/2012 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) en Europe : la diversité des usages des résultats dans les politiques éducatives des pays ; les utilisations des observateurs, experts et chercheurs en France ; les inégalités dans le système scolaire français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Quels usages de Pisa ?
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.7
Point de vue, en 2012, sur les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) en Europe : la diversité des usages des résultats dans les politiques éducatives des pays ; les utilisations des observateurs, experts et chercheurs en France ; les inégalités dans le système scolaire français.Rey Olivier. « Quels usages de Pisa ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.7.Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : Allemagne / politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande
de Werner Zettelmeier, Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.11
Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui.Zettelmeier Werner, Coppet Catherine de. « Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande » in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.11.PISA : une brusque chute du niveau / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24548 (06/12/2023)
[article]
Titre : PISA : une brusque chute du niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24548 (06/12/2023)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la chute du niveau scolaire mondial révélée par l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2022 : la baisse de niveau en mathématiques et en compréhension de l'écrit ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le niveau des élèves ; la mise en lumière des inégalités sociales dans le système scolaire français ; le taux de redoublement en France ; les difficultés de recrutement des enseignants ; le constat d'un climat disciplinaire et scolaire dégradé en France ; l'utilisation des enquêtes PISA par les ministres de l'éducation français pour construire et légitimer leurs politiques éducatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
PISA : une brusque chute du niveau
de Eléa Pommiers, Sylvie Lecherbonnier
In Le Monde (Paris. 1944), 24548 (06/12/2023), p.12-13
Dossier consacré à la chute du niveau scolaire mondial révélée par l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2022 : la baisse de niveau en mathématiques et en compréhension de l'écrit ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le niveau des élèves ; la mise en lumière des inégalités sociales dans le système scolaire français ; le taux de redoublement en France ; les difficultés de recrutement des enseignants ; le constat d'un climat disciplinaire et scolaire dégradé en France ; l'utilisation des enquêtes PISA par les ministres de l'éducation français pour construire et légitimer leurs politiques éducatives.Pommiers Eléa, Lecherbonnier Sylvie. « PISA : une brusque chute du niveau » in Le Monde (Paris. 1944), 24548 (06/12/2023), p.12-13.PISA et ses mirages / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : PISA et ses mirages Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Les enquêtes PISA et leurs conséquences sur les politiques d'Education : les mesures et objectifs dans les pays de l'OCDE ; l'instrumentalisation des enquêtes ; la standardisation de l'école dans une économie libérale mondialisée ; l'abandon d'une souveraineté ; le contournement de la recherche en éducation ; le risque d'appauvrissement curriculaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
PISA et ses mirages
de Régis Malet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.6-7
Les enquêtes PISA et leurs conséquences sur les politiques d'Education : les mesures et objectifs dans les pays de l'OCDE ; l'instrumentalisation des enquêtes ; la standardisation de l'école dans une économie libérale mondialisée ; l'abandon d'une souveraineté ; le contournement de la recherche en éducation ; le risque d'appauvrissement curriculaire.Malet Régis. « PISA et ses mirages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.6-7.