Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'Beaumarchais : 1732-1799'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.33-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Beaumarchais : 1732-1799 Figaro (personnage fictif) Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784)
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.33-42
Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre.Aubrit Jean-Pierre. « Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) » in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.33-42.