Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Freinet, Célestin : 1896-1966'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Méthode Freinet / Serge Chassagne in Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999)
[article]
Titre : La Méthode Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Chassagne, Auteur Année : 1999 Article : p. 52 Note générale : encadré
in Les Collections de l'Histoire > 6 (octobre 1999)Descripteurs : 20e siècle / enseignement / France / méthode Freinet Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Portrait de Célestin Freinet (1896-1966) et présentation de la méthode pédagogique qui porte son nom.
Nature du document : documentaire [article]
La Méthode Freinet
de Serge Chassagne
In Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999), p. 52
Portrait de Célestin Freinet (1896-1966) et présentation de la méthode pédagogique qui porte son nom.
Chassagne Serge. « La Méthode Freinet » in Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999), p. 52.Célestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Célestin Freinet : faire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Célestin Freinet : faire pour apprendre
de Baptiste Jacomino
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.48-49
Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes.Jacomino Baptiste. « Célestin Freinet : faire pour apprendre » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.48-49.Célestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 302 (04/2018)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Présentation de l'oeuvre du pédagogue français du 20e siècle Célestin Freinet : sa notoriété et son influence ; sa formation et son expérience de la guerre ; ses innovations pédagogiques ; la guerre scolaire dont il est victime au début des années 1930 ; la création de son école ; l'essor du mouvement Freinet et les luttes qui l'accompagnent ; ses paradoxes et ses acquis. Encadrés : l'apprentissage par le travail ; les différences entre les pédagogies de Freinet et de Montessori ; un exemple d'école Freinet dans les années 2000. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Célestin Freinet, le pédagogue militant
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018), p.54-59
Présentation de l'oeuvre du pédagogue français du 20e siècle Célestin Freinet : sa notoriété et son influence ; sa formation et son expérience de la guerre ; ses innovations pédagogiques ; la guerre scolaire dont il est victime au début des années 1930 ; la création de son école ; l'essor du mouvement Freinet et les luttes qui l'accompagnent ; ses paradoxes et ses acquis. Encadrés : l'apprentissage par le travail ; les différences entre les pédagogies de Freinet et de Montessori ; un exemple d'école Freinet dans les années 2000.Fournier Martine. « Célestin Freinet, le pédagogue militant » in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018), p.54-59.Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ?
de Henri Peyronie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.18-19
La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques.Peyronie Henri. « Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.18-19.Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.18-20
Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites.Connac Sylvain. « Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.18-20.