Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'CDI (centre de documentation et dinformation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour un fonctionnement coopératif du CDI / Philippe Marhic / CEDIS (2009) in Inter CDI, 221 (09/2009)
[article]
Titre : Pour un fonctionnement coopératif du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 221 (09/2009)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / France / technique documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion, en 2009, d'un enseignant documentaliste sur l'intérêt d'une participation des élèves à la vie du CDI : l'acquisition des apprentissages documentaires dans le cursus scolaire ; les conseils à partir d'une expérience menée avec des élèves de classe de 6e volontaires et formés à des tâches de documentation. Bilan de l'enseignement de ces techniques documentaires et de cette participation des élèves de 6e. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour un fonctionnement coopératif du CDI
de Philippe Marhic
In Inter CDI, 221 (09/2009), p.6-8
Réflexion, en 2009, d'un enseignant documentaliste sur l'intérêt d'une participation des élèves à la vie du CDI : l'acquisition des apprentissages documentaires dans le cursus scolaire ; les conseils à partir d'une expérience menée avec des élèves de classe de 6e volontaires et formés à des tâches de documentation. Bilan de l'enseignement de ces techniques documentaires et de cette participation des élèves de 6e.Marhic Philippe. « Pour un fonctionnement coopératif du CDI » in Inter CDI, 221 (09/2009), p.6-8.Comment transformer votre CDI en galerie d'art ? / Jean-Marc David / CEDIS (2009) in Inter CDI, 221 (09/2009)
[article]
Titre : Comment transformer votre CDI en galerie d'art ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc David, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.10-12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 221 (09/2009)Descripteurs : 2000- / art contemporain / France Mots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste enseignement artistique et culturel Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience destinée à faire découvrir l'art contemporain aux élèves d'un collège. Le point sur l'aide des artothèques constituées par les FDAC ou les FRAC, les contenus des collections et les procédures d'emprunt. Le déroulement et le bilan de cette expérimentation dans un CDI de collège : oeuvres exposées, animations, intervenants ; un projet fédérateur en adéquation avec l'enseignement de l'histoire de l'art. Encadré : fiche d'analyse d'une oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment transformer votre CDI en galerie d'art ?
de Jean-Marc David
In Inter CDI, 221 (09/2009), p.10-12
Compte rendu, en 2009, d'une expérience destinée à faire découvrir l'art contemporain aux élèves d'un collège. Le point sur l'aide des artothèques constituées par les FDAC ou les FRAC, les contenus des collections et les procédures d'emprunt. Le déroulement et le bilan de cette expérimentation dans un CDI de collège : oeuvres exposées, animations, intervenants ; un projet fédérateur en adéquation avec l'enseignement de l'histoire de l'art. Encadré : fiche d'analyse d'une oeuvre.David Jean-Marc. « Comment transformer votre CDI en galerie d'art ? » in Inter CDI, 221 (09/2009), p.10-12.Professeur documentaliste, un métier "durable" ? / Sophie Genès / CEDIS (2009) in Inter CDI, 219 (05/2009)
[article]
Titre : Professeur documentaliste, un métier "durable" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Genès, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 219 (05/2009)Descripteurs : 2000- Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Synthèse des Journées Professionnelles Nationales des documentalistes de l'Enseignement Privé, en 2009 : rappel des accords de prise en charge et de formation des personnels de documentation du privé dans le cadre des accords Lang Cloupet. Les composantes didactiques propres à l'ensemble des disciplines d'enseignement. Celles spécifiques à la documentation. L'articulation entre ces spécificités et les textes de référence (référentiel de métier / socle commun). L'articulation entre identité professionnelle du professeur documentaliste et la construction de l'identité professionnelle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Professeur documentaliste, un métier "durable" ?
de Sophie Genès
In Inter CDI, 219 (05/2009), p.4-5
Synthèse des Journées Professionnelles Nationales des documentalistes de l'Enseignement Privé, en 2009 : rappel des accords de prise en charge et de formation des personnels de documentation du privé dans le cadre des accords Lang Cloupet. Les composantes didactiques propres à l'ensemble des disciplines d'enseignement. Celles spécifiques à la documentation. L'articulation entre ces spécificités et les textes de référence (référentiel de métier / socle commun). L'articulation entre identité professionnelle du professeur documentaliste et la construction de l'identité professionnelle des enseignants.Genès Sophie. « Professeur documentaliste, un métier "durable" ? » in Inter CDI, 219 (05/2009), p.4-5.Culture pro, par Véronique Delarue / Véronique Delarue / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Culture pro, par Véronique Delarue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.81-82 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : interdisciplinarité / lecture / multimédia Mots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de vue sur le rôle attractif des CDI et les facettes du métier ; les projets relatés et les ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture pro, par Véronique Delarue
de Véronique Delarue
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.81-82
Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de vue sur le rôle attractif des CDI et les facettes du métier ; les projets relatés et les ressources.Delarue Véronique. « Culture pro, par Véronique Delarue » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.81-82."Cachez ce livre que je ne saurais voir" ou le syndrome du carré blanc / Mathilde Vendé / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : "Cachez ce livre que je ne saurais voir" ou le syndrome du carré blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Vendé, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.4-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : adolescence / littérature de jeunesse Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) livre : document 2010- Résumé : Réflexion d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la politique d'acquisition dans les établissements scolaires : la prise en compte des écarts entre les classes d'âge en collège et en lycée ; les ouvrages mis à l'index ; les raisons de cette censure et les conséquences en matière de choix d'ouvrages ; les interrogations du documentaliste en tant que prescripteur de lecture ; les attentes des professeurs et les attentes des élèves ; l'avis des spécialistes de la littérature de jeunesse sur son contenu et sa forme livresque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Cachez ce livre que je ne saurais voir" ou le syndrome du carré blanc
de Mathilde Vendé
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.4-6
Réflexion d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la politique d'acquisition dans les établissements scolaires : la prise en compte des écarts entre les classes d'âge en collège et en lycée ; les ouvrages mis à l'index ; les raisons de cette censure et les conséquences en matière de choix d'ouvrages ; les interrogations du documentaliste en tant que prescripteur de lecture ; les attentes des professeurs et les attentes des élèves ; l'avis des spécialistes de la littérature de jeunesse sur son contenu et sa forme livresque.Vendé Mathilde. « "Cachez ce livre que je ne saurais voir" ou le syndrome du carré blanc » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.4-6.Lycées agricoles de Basse-Normandie, cultivons la lecture ! / Anne Martié-Peytavit / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
Permalink