Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé
'TSA (troubles du spectre autistique)' 




Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques / Mickaël Bellec / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec, Auteur ; Clément Lemaur, Auteur ; Alexis Besse Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : natation Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation d'un projet expérimental d'activités aquatiques incluant des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA), mené dans une classe de moyenne et grande section de maternelle dans la circonscription de Moulins, dans le département de l'Allier. Réflexion sur l'environnement matériel et social des activités de découverte de l'eau ; mise en place des apprentissages (sensibilisation aux diverses sensations aquatiques, déplacements dans l'eau). Encadrés : construire les repères des lieux et du déroulement de l'activité ; vivre des sensations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques
de Mickaël Bellec, Clément Lemaur, Alexis Besse
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.52-55
Présentation d'un projet expérimental d'activités aquatiques incluant des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA), mené dans une classe de moyenne et grande section de maternelle dans la circonscription de Moulins, dans le département de l'Allier. Réflexion sur l'environnement matériel et social des activités de découverte de l'eau ; mise en place des apprentissages (sensibilisation aux diverses sensations aquatiques, déplacements dans l'eau). Encadrés : construire les repères des lieux et du déroulement de l'activité ; vivre des sensations.Bellec Mickaël, Lemaur Clément, Besse Alexis. « Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.52-55.Le trouble du spectre de l'autisme / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : Le trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) classification internationale des maladies Résumé : Présentation de la classification médicale des troubles autistiques : les critères retenus pour les caractériser ; les niveaux de gravité ; l'évolution de la définition de l'autisme depuis 1943. Encadrés : les controverses actuelles autour de la notion de spectre autistique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le trouble du spectre de l'autisme
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.34-35
Présentation de la classification médicale des troubles autistiques : les critères retenus pour les caractériser ; les niveaux de gravité ; l'évolution de la définition de l'autisme depuis 1943. Encadrés : les controverses actuelles autour de la notion de spectre autistique.Olano Marc. « Le trouble du spectre de l'autisme » in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.34-35.
[article]
Titre : C'est quoi l'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chastenet, Personne interviewée ; Carole Billiout, Intervieweur Editeur : Enrick B., 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Kezako > 35 (février 2020)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Entretien avec Sarah Chastenet, psychologue, sur l'autisme : les signes de TSA (Troubles du spectre autistique) qui peuvent alerter les parents ; l'intégration scolaire et sociale des personnes autistes ; l'appellation TSA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
C'est quoi l'autisme ?
de Sarah Chastenet, Carole Billiout
In Kezako, 35 (février 2020), p.16-17
Entretien avec Sarah Chastenet, psychologue, sur l'autisme : les signes de TSA (Troubles du spectre autistique) qui peuvent alerter les parents ; l'intégration scolaire et sociale des personnes autistes ; l'appellation TSA.Chastenet Sarah, Billiout Carole. « C'est quoi l'autisme ? » in Kezako, 35 (février 2020), p.16-17.Autisme : un trouble à spectre large / Marc Olano / Sciences Humaines Editions (2024) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 076 (09/2024)
[article]
Titre : Autisme : un trouble à spectre large Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano ; Cécile Klinger Editeur : Sciences Humaines Editions, 2024 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 076 (09/2024)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Point sur le trouble du spectre autistique : évolution de sa conception et de sa définition, ses principaux caractères, les différentes approches de l'autisme, les critiques à l'encontre des classifications. Le parcours de soins de l'autisme, du repérage au traitement. Encadré : l'absence de thérapie validée scientifiquement par l'HAS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Autisme : un trouble à spectre large
de Marc Olano, Cécile Klinger
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 076 (09/2024), p.38-41
Point sur le trouble du spectre autistique : évolution de sa conception et de sa définition, ses principaux caractères, les différentes approches de l'autisme, les critiques à l'encontre des classifications. Le parcours de soins de l'autisme, du repérage au traitement. Encadré : l'absence de thérapie validée scientifiquement par l'HAS.Olano Marc, Klinger Cécile. « Autisme : un trouble à spectre large » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 076 (09/2024), p.38-41.Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Arts du cirque et compétences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2025 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : spectacle de cirque TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en mouvement ; les processus et stratégies d'apprentissage ; la notion d'esthétisation de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Arts du cirque et compétences scolaires
de Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.51-52
Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en mouvement ; les processus et stratégies d'apprentissage ; la notion d'esthétisation de l'erreur.Zytnicki Jérémy, Piquard-Kipffer Agnès. « Arts du cirque et compétences scolaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.51-52.Emmanuel Negroni : "Je recherche une démarche bienveillante au service de l'autisme" / Emmanuel Negroni / Fleurus presse (2021) in Comment ça marche, 133 (décembre 2021)
PermalinkLabaa : un fauteuil pour soulager l'anxiété des autistes / Gaël Dremmel / Fleurus presse (2023) in Comment ça marche, 151 (juillet 2023)
PermalinkLa médiation par l'image / Vanessa Parent / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkL'autisme en 10 questions / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
PermalinkPermalink