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30 recherche sur le mot-clé 'Renaissance (15e-16e siècle)'
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Dessins de la Renaissance. Dessins d'antiquités romaines au XVIe siècle / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Dessins de la Renaissance. Dessins d'antiquités romaines au XVIe siècle Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art antique / Europe Mots-clés : dessin (art) classicisme (17-18e siècle) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm
Dessins de la Renaissance. Dessins d'antiquités romaines au XVIe siècle
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm
Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine.Dessins de la Renaissance. Dessins d'antiquités romaines au XVIe siècle. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm>, consulté le :Dessins de la Renaissance. François Clouet : portraits au crayon de la cour de France / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Dessins de la Renaissance. François Clouet : portraits au crayon de la cour de France Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : artiste / oeuvre artistique Mots-clés : dessin (art) portrait (art) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm
Dessins de la Renaissance. François Clouet : portraits au crayon de la cour de France
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm
L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet.Dessins de la Renaissance. François Clouet : portraits au crayon de la cour de France. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm>, consulté le :
Titre : Dessins de la Renaissance. L'importance du dessin Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Europe Mots-clés : dessin (art) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm
Dessins de la Renaissance. L'importance du dessin
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm
L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs.Dessins de la Renaissance. L'importance du dessin. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm>, consulté le :Dessins de la Renaissance. Le maniérisme et les prémices du baroque / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Dessins de la Renaissance. Le maniérisme et les prémices du baroque Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Europe Mots-clés : histoire de l'art dessin (art) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Caractéristiques du maniérisme, ce courant artistique né en Italie au début du 16e siècle, perçu comme un idéal de beauté tendant vers un perfectionnement du style des grands maîtres de la Renaissance. Les principales tendances de ce mouvement évoquées à travers une sélection de dessins. Les trois étapes du maniérisme : ses débuts en Italie, de 1515 à 1535-1540 environ, avec Pontormo, Perino del Vaga, Bandinelli, Beccafumi et le Rosso qui introduisit le style maniériste à Fontainebleau ; son apogée, illustrée à Florence de 1540 à 1570 par Vasari et Bronzino, à Rome par Salviati ; son déclin à la fin du siècle et au début du 17e siècle. Sa diffusion dans toute l'Europe puis le retour à des règles plus classiques. Iconographie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index2.htm
Dessins de la Renaissance. Le maniérisme et les prémices du baroque
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index2.htm
Caractéristiques du maniérisme, ce courant artistique né en Italie au début du 16e siècle, perçu comme un idéal de beauté tendant vers un perfectionnement du style des grands maîtres de la Renaissance. Les principales tendances de ce mouvement évoquées à travers une sélection de dessins. Les trois étapes du maniérisme : ses débuts en Italie, de 1515 à 1535-1540 environ, avec Pontormo, Perino del Vaga, Bandinelli, Beccafumi et le Rosso qui introduisit le style maniériste à Fontainebleau ; son apogée, illustrée à Florence de 1540 à 1570 par Vasari et Bronzino, à Rome par Salviati ; son déclin à la fin du siècle et au début du 17e siècle. Sa diffusion dans toute l'Europe puis le retour à des règles plus classiques. Iconographie.Dessins de la Renaissance. Le maniérisme et les prémices du baroque. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index2.htm>, consulté le :Héros. Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Héros. Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Description et définition du héros classique et son évolution entre le 15e et le 18e siècle. Du héros aristocratique au grand homme. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/02_3.htm
Héros. Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/02_3.htm
Description et définition du héros classique et son évolution entre le 15e et le 18e siècle. Du héros aristocratique au grand homme.Héros. Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/heros/arret/02_3.htm>, consulté le :PermalinkJeux de princes, jeux de vilains. Les temps nouveaux / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
PermalinkBotticelli, le peintre emblématique de la Renaissance / Alessandra Pagano / National Geographic (2021)
PermalinkComment l'Europe de la Renaissance inventa l'actualité / Johann Petitjean / La Revue des médias (2019)
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