Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Montessori, Maria : 1870-1952'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Maria Montessori (1870-1952) : "Apprends-moi à faire seul" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Maria Montessori (1870-1952) : "Apprends-moi à faire seul" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.48-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Résumé : Présentation de l'oeuvre de la pédagogue italienne du 20e siècle Maria Montessori : le succès des écoles Montessori dans le monde actuel ; les étapes de son parcours professionnel ; les caractéristiques de sa méthode pédagogique ; ses fondements ; sa réception. Encadrés : l'évaluation des résultats de la pédagogie Montessori ; la diversité des écoles alternatives issues de l'Education nouvelle ; les types d'interactions développées avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maria Montessori (1870-1952) : "Apprends-moi à faire seul"
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.48-53
Présentation de l'oeuvre de la pédagogue italienne du 20e siècle Maria Montessori : le succès des écoles Montessori dans le monde actuel ; les étapes de son parcours professionnel ; les caractéristiques de sa méthode pédagogique ; ses fondements ; sa réception. Encadrés : l'évaluation des résultats de la pédagogie Montessori ; la diversité des écoles alternatives issues de l'Education nouvelle ; les types d'interactions développées avec les élèves.Fournier Martine. « Maria Montessori (1870-1952) : "Apprends-moi à faire seul" » in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.48-53.Maria Montessori : enseigner autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 049 (12/2017)
[article]
Titre : Maria Montessori : enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 049 (12/2017)Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Résumé : Portrait de la pédagogue Maria Montessori (1870-1952) : la première femme médecin en Italie ; la prise en charge d'enfants défavorisés à Rome et ses recherches pour l'éducation ; le développement de la psychologie de l'enfant ; l'entrée des filles à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maria Montessori : enseigner autrement
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 049 (12/2017), p.62-63
Portrait de la pédagogue Maria Montessori (1870-1952) : la première femme médecin en Italie ; la prise en charge d'enfants défavorisés à Rome et ses recherches pour l'éducation ; le développement de la psychologie de l'enfant ; l'entrée des filles à l'université.Fournier Martine. « Maria Montessori : enseigner autrement » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 049 (12/2017), p.62-63.Maria Montessori / Fleurus presse (2016) in Comment ça marche, 71 (mai 2016)
[article]
Titre : Maria Montessori Type de document : texte imprimé Editeur : Fleurus presse, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Comment ça marche > 71 (mai 2016)Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie active Résumé : Présentation de Maria Montessori, pédagogue italienne du 20e siècle : son parcours, les caractéristiques de sa méthode pédagogique novatrice, l'autonomie comme élément clé de sa méthode, les inspirateurs de Maria Montessori (Jean Itard, Edouard Séguin), les dates clés de sa vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maria Montessori
In Comment ça marche, 71 (mai 2016), p.24-25
Présentation de Maria Montessori, pédagogue italienne du 20e siècle : son parcours, les caractéristiques de sa méthode pédagogique novatrice, l'autonomie comme élément clé de sa méthode, les inspirateurs de Maria Montessori (Jean Itard, Edouard Séguin), les dates clés de sa vie.« Maria Montessori » in Comment ça marche, 71 (mai 2016), p.24-25.Maria Montessori : les voies de l'autonomie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Maria Montessori : les voies de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie active Résumé : Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maria Montessori : les voies de l'autonomie
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.30-31
Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle".Fournier Martine. « Maria Montessori : les voies de l'autonomie » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.30-31.