Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Père de l'anthropologie / Silvia Sebastiani / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 056 (09/2019)
[article]
Titre : Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Père de l'anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Sebastiani, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 056 (09/2019)Descripteurs : condition humaine / nature Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Résumé : L'étude de l'homme chez le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), en France, au 18e siècle : la découverte des hommes sur les autres continents ; le passage de la nature à la culture ; la notion de perfectibilité ; la césure entre nature et société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Père de l'anthropologie
de Silvia Sebastiani
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 056 (09/2019), p.24
L'étude de l'homme chez le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), en France, au 18e siècle : la découverte des hommes sur les autres continents ; le passage de la nature à la culture ; la notion de perfectibilité ; la césure entre nature et société.Sebastiani Silvia. « Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Père de l'anthropologie » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 056 (09/2019), p.24.
Titre : Rousseau : 1712-1778 Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Résumé : Dossier consacré à Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe du 18e siècle. Eléments biographiques : sa jeunesse ; son parcours professionnel ; la singularité de sa pensée exprimée à travers ses textes de philosophie morale et politique, ses romans et oeuvres autobiographiques ; ses relations avec les philosophes des Lumières ; sa notoriété. Rousseau et la musique : un musicien, un compositeur et un théoricien. Présentation de sept de ses oeuvres : "Discours sur les sciences et les arts" (1750), "Lettre sur la musique française" (1753), "Discours sur l'origine de l'inégalité" (1754), "Julie, ou la Nouvelle Héloïse" (1761), " Emile ou De l'Education" (1762), "Du Contrat social" (1762), "Les Confessions" (1782). Texte intégral de ses oeuvres. Illustration de son oeuvre, notamment par Moreau le Jeune. Points sur le roman épistolaire et sur la littérature révolutionnaire. Repères sur le siècle des Lumières (18e siècle). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau
Rousseau : 1712-1778
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019
En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau
Dossier consacré à Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe du 18e siècle. Eléments biographiques : sa jeunesse ; son parcours professionnel ; la singularité de sa pensée exprimée à travers ses textes de philosophie morale et politique, ses romans et oeuvres autobiographiques ; ses relations avec les philosophes des Lumières ; sa notoriété. Rousseau et la musique : un musicien, un compositeur et un théoricien. Présentation de sept de ses oeuvres : "Discours sur les sciences et les arts" (1750), "Lettre sur la musique française" (1753), "Discours sur l'origine de l'inégalité" (1754), "Julie, ou la Nouvelle Héloïse" (1761), " Emile ou De l'Education" (1762), "Du Contrat social" (1762), "Les Confessions" (1782). Texte intégral de ses oeuvres. Illustration de son oeuvre, notamment par Moreau le Jeune. Points sur le roman épistolaire et sur la littérature révolutionnaire. Repères sur le siècle des Lumières (18e siècle).Rousseau : 1712-1778. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019. Disponible sur : <https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau>, consulté le :Rousseau : Jean-Jacques, hypersensible, extralucide / Jean-Paul Audi / L'Obs (2019) in L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019)
[article]
Titre : Rousseau : Jean-Jacques, hypersensible, extralucide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Audi, Personne interviewée ; François Armanet, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0101 (04/2019)Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Résumé : Entretien avec le philosophe Jean-Paul Audi sur l'originalité de la pensée de Jean-Jacques Rousseau, philosophe du 18e siècle : la question du "je" chez Rousseau ; Rousseau et la souveraineté individuelle ; les paradoxes soulevés par Rousseau ; le débat sur Rousseau, homme des Lumières ; la pensée protéiforme de Rousseau ; la carrière de Rousseau placée sous le signe de la querelle et de la controverse. Biographie de Jean-Jacques Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Rousseau : Jean-Jacques, hypersensible, extralucide
de Jean-Paul Audi, François Armanet
In L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019), p.50-53
Entretien avec le philosophe Jean-Paul Audi sur l'originalité de la pensée de Jean-Jacques Rousseau, philosophe du 18e siècle : la question du "je" chez Rousseau ; Rousseau et la souveraineté individuelle ; les paradoxes soulevés par Rousseau ; le débat sur Rousseau, homme des Lumières ; la pensée protéiforme de Rousseau ; la carrière de Rousseau placée sous le signe de la querelle et de la controverse. Biographie de Jean-Jacques Rousseau.Audi Jean-Paul, Armanet François. « Rousseau : Jean-Jacques, hypersensible, extralucide » in L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019), p.50-53.L'homme bon par nature ? Hobbes contre Rousseau / Laurence Hansen-Love / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 057 (12/2019)
[article]
Titre : L'homme bon par nature ? Hobbes contre Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hansen-Love, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 057 (12/2019)Descripteurs : condition humaine Mots-clés : Hobbes, Thomas (1588-1679) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Résumé : Les divergences philosophiques entre Thomas Hobbes (1588-1679) et Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) sur la nature de l'homme et l'état de nature : précarité, défiance, conflit et révolte pour l'un ; sensibilité, perfectibilité et liberté pour l'autre ; le rôle de la société, de la civilisation et de l'Etat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'homme bon par nature ? Hobbes contre Rousseau
de Laurence Hansen-Love
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 057 (12/2019), p.26-29
Les divergences philosophiques entre Thomas Hobbes (1588-1679) et Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) sur la nature de l'homme et l'état de nature : précarité, défiance, conflit et révolte pour l'un ; sensibilité, perfectibilité et liberté pour l'autre ; le rôle de la société, de la civilisation et de l'Etat.Hansen-Love Laurence. « L'homme bon par nature ? Hobbes contre Rousseau » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 057 (12/2019), p.26-29.L'invention de la pédagogie / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 056 (09/2019)
[article]
Titre : L'invention de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 056 (09/2019)Descripteurs : éducation / pédagogie Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Résumé : L'enfant, au centre du processus éducatif, dans le traité d'éducation "Emile ou De l'éducation" du philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : la volonté d'apprendre et l'accès au savoir ; la contrainte éducative ; le dépassement de soi et la conquête de sa liberté ; la formation à la citoyenneté et à l'autonomie ; l'éducation des filles ; l'élaboration d'une démarche d'apprentissage idéale ; l'absence de mise en pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'invention de la pédagogie
de Michel Soëtard
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 056 (09/2019), p.26-27
L'enfant, au centre du processus éducatif, dans le traité d'éducation "Emile ou De l'éducation" du philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : la volonté d'apprendre et l'accès au savoir ; la contrainte éducative ; le dépassement de soi et la conquête de sa liberté ; la formation à la citoyenneté et à l'autonomie ; l'éducation des filles ; l'élaboration d'une démarche d'apprentissage idéale ; l'absence de mise en pratique.Soëtard Michel. « L'invention de la pédagogie » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 056 (09/2019), p.26-27.PermalinkHobbes, Locke, Rousseau : trois penseurs du contrat social / Clément Quintard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
PermalinkQuand Rousseau étrillait les riches bienfaiteurs / Martial Poirson / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
PermalinkPermalink"Rousseau pense à la fois le "nous" et le "je"" / Clotilde Leguil / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
Permalink