Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Musset, Alfred de : 1810-1857'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alfred de Musset, un grand romantique ! / Faton (2017) in Virgule, 149 (mars 2017)
[article]
Titre : Alfred de Musset, un grand romantique ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2017 Article : p.12-30 Langues : Français (fre)
in Virgule > 149 (mars 2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Portrait d'Alfred de Musset, grande figure du mouvement romantique du 19e siècle. Biographie : sa famille, son enfance et ses études ; le début de sa notoriété avec ses premiers poèmes ("Ballade à la lune" dans "Contes d'Espagne et d'Italie", 1830) suivis en 1835 par la publication de quatre longs poèmes, considérés comme des chefs-d'oeuvre emblématiques du romantisme (la "Nuit de mai", la "Nuit de décembre", la "Nuit d'août" et la "Nuit d'octobre") ; sa vie de dandy et sa vie amoureuse : une liaison passionnée avec George Sand ("On ne badine pas avec l'amour", la "Confession d'un enfant du siècle", 1836, "Il ne faut jurer de rien") ; les correspondances avec "sa marraine", Caroline Jaubert et ses liaisons avec Aimée d'Alton et la comédienne Rachel. Une fin de vie mélancolique et tourmentée ("Tristesse", 1840). Encadrés : présentation de deux de ses pièces publiées dans la "Revue des deux Mondes" ("Les Caprices de Marianne", 1833, et "Lorenzaccio", 1834), et de quelques-uns de ses croquis et dessins. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alfred de Musset, un grand romantique !
In Virgule, 149 (mars 2017), p.12-30
Portrait d'Alfred de Musset, grande figure du mouvement romantique du 19e siècle. Biographie : sa famille, son enfance et ses études ; le début de sa notoriété avec ses premiers poèmes ("Ballade à la lune" dans "Contes d'Espagne et d'Italie", 1830) suivis en 1835 par la publication de quatre longs poèmes, considérés comme des chefs-d'oeuvre emblématiques du romantisme (la "Nuit de mai", la "Nuit de décembre", la "Nuit d'août" et la "Nuit d'octobre") ; sa vie de dandy et sa vie amoureuse : une liaison passionnée avec George Sand ("On ne badine pas avec l'amour", la "Confession d'un enfant du siècle", 1836, "Il ne faut jurer de rien") ; les correspondances avec "sa marraine", Caroline Jaubert et ses liaisons avec Aimée d'Alton et la comédienne Rachel. Une fin de vie mélancolique et tourmentée ("Tristesse", 1840). Encadrés : présentation de deux de ses pièces publiées dans la "Revue des deux Mondes" ("Les Caprices de Marianne", 1833, et "Lorenzaccio", 1834), et de quelques-uns de ses croquis et dessins. Jeux et solutions.« Alfred de Musset, un grand romantique ! » in Virgule, 149 (mars 2017), p.12-30.Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Comment mettre l'amour en scène et en mots ?
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché.Cassou-Noguès Anne. « Comment mettre l'amour en scène et en mots ? » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44.