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'Académie française' 




29 janvier 1635 : l'Académie française est reconnue par le roi ! / Faton (2025) in Histoire junior, 147 (01/2025)
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Titre : 29 janvier 1635 : l'Académie française est reconnue par le roi ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2025 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 147 (01/2025)Mots-clés : Académie française Résumé : Retour sur l'histoire de l'Académie française : les réunions littéraires organisées par Valentin Conrart en 1629, la mission officielle qui lui est confiée par Richelieu, l'encadrement de cette Académie par le roi Louis XIII, son fonctionnement, les illustres poètes et écrivains qu'elle accueille au 17e siècle, son installation à l'Institut de France avec Napoléon 1er. Encadré : ses différents noms. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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29 janvier 1635 : l'Académie française est reconnue par le roi !
In Histoire junior, 147 (01/2025), p.12-13
Retour sur l'histoire de l'Académie française : les réunions littéraires organisées par Valentin Conrart en 1629, la mission officielle qui lui est confiée par Richelieu, l'encadrement de cette Académie par le roi Louis XIII, son fonctionnement, les illustres poètes et écrivains qu'elle accueille au 17e siècle, son installation à l'Institut de France avec Napoléon 1er. Encadré : ses différents noms.« 29 janvier 1635 : l'Académie française est reconnue par le roi ! » in Histoire junior, 147 (01/2025), p.12-13.L'Académie française / Faton (2018) in Virgule, 158 (janvier 2018)
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Titre : L'Académie française Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2018 Article : p.10-30 Langues : Français (fre)
in Virgule > 158 (janvier 2018)Descripteurs : étude historique Mots-clés : Académie française Résumé : Dossier consacré à l'histoire de l'Académie française, institution qui veille depuis près de quatre siècles sur la langue française. A l'origine, en 1629, une compagnie savante et secrète formée par Conrart et ses amis, transformée en une institution officielle par le cardinal de Richelieu. En 1635, les Lettres patentes fixent et limitent le nombre de ses membres à quarante. 1694, parution du premier Dictionnaire. Sous Louis XIV, cette institution passe sous la protection directe du roi et s'installe au palais du Louvre. A partir de 1806, l'Académie française siège au palais de l'Institut de France. Au 19e siècle, les poètes et écrivains romantiques rejettent les règles classiques imposées, en 1980, Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française. Les statuts de l'Académie française : des membres surnommés les immortels, une élection du candidat suivie de deux cérémonies (l'Installation et la réception solennelle), la tenue d'apparat (costume, épée), les différentes commissions (Dictionnaire, littéraires...). Encadrés : anecdotes et records académiques ; le site internet de l'Académie et infos pratiques ; entretien avec Dany Laferrière, premier élu en 2013 qui ne soit ni né en France, ni Français. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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L'Académie française
In Virgule, 158 (janvier 2018), p.10-30
Dossier consacré à l'histoire de l'Académie française, institution qui veille depuis près de quatre siècles sur la langue française. A l'origine, en 1629, une compagnie savante et secrète formée par Conrart et ses amis, transformée en une institution officielle par le cardinal de Richelieu. En 1635, les Lettres patentes fixent et limitent le nombre de ses membres à quarante. 1694, parution du premier Dictionnaire. Sous Louis XIV, cette institution passe sous la protection directe du roi et s'installe au palais du Louvre. A partir de 1806, l'Académie française siège au palais de l'Institut de France. Au 19e siècle, les poètes et écrivains romantiques rejettent les règles classiques imposées, en 1980, Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française. Les statuts de l'Académie française : des membres surnommés les immortels, une élection du candidat suivie de deux cérémonies (l'Installation et la réception solennelle), la tenue d'apparat (costume, épée), les différentes commissions (Dictionnaire, littéraires...). Encadrés : anecdotes et records académiques ; le site internet de l'Académie et infos pratiques ; entretien avec Dany Laferrière, premier élu en 2013 qui ne soit ni né en France, ni Français. Jeux et solutions.« L'Académie française » in Virgule, 158 (janvier 2018), p.10-30.C'était le... 29 janvier 1635 : L'Académie française est reconnue par le roi ! in Histoire junior, 147 (janvier 2025)
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Titre : C'était le... 29 janvier 1635 : L'Académie française est reconnue par le roi ! Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 12-13
in Histoire junior > 147 (janvier 2025)Descripteurs : français : langue Mots-clés : Académie française Résumé : Présentation de l'histoire de l'Académie française depuis sa création en 1629 jusqu'à aujourd'hui : les différents noms qu'elle a pu prendre, les missions de cette institution, l'implication de ses membres ainsi que des rois Louis XIII et Louis XIV. Nature du document : documentaire [article]
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C'était le... 29 janvier 1635 : L'Académie française est reconnue par le roi !
In Histoire junior, 147 (janvier 2025), p. 12-13
Présentation de l'histoire de l'Académie française depuis sa création en 1629 jusqu'à aujourd'hui : les différents noms qu'elle a pu prendre, les missions de cette institution, l'implication de ses membres ainsi que des rois Louis XIII et Louis XIV.« C'était le... 29 janvier 1635 : L'Académie française est reconnue par le roi ! » in Histoire junior, 147 (janvier 2025), p. 12-13.Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe / Bernard Cerquiglini / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021)
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Titre : Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.12-18 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 487 (09/2021)Descripteurs : période moderne et contemporaine / réforme de l'orthographe Mots-clés : Académie française Résumé : Etude historique au sujet des débats sur la graphie de la langue française depuis le 16e siècle et le rôle de l'Académie française dans ceux-ci à partir du 18e siècle : genèse de la réflexion sur la langue française avec le grammairien réformateur Louis Maigret au 16e siècle, règles de graphies prônées par celui-ci en opposition à l'orthographe traditionnelle, mouvement de transformation et de latinisation de la langue au 16e, émergence de la question de la norme au 17e siècle, influence de l'orthographe simplifiée diffusée par les imprimeurs des Pays-Bas, orthographe que l'Académie française choisit de promouvoir dans la première version du Dictionnaire, travail d'autocorrection et de simplification opérée par l'Académie au cours du 18e siècle et du 19e siècle, place grandissante de l'Académie dans les réformes de la langue française, influence contestée de l'autorité réformatrice de l'Académie par les universitaires linguistes, le dictionnaire moderne de Larousse et Littré et la mondialisation du français aux 19e et 20e, rectifications orthographiques de l'Académie en 1990, rôle du numérique et place prépondérante prise par l'usager de l'écrit dans l'évolution orthographique contemporaine. Positionnement de l'Académie sur l'écriture inclusive. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
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Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe
de Bernard Cerquiglini
In L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021), p.12-18
Etude historique au sujet des débats sur la graphie de la langue française depuis le 16e siècle et le rôle de l'Académie française dans ceux-ci à partir du 18e siècle : genèse de la réflexion sur la langue française avec le grammairien réformateur Louis Maigret au 16e siècle, règles de graphies prônées par celui-ci en opposition à l'orthographe traditionnelle, mouvement de transformation et de latinisation de la langue au 16e, émergence de la question de la norme au 17e siècle, influence de l'orthographe simplifiée diffusée par les imprimeurs des Pays-Bas, orthographe que l'Académie française choisit de promouvoir dans la première version du Dictionnaire, travail d'autocorrection et de simplification opérée par l'Académie au cours du 18e siècle et du 19e siècle, place grandissante de l'Académie dans les réformes de la langue française, influence contestée de l'autorité réformatrice de l'Académie par les universitaires linguistes, le dictionnaire moderne de Larousse et Littré et la mondialisation du français aux 19e et 20e, rectifications orthographiques de l'Académie en 1990, rôle du numérique et place prépondérante prise par l'usager de l'écrit dans l'évolution orthographique contemporaine. Positionnement de l'Académie sur l'écriture inclusive.Cerquiglini Bernard. « Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe » in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021), p.12-18.A quoi sert l'Académie française ? / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 495 (04/2021)
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Titre : A quoi sert l'Académie française ? Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.36-51 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 495 (04/2021)Mots-clés : Académie française Résumé : Dossier consacré à l'Académie française. La genèse de l'Académie française. Le rôle de la Commission du Dictionnaire de l'Académie française. Point de vue de Dominique Bona sur l'écriture inclusive. Entretien avec l'académicien Jean-Marie Rouart au sujet du rôle de l'Académie française. La question des appartements des immortels. Présentation de trois académiciens : Paul Morand, Valéry Giscard d'Estaing et Jean-Loup Dabadie. Présentation du secrétaire perpétuel de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse. La question de la présence des femmes. Les futures candidatures. La présence des ecclésiastiques. Témoignage de Bernard Quiriny lauréat du prix Emile-Faguet de l'Académie de l'Académie française en 2014. Les prix littéraires attribués par l'Académie française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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A quoi sert l'Académie française ?
In Lire (Paris. 1975), 495 (04/2021), p.36-51
Dossier consacré à l'Académie française. La genèse de l'Académie française. Le rôle de la Commission du Dictionnaire de l'Académie française. Point de vue de Dominique Bona sur l'écriture inclusive. Entretien avec l'académicien Jean-Marie Rouart au sujet du rôle de l'Académie française. La question des appartements des immortels. Présentation de trois académiciens : Paul Morand, Valéry Giscard d'Estaing et Jean-Loup Dabadie. Présentation du secrétaire perpétuel de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse. La question de la présence des femmes. Les futures candidatures. La présence des ecclésiastiques. Témoignage de Bernard Quiriny lauréat du prix Emile-Faguet de l'Académie de l'Académie française en 2014. Les prix littéraires attribués par l'Académie française.« A quoi sert l'Académie française ? » in Lire (Paris. 1975), 495 (04/2021), p.36-51.PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink