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1 recherche sur le mot-clé 'Constantin Ier le Grand, Flavius Valerius (Empire romain ; 272-337)'
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Empire romain : Constantin et le rêve d'un calendrier universel / Claire Sotinel / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022)
[article]
Titre : Empire romain : Constantin et le rêve d'un calendrier universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sotinel Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.40-46 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 497-498 (07/2022)Descripteurs : calendrier / mesure du temps Mots-clés : Constantin Ier le Grand, Flavius Valerius (Empire romain ; 272-337) Résumé : Etude historique sur la domination du calendrier julien dans l'Empire romain sous l'empire de Constantin : l'universalité du principe de datation romain dans les cités de l'Empire ; l'utilisation du calendrier juif par les chrétiens entre le 1er et le 3e siècle pour fixer les fêtes religieuses ; l'aspiration à un calendrier universel dès le 4e siècle avec la conversion de lempereur Constantin au christianisme ; la création par Constantin du septième jour de la semaine, férié et consacré aux activités publiques ; l'indiction, une nouveauté dans la façon de compter les années, qui fait concurrence à la datation consulaire ; le partage du même principe de découpage du temps dans l'empire romain (l'année du calendrier julien, rythmée par le cycle de la commémoration de la vie du Christ). Encadrés : le découpage de la semaine en sept jours ; la Chronique d'Eusèbe de Césarée, une première tentative d'élaboration de l'histoire ecclésiastique et de l'histoire universelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Empire romain : Constantin et le rêve d'un calendrier universel
de Claire Sotinel
In L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022), p.40-46
Etude historique sur la domination du calendrier julien dans l'Empire romain sous l'empire de Constantin : l'universalité du principe de datation romain dans les cités de l'Empire ; l'utilisation du calendrier juif par les chrétiens entre le 1er et le 3e siècle pour fixer les fêtes religieuses ; l'aspiration à un calendrier universel dès le 4e siècle avec la conversion de lempereur Constantin au christianisme ; la création par Constantin du septième jour de la semaine, férié et consacré aux activités publiques ; l'indiction, une nouveauté dans la façon de compter les années, qui fait concurrence à la datation consulaire ; le partage du même principe de découpage du temps dans l'empire romain (l'année du calendrier julien, rythmée par le cycle de la commémoration de la vie du Christ). Encadrés : le découpage de la semaine en sept jours ; la Chronique d'Eusèbe de Césarée, une première tentative d'élaboration de l'histoire ecclésiastique et de l'histoire universelle.Sotinel Claire. « Empire romain : Constantin et le rêve d'un calendrier universel » in L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022), p.40-46.