Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Shakespeare, William (1564-1616)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : William Shakespeare : le monde est un théâtre Type de document : document électronique Editeur : Radio Télévision Suisse (RTS), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : Shakespeare, William (1564-1616) Résumé : Présentation de l'oeuvre du dramaturge anglais William Shakespeare : son caractère universel ; les raisons de l'abondance de la production théâtrale dans l'Angleterre des 16e et 17e siècles ; les doutes sur la paternité de l'oeuvre de Shakespeare ; les raisons de la place des procès et de la langue juridique dans les pièces de Shakespeare ; sa représentation du pouvoir dans ses pièces politiques, les ressorts dramatiques tirés de la théorie des deux corps du roi. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.rts.ch/info/culture/livres/10805027-william-shakespeare-le-monde-est [...]
William Shakespeare : le monde est un théâtre
Radio Télévision Suisse (RTS), 2019
En ligne : https://www.rts.ch/info/culture/livres/10805027-william-shakespeare-le-monde-est-un-theatre.html
Présentation de l'oeuvre du dramaturge anglais William Shakespeare : son caractère universel ; les raisons de l'abondance de la production théâtrale dans l'Angleterre des 16e et 17e siècles ; les doutes sur la paternité de l'oeuvre de Shakespeare ; les raisons de la place des procès et de la langue juridique dans les pièces de Shakespeare ; sa représentation du pouvoir dans ses pièces politiques, les ressorts dramatiques tirés de la théorie des deux corps du roi.William Shakespeare : le monde est un théâtre. Radio Télévision Suisse (RTS), 2019. Disponible sur : <https://www.rts.ch/info/culture/livres/10805027-william-shakespeare-le-monde-est-un-theatre.html>, consulté le :Fantasy. Shakespeare et la fantasy, une histoire de magie / Anne Besson / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
Titre : Fantasy. Shakespeare et la fantasy, une histoire de magie Type de document : document électronique Auteurs : Anne Besson Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : Shakespeare, William (1564-1616) fantasy (genre littéraire) Résumé : Le point sur l'influence exercée par l'oeuvre de William Shakespeare, et notamment par ses pièces "Le Songe d'une nuit d'été" et "La Tempête", sur les auteurs de fantasy. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/shakespeare-et-la-fantasy-une-histoire-de-m [...]
Fantasy. Shakespeare et la fantasy, une histoire de magie
de Anne Besson
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020
En ligne : https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/shakespeare-et-la-fantasy-une-histoire-de-magie/
Le point sur l'influence exercée par l'oeuvre de William Shakespeare, et notamment par ses pièces "Le Songe d'une nuit d'été" et "La Tempête", sur les auteurs de fantasy.Besson Anne. Fantasy. Shakespeare et la fantasy, une histoire de magie. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020. Disponible sur : <https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/shakespeare-et-la-fantasy-une-histoire-de-magie/>, consulté le :Shakespeare, Molière : portraits croisés de deux géants des lettres / Brigitte Perucca / Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) (2022)
Titre : Shakespeare, Molière : portraits croisés de deux géants des lettres Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Perucca ; Florence March ; Christian Belin Editeur : Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : Molière (1622-1673) Shakespeare, William (1564-1616) Résumé : Entretien avec deux experts en littérature sur les points communs entre Molière et William Shakespeare : la manière dont ils sont devenus des "classiques" ; le caractère populaire de leur oeuvre ; l'influence de leur expérience de comédien sur leur travail d'écriture ; l'insertion de la musique et de la danse dans leurs pièces ; leur relation au pouvoir ; leur notoriété en Europe de leur vivant. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/articles/shakespeare-moliere-portraits-croises-de-deux [...]
Shakespeare, Molière : portraits croisés de deux géants des lettres
de Brigitte Perucca, Florence March, Christian Belin
Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2022
En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/articles/shakespeare-moliere-portraits-croises-de-deux-geants-des-lettres
Entretien avec deux experts en littérature sur les points communs entre Molière et William Shakespeare : la manière dont ils sont devenus des "classiques" ; le caractère populaire de leur oeuvre ; l'influence de leur expérience de comédien sur leur travail d'écriture ; l'insertion de la musique et de la danse dans leurs pièces ; leur relation au pouvoir ; leur notoriété en Europe de leur vivant.Perucca Brigitte, March Florence, Belin Christian. Shakespeare, Molière : portraits croisés de deux géants des lettres. Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2022. Disponible sur : <https://lejournal.cnrs.fr/articles/shakespeare-moliere-portraits-croises-de-deux-geants-des-lettres>, consulté le :A Avignon, Gwenaël Morin décape Shakespeare / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023)
[article]
Titre : A Avignon, Gwenaël Morin décape Shakespeare Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24421 (11/07/2023)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Shakespeare, William (1564-1616) metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Critique de la mise en scène de la pièce de Shakespeare "Songe d'une nuit d'été" par Gwenaël Morin : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; l'exploitation du jardin de la Maison Jean-Vilar comme espace de représentation théâtrale ; le synopsis de la pièce ; l'absence revendiquée de décors, d'accessoires et de costumes ; le travail du metteur en scène au service du texte de Shakespeare ; le théâtre comme métaphore de l'amour ; l'importance accordée au langage et au jeu ; les comédiens récurrents de Gwenaël Morin ; leur maîtrise du jeu ; la réception par les spectateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A Avignon, Gwenaël Morin décape Shakespeare
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023), p.22
Critique de la mise en scène de la pièce de Shakespeare "Songe d'une nuit d'été" par Gwenaël Morin : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; l'exploitation du jardin de la Maison Jean-Vilar comme espace de représentation théâtrale ; le synopsis de la pièce ; l'absence revendiquée de décors, d'accessoires et de costumes ; le travail du metteur en scène au service du texte de Shakespeare ; le théâtre comme métaphore de l'amour ; l'importance accordée au langage et au jeu ; les comédiens récurrents de Gwenaël Morin ; leur maîtrise du jeu ; la réception par les spectateurs.Darge Fabienne. « A Avignon, Gwenaël Morin décape Shakespeare » in Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023), p.22.Un "Songe" shakespearien contemporain et populaire / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24593 (27/01/2024)
[article]
Titre : Un "Songe" shakespearien contemporain et populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24593 (27/01/2024)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : théâtre (art) Shakespeare, William (1564-1616) Résumé : Présentation de la comédie shakespearienne "Songe d'une nuit d'été" mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota : le fondement artistique de la pièce ; les écueils de la mise en scène ; l'esthétique de la pièce ; la représentation de la nature ; le traitement des personnages et l'interprétation ; la mise en abyme du théâtre dans le théâtre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un "Songe" shakespearien contemporain et populaire
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24593 (27/01/2024), p.23
Présentation de la comédie shakespearienne "Songe d'une nuit d'été" mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota : le fondement artistique de la pièce ; les écueils de la mise en scène ; l'esthétique de la pièce ; la représentation de la nature ; le traitement des personnages et l'interprétation ; la mise en abyme du théâtre dans le théâtre.Gayot Joëlle. « Un "Songe" shakespearien contemporain et populaire » in Le Monde (Paris. 1944), 24593 (27/01/2024), p.23.