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Cervantès. Don Quichotte ou l'invention du roman moderne in Magazine littéraire, 358 (octobre 1997)
[article]
Titre : Cervantès. Don Quichotte ou l'invention du roman moderne Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : p. 16-65 : ill.
in Magazine littéraire > 358 (octobre 1997)Descripteurs : 16-18e siècle / écrivain / Espagne / personnage de fiction / roman Mots-clés : Cervantès, Miguel de Don Quichotte Résumé : Ce dossier rend compte de l'auteur Cervantès et de Don Quichotte, livre inépuisable qui vient d'être l'objet d'une nouvelle traduction. Cervantès est poète mais il est d'abord l'inventeur d'une forme nouvelle de récit où s'entrecroisent littérature et vie. Le personnage cervantin est une figure qui se prête à de multiples métamorphoses. Don Quichotte , par la complexité des plans du récit, introduit déjà au roman moderne. Trois écrivains de langue espagnole, l'Argentin Juan Jose Saer, le Mexicain Carlos Fuentes, l'Espagnol Juan Benet, nous proposent leur lecture de l'oeuvre majeure de Cervantès.
Nature du document : documentaire [article]
Cervantès. Don Quichotte ou l'invention du roman moderne
In Magazine littéraire, 358 (octobre 1997), p. 16-65 : ill.
Ce dossier rend compte de l'auteur Cervantès et de Don Quichotte, livre inépuisable qui vient d'être l'objet d'une nouvelle traduction. Cervantès est poète mais il est d'abord l'inventeur d'une forme nouvelle de récit où s'entrecroisent littérature et vie. Le personnage cervantin est une figure qui se prête à de multiples métamorphoses. Don Quichotte , par la complexité des plans du récit, introduit déjà au roman moderne. Trois écrivains de langue espagnole, l'Argentin Juan Jose Saer, le Mexicain Carlos Fuentes, l'Espagnol Juan Benet, nous proposent leur lecture de l'oeuvre majeure de Cervantès.
« Cervantès. Don Quichotte ou l'invention du roman moderne » in Magazine littéraire, 358 (octobre 1997), p. 16-65 : ill.L'Errance, de Cervantès aux écrivains-voyageurs in Magazine littéraire, 353 (avril 1997)
[article]
Titre : L'Errance, de Cervantès aux écrivains-voyageurs Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : p. 16-58 : ill.
in Magazine littéraire > 353 (avril 1997)Descripteurs : Etats-Unis / France / littérature / vagabondage Mots-clés : écrivain-voyageur Diderot, Denis : 1713-1784 Rousseau, Jean-Jacques Beckett, Samuel : 1906-1989 Beat generation Cervantès, Miguel de Résumé : Le thème de l'errance est présent dans toute la littérature, l'errance comme quête d'un ailleurs, quête métaphysique, recherche de soi-même. Diderot et Rousseau ont aimé la promenade, la flânerie : la marche libère du rythme commun et ouvre au monde. Au XIXe siècle, de Hugo à Mallarmé, les figures de l'errance sont celles de l'artiste retranché de la société dans un exil-intérieur. Au XXe siècle, dans l'oeuvre de Beckett en particulier, les vagabonds illustrent une esthétique du déracinement. L'errant n'est plus le voyageur en quête d'exotisme, c'est notre voisin. A la fin des années 1970, des écrivains se réclament de traditions multiples : ce sont les écrivains-voyageurs qui se veulent acteurs d'un monde en train de naître. Les Américains, de Hawthorne à Kerouac, ont aussi découvert dans l'errance le noeud intime entre espace et nostalgie d'un temps perdu.
Nature du document : documentaire [article]
L'Errance, de Cervantès aux écrivains-voyageurs
In Magazine littéraire, 353 (avril 1997), p. 16-58 : ill.
Le thème de l'errance est présent dans toute la littérature, l'errance comme quête d'un ailleurs, quête métaphysique, recherche de soi-même. Diderot et Rousseau ont aimé la promenade, la flânerie : la marche libère du rythme commun et ouvre au monde. Au XIXe siècle, de Hugo à Mallarmé, les figures de l'errance sont celles de l'artiste retranché de la société dans un exil-intérieur. Au XXe siècle, dans l'oeuvre de Beckett en particulier, les vagabonds illustrent une esthétique du déracinement. L'errant n'est plus le voyageur en quête d'exotisme, c'est notre voisin. A la fin des années 1970, des écrivains se réclament de traditions multiples : ce sont les écrivains-voyageurs qui se veulent acteurs d'un monde en train de naître. Les Américains, de Hawthorne à Kerouac, ont aussi découvert dans l'errance le noeud intime entre espace et nostalgie d'un temps perdu.
« L'Errance, de Cervantès aux écrivains-voyageurs » in Magazine littéraire, 353 (avril 1997), p. 16-58 : ill.