Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Ernaux, Annie : 1940-'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Annie Ernaux est une femme très généreuse" / Audrey Diwan / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 502 (11/2021)
[article]
Titre : "Annie Ernaux est une femme très généreuse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Diwan, Auteur ; Eric Libiot, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 502 (11/2021)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique Mots-clés : Ernaux, Annie : 1940- Résumé : Entretien avec la cinéaste Audrey Diwan au sujet de son film "L'Evénement", adapté du roman d'Annie Ernaux : la récompense attribuée au Festival de Venise ; la lecture du livre "L'Evénement" d'Annie Ernaux ; le désir d'adaptation du livre ; la rencontre avec Annie Ernaux ; le travail d'adaptation ; le financement du film ; le déroulement du tournage ; la réaction d'Annie Ernaux ; le Festival du film de Venise ; les différents prix reçus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Annie Ernaux est une femme très généreuse"
de Audrey Diwan, Eric Libiot
In Lire (Paris. 1975), 502 (11/2021), p.24-25
Entretien avec la cinéaste Audrey Diwan au sujet de son film "L'Evénement", adapté du roman d'Annie Ernaux : la récompense attribuée au Festival de Venise ; la lecture du livre "L'Evénement" d'Annie Ernaux ; le désir d'adaptation du livre ; la rencontre avec Annie Ernaux ; le travail d'adaptation ; le financement du film ; le déroulement du tournage ; la réaction d'Annie Ernaux ; le Festival du film de Venise ; les différents prix reçus.Diwan Audrey, Libiot Eric. « "Annie Ernaux est une femme très généreuse" » in Lire (Paris. 1975), 502 (11/2021), p.24-25.Annie Ernaux : retour à Rouen / Grégoire Leménager / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3002 (28/04/2022)
[article]
Titre : Annie Ernaux : retour à Rouen Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Leménager, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.81-83 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3002 (28/04/2022)Mots-clés : Ernaux, Annie : 1940- Résumé : Présentation du roman "Le jeune homme" de l'écrivaine française Annie Ernaux, et d'une édition du "Cahier de l'Herne" qui lui est consacrée : le roman relatant une aventure à Rouen avec un jeune homme. Extrait du roman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Annie Ernaux : retour à Rouen
de Grégoire Leménager
In L'Obs (Paris), 3002 (28/04/2022), p.81-83
Présentation du roman "Le jeune homme" de l'écrivaine française Annie Ernaux, et d'une édition du "Cahier de l'Herne" qui lui est consacrée : le roman relatant une aventure à Rouen avec un jeune homme. Extrait du roman.Leménager Grégoire. « Annie Ernaux : retour à Rouen » in L'Obs (Paris), 3002 (28/04/2022), p.81-83.Annie Ernaux : "Rien ne m'a fait peur en écriture" / Annie Ernaux / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 507 (05/2022)
[article]
Titre : Annie Ernaux : "Rien ne m'a fait peur en écriture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux ; Aurélie Marcireau ; Alexis Brocas Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 507 (05/2022)Mots-clés : Ernaux, Annie : 1940- Résumé : Entretien avec l'écrivaine française Annie Ernaux : la nécessité d'écrire les choses ; le contexte de l'écriture du roman "Jeune Homme", l'anonymat dans le roman ; son rôle de bourgeoise ; l'aspect économique de l'amour ; les Cahiers de L'Herne Annie Ernaux ; l'évolution de son écriture ; la réception contrastée de son roman "Passion simple" ; les réactions à son introduction de l'argent et de la consommation en littérature ; la domination économique et culturelle dans "Le Jeune Homme" ; la boulimie dans "Mémoire de fille" ; Proust ; le lien entre l'écriture et la politique ; le rôle de son écriture ; le prix Nobel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Annie Ernaux : "Rien ne m'a fait peur en écriture"
de Annie Ernaux, Aurélie Marcireau, Alexis Brocas
In Lire (Paris. 1975), 507 (05/2022), p.6-11
Entretien avec l'écrivaine française Annie Ernaux : la nécessité d'écrire les choses ; le contexte de l'écriture du roman "Jeune Homme", l'anonymat dans le roman ; son rôle de bourgeoise ; l'aspect économique de l'amour ; les Cahiers de L'Herne Annie Ernaux ; l'évolution de son écriture ; la réception contrastée de son roman "Passion simple" ; les réactions à son introduction de l'argent et de la consommation en littérature ; la domination économique et culturelle dans "Le Jeune Homme" ; la boulimie dans "Mémoire de fille" ; Proust ; le lien entre l'écriture et la politique ; le rôle de son écriture ; le prix Nobel.Ernaux Annie, Marcireau Aurélie, Brocas Alexis. « Annie Ernaux : "Rien ne m'a fait peur en écriture" » in Lire (Paris. 1975), 507 (05/2022), p.6-11.Débattre de l'émancipation des femmes / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Débattre de l'émancipation des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : condition féminine / droits de la femme Mots-clés : Beauvoir, Simone de : 1908-1986 Ernaux, Annie : 1940- Veil, Simone : 1927- Résumé : Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Débattre de l'émancipation des femmes
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.50-54
Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement.Pagès Véronique. « Débattre de l'émancipation des femmes » in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.50-54.