Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'Redon, Odilon (1840-1916)' 




Titre : L'abbaye qui cachait des fresques d'Odilon Redon Type de document : document électronique Auteurs : Inès Boittiaux Editeur : Beaux Arts, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : monastère / peinture murale Mots-clés : Redon, Odilon (1840-1916) arrondissement de Narbonne Résumé : Les fresques d'Odilon Redon dans la bibliothèque de l'abbaye de Fontfroide, dans l'Aude : l'origine de la rencontre entre le peintre et collectionneur Gustave Fayet et le peintre symbolique Odilon Redon, leur amitié ; le rachat de l'abbaye de Fontfroide par Gustave Fayet en 1908, la commande passée à Odilon Redon de deux grands panneaux pour sa future bibliothèque ("Le jour" et "La nuit") en 1910. Photographies. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/labbaye-qui-cachait-des-fresques-dodilon- [...]
![]()
L'abbaye qui cachait des fresques d'Odilon Redon
de Inès Boittiaux
Beaux Arts, 2018
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/labbaye-qui-cachait-des-fresques-dodilon-redon/
Les fresques d'Odilon Redon dans la bibliothèque de l'abbaye de Fontfroide, dans l'Aude : l'origine de la rencontre entre le peintre et collectionneur Gustave Fayet et le peintre symbolique Odilon Redon, leur amitié ; le rachat de l'abbaye de Fontfroide par Gustave Fayet en 1908, la commande passée à Odilon Redon de deux grands panneaux pour sa future bibliothèque ("Le jour" et "La nuit") en 1910. Photographies.Boittiaux Inès. L'abbaye qui cachait des fresques d'Odilon Redon. Beaux Arts, 2018. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/grand-format/labbaye-qui-cachait-des-fresques-dodilon-redon/>, consulté le :
Titre : Odilon Redon : le bonheur est dans le près Type de document : document électronique Editeur : Beaux Arts, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : peinture Mots-clés : Redon, Odilon (1840-1916) artiste peintre Résumé : Chronique décalée autour de l'oeuvre du peintre Odilon Redon "Le Bouddha, debout, de face, yeux clos, tenant un bâton dans la main", présenté à l'exposition "Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky", au musée d'Orsay, en 2017. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/odilon-redon-le-bonheur-est-dans-le-pres/
![]()
Odilon Redon : le bonheur est dans le près
Beaux Arts, 2017
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/odilon-redon-le-bonheur-est-dans-le-pres/
Chronique décalée autour de l'oeuvre du peintre Odilon Redon "Le Bouddha, debout, de face, yeux clos, tenant un bâton dans la main", présenté à l'exposition "Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky", au musée d'Orsay, en 2017.Odilon Redon : le bonheur est dans le près. Beaux Arts, 2017. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/grand-format/odilon-redon-le-bonheur-est-dans-le-pres/>, consulté le :La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique / Alain Galoin / L'Histoire par l'image (2019)
![]()
Titre : La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique Type de document : document électronique Auteurs : Alain Galoin Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / psychose Mots-clés : Redon, Odilon (1840-1916) dessin (art) thème photographique Résumé : Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/folie-allegorie-evidence-photographique
![]()
La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique
de Alain Galoin
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/folie-allegorie-evidence-photographique
Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire.Galoin Alain. La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/folie-allegorie-evidence-photographique>, consulté le :