Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)' 




Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? / Yoann Tomaszower / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.19-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : handball / pédagogie centrée sur l'apprenant Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ?
de Yoann Tomaszower
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23
Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans.Tomaszower Yoann. « Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23.Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE / Fabrice Bruchon / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Résumé : Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE
de Fabrice Bruchon, Yoann Tomaszower
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.86-87
Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma.Bruchon Fabrice, Tomaszower Yoann. « Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.86-87.Elèves et sportifs hybrides / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Elèves et sportifs hybrides Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.36-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : pratique sportive Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) tablette numérique science bionique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'usage des TICE en EPS, à l'apport des outils numériques dans les activités sportives et à la bionisation sportive. Outils technologiques innovants et nouveaux supports : tablettes tactiles, vidéoprojecteur et connexion wifi, caméras embarquées, capteurs et montres connectés. Témoignages sur les nouvelles pratiques pédagogiques liées à l'utilisation de tablettes tactiles en EPS (notamment en course relais et acrosport au collège, en musculation au lycée). Expériences de pratiques circassiennes avec caméras embarquées fixées sur le corps des étudiants : analyse réflexive du mouvement corporel permettant une typologie de la conscience (niveau inconscient, gestes incorporés, gestes conscientisés). Enjeux éthiques et scientifiques de la bionisation sportive : augmentation du corps, activation neuroprosthétique et bionisation du schéma moteur. Encadrés : les différents types d'hybridation du corps sportif ; les degrés d'immersion dans le cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Elèves et sportifs hybrides
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.36-48
Dossier consacré à l'usage des TICE en EPS, à l'apport des outils numériques dans les activités sportives et à la bionisation sportive. Outils technologiques innovants et nouveaux supports : tablettes tactiles, vidéoprojecteur et connexion wifi, caméras embarquées, capteurs et montres connectés. Témoignages sur les nouvelles pratiques pédagogiques liées à l'utilisation de tablettes tactiles en EPS (notamment en course relais et acrosport au collège, en musculation au lycée). Expériences de pratiques circassiennes avec caméras embarquées fixées sur le corps des étudiants : analyse réflexive du mouvement corporel permettant une typologie de la conscience (niveau inconscient, gestes incorporés, gestes conscientisés). Enjeux éthiques et scientifiques de la bionisation sportive : augmentation du corps, activation neuroprosthétique et bionisation du schéma moteur. Encadrés : les différents types d'hybridation du corps sportif ; les degrés d'immersion dans le cerveau.« Elèves et sportifs hybrides » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.36-48.Oser et se former : le numérique au service des apprentissages / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Oser et se former : le numérique au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au dispositif mis en place dans l'académie de Paris pour promouvoir l'usage des outils numériques dans l'enseignement de l'EPS : plan de formation (plateforme m@gistere, stages inscrits au PAF), mutualisation des pratiques. Encadré : usage de la vidéo dans les apprentissages, par l'élève et le professeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Oser et se former : le numérique au service des apprentissages
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.24-27
Dossier consacré au dispositif mis en place dans l'académie de Paris pour promouvoir l'usage des outils numériques dans l'enseignement de l'EPS : plan de formation (plateforme m@gistere, stages inscrits au PAF), mutualisation des pratiques. Encadré : usage de la vidéo dans les apprentissages, par l'élève et le professeur.« Oser et se former : le numérique au service des apprentissages » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.24-27.Une pédagogie numérique à dimension humaine / Michel Guillou / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Une pédagogie numérique à dimension humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guillou, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les échanges ; les améliorations à apporter ; le rôle du management. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Une pédagogie numérique à dimension humaine
de Michel Guillou, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.2-3
Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les échanges ; les améliorations à apporter ; le rôle du management.Guillou Michel, Vallin Christine. « Une pédagogie numérique à dimension humaine » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.2-3.