Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? / Yoann Tomaszower / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.19-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : handball / pédagogie centrée sur l'apprenant Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ?
de Yoann Tomaszower
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23
Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans.Tomaszower Yoann. « Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23.Mi-problème, mi-solution pour l'école / Serge Pouts-Lajus / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Mi-problème, mi-solution pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : CRAP, 06/2012 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : objectif de l'éducation Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les obstacles à la généralisation des TICE dans les établissements scolaires en France : les différentes polémiques ; le rôle et le propre d'une institution ; l'adaptation des équipements ; le contexte de crise scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Mi-problème, mi-solution pour l'école
de Serge Pouts-Lajus
In Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.49-51
Point de vue, en 2012, sur les obstacles à la généralisation des TICE dans les établissements scolaires en France : les différentes polémiques ; le rôle et le propre d'une institution ; l'adaptation des équipements ; le contexte de crise scolaire.Pouts-Lajus Serge. « Mi-problème, mi-solution pour l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.49-51.Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l'école / Eric Sanchez / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 06/2012 Article : p.15-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) travail de groupe en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur l'apprentissage avec les outils numériques en France : la variété des outils et des pratiques ; le changement du rapport au savoir ; les multiples possibilités d'échanges et d'expérimentations ; les pratiques collectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l'école
de Eric Sanchez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.15-16
Le point, en 2012, sur l'apprentissage avec les outils numériques en France : la variété des outils et des pratiques ; le changement du rapport au savoir ; les multiples possibilités d'échanges et d'expérimentations ; les pratiques collectives.Sanchez Eric. « Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.15-16.Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE / Fabrice Bruchon / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Résumé : Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE
de Fabrice Bruchon, Yoann Tomaszower
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.86-87
Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma.Bruchon Fabrice, Tomaszower Yoann. « Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.86-87.Apprendre avec le numérique / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 06/2012 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Dossier, en 2012, sur le rôle des technologies numériques dans l'enseignement en France. La diversité des outils et les évolutions récentes. Le développement de pratiques de communication et d'échanges. Les changements induits dans la classe. Les limites de la généralisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre avec le numérique
In Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.10-57
Dossier, en 2012, sur le rôle des technologies numériques dans l'enseignement en France. La diversité des outils et les évolutions récentes. Le développement de pratiques de communication et d'échanges. Les changements induits dans la classe. Les limites de la généralisation.« Apprendre avec le numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.10-57.Comment ça marche ? / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkElèves et sportifs hybrides / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
PermalinkOser et se former : le numérique au service des apprentissages / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
PermalinkBienvenue sur l'ile 2.0 / Ghislain Dominé / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkCe qui se gagne, ce qui se perd / Anne-Marie Chartier / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
Permalink