Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Mozart : 1756-1791'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mozart était-il un génie ? / Christian Chavagneux / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques, 396 (décembre 2019)
[article]
Titre : Mozart était-il un génie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chavagneux, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 396 (décembre 2019)Mots-clés : compétence : psychologie Mozart : 1756-1791 Résumé : Analyse de la relation entre un don (ou talent inné) et le contexte social dans lequel il se développe : le cas de Wolfgang Amadeus Mozart étudié par le sociologue allemand Norbert Elias. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mozart était-il un génie ?
de Christian Chavagneux
In Alternatives économiques, 396 (décembre 2019), p.78-79
Analyse de la relation entre un don (ou talent inné) et le contexte social dans lequel il se développe : le cas de Wolfgang Amadeus Mozart étudié par le sociologue allemand Norbert Elias.Chavagneux Christian. « Mozart était-il un génie ? » in Alternatives économiques, 396 (décembre 2019), p.78-79.Mozart à Paris / Christophe Hardy / Scrineo (janvier 2014) in L'Eléphant, 5 (janvier 2014)
[article]
Titre : Mozart à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hardy, Auteur Editeur : Scrineo, janvier 2014 Article : p.76-87 Prix : 15,00
in L'Eléphant > 5 (janvier 2014)Mots-clés : Mozart : 1756-1791 Paris : France Résumé : Présentation de Mozart à travers ses voyages à Paris et son rapport à la musique française. Nature du document : documentaire [article]
Mozart à Paris
de Christophe Hardy
In L'Eléphant, 5 (janvier 2014), p.76-87
Présentation de Mozart à travers ses voyages à Paris et son rapport à la musique française.Hardy Christophe. « Mozart à Paris » in L'Eléphant, 5 (janvier 2014), p.76-87.Wolfgang Amadeus Mozart / Fleurus presse (2017) in Comment ça marche, 82 (avril 2017)
[article]
Titre : Wolfgang Amadeus Mozart Type de document : texte imprimé Editeur : Fleurus presse, 2017 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Comment ça marche > 82 (avril 2017)Mots-clés : Mozart : 1756-1791 Résumé : Présentation de Mozart, musicien et compositeur de musique classique du 18e siècle : un enfant prodige, la diversité de ses compositions, les dates clés de sa vie, ses cinq oeuvres majeures, les compositeurs qui l'ont inspiré (Jean-Sébastien Bach, Joseph Haydn). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Wolfgang Amadeus Mozart
In Comment ça marche, 82 (avril 2017), p.24-25
Présentation de Mozart, musicien et compositeur de musique classique du 18e siècle : un enfant prodige, la diversité de ses compositions, les dates clés de sa vie, ses cinq oeuvres majeures, les compositeurs qui l'ont inspiré (Jean-Sébastien Bach, Joseph Haydn).« Wolfgang Amadeus Mozart » in Comment ça marche, 82 (avril 2017), p.24-25.La folle gaîté des "Noces de Figaro" / Virginie Rodde / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : La folle gaîté des "Noces de Figaro" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / opéra Mots-clés : Mozart : 1756-1791 Résumé : Analyse des "Noces de Figaro", opéra de Mozart adapté de la pièce "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais : la place de la musique dans l'oeuvre théâtrale de Beaumarchais, notamment dans sa trilogie ; le passage du texte au livret de l'opéra grâce au librettiste Da Ponte ; exemples d'airs par rapport à certaines scènes ; le principe de l'alternance récitatif / air, typique de l'écriture dramatique de l'opéra au 18e siècle ; rôle de la musique par rapport à l'action, aux personnages et au sens de la pièce. Pistes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La folle gaîté des "Noces de Figaro"
de Virginie Rodde
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.43-45
Analyse des "Noces de Figaro", opéra de Mozart adapté de la pièce "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais : la place de la musique dans l'oeuvre théâtrale de Beaumarchais, notamment dans sa trilogie ; le passage du texte au livret de l'opéra grâce au librettiste Da Ponte ; exemples d'airs par rapport à certaines scènes ; le principe de l'alternance récitatif / air, typique de l'écriture dramatique de l'opéra au 18e siècle ; rôle de la musique par rapport à l'action, aux personnages et au sens de la pièce. Pistes pédagogiques.Rodde Virginie. « La folle gaîté des "Noces de Figaro" » in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.43-45.