Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une alliance éducative / Evelyne Clavier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Pour une alliance éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Les entretiens avec les parents pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves en ULIS TFC (unité localisée pour l'inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives) : le dialogue avec les familles ; les différents interlocuteurs ; le rôle de la coordinatrice d'ULIS ; le contenu des échanges ; la construction du projet de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour une alliance éducative
de Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.41-42
Les entretiens avec les parents pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves en ULIS TFC (unité localisée pour l'inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives) : le dialogue avec les familles ; les différents interlocuteurs ; le rôle de la coordinatrice d'ULIS ; le contenu des échanges ; la construction du projet de l'élève.Clavier Evelyne. « Pour une alliance éducative » in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.41-42.ULIS collège : travailler en équipe / Sarah Goupil / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : ULIS collège : travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Goupil, Personne interviewée ; Delphine Watrin, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : enseignant Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) assistant pédagogique Résumé : Entretien avec une enseignante et une AVS (auxiliaire vie scolaire) sur leur travail d'équipe en vue de l'intégration d'élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : favoriser les interactions sociales dans le collège ; le développement de projets personnalisés d'orientation ; les limites à l'inclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
ULIS collège : travailler en équipe
de Sarah Goupil, Delphine Watrin, Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.50-52
Entretien avec une enseignante et une AVS (auxiliaire vie scolaire) sur leur travail d'équipe en vue de l'intégration d'élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : favoriser les interactions sociales dans le collège ; le développement de projets personnalisés d'orientation ; les limites à l'inclusion.Goupil Sarah, Watrin Delphine, Clavier Evelyne. « ULIS collège : travailler en équipe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.50-52.ULIS dans la cité / Evelyne Clavier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : ULIS dans la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : citoyenneté / éducation civique Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'ouverture d'une ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) dans une cité scolaire du centre de Paris, en 2016 : la construction d'une citoyenneté ouverte sur l'altérité ; la création d'une chanson ; l'intervention d'un musicien rock ; la connaissance de ses propres droits de citoyen. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
ULIS dans la cité
de Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.51-52
L'ouverture d'une ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) dans une cité scolaire du centre de Paris, en 2016 : la construction d'une citoyenneté ouverte sur l'altérité ; la création d'une chanson ; l'intervention d'un musicien rock ; la connaissance de ses propres droits de citoyen.Clavier Evelyne. « ULIS dans la cité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.51-52.La table d'appui en ULIS / Mireille Wenner / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : La table d'appui en ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Wenner, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / outil pédagogique Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : La table d'appui, outil d'aide de l'enseignement coopératif dans un dispositif ULIS (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) : un lieu pour faire faire à l'élève en difficulté ; une préparation réfléchie et les modalités de mise en place ; la flexibilité de l'organisation ; l'autonomie de travail des élèves et l'interaction avec les pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La table d'appui en ULIS
de Mireille Wenner
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.26
La table d'appui, outil d'aide de l'enseignement coopératif dans un dispositif ULIS (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) : un lieu pour faire faire à l'élève en difficulté ; une préparation réfléchie et les modalités de mise en place ; la flexibilité de l'organisation ; l'autonomie de travail des élèves et l'interaction avec les pairs.Wenner Mireille. « La table d'appui en ULIS » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.26.Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des besoins différents, des objectifs communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lariven, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : dyslexie / pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des besoins différents, des objectifs communs
de Anne Lariven
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.33-34
Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes.Lariven Anne. « Des besoins différents, des objectifs communs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.33-34.Invités permanents / Maud Ravel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkQuelles lignes de démarcation ? / Karen Coureau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkSur la piste du temps / Alexandra Rayzal / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkComprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkQuelle est la différence entre une classe Ulis et une classe Segpa ? / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 7027 (07/12/2022)
Permalink