Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Verlaine, Paul : 1844-1896'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (11/2013) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013)
[article]
Titre : Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 11/2013 Article : p.1-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 021 (11/2013)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / stylistique Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles
de Sandra Galand-Lecardonnel, David Galand
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013), p.1-48
Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves.Galand-Lecardonnel Sandra, Galand David. « Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013), p.1-48.Paul Verlaine : un poète bien humain / Bernard Hamon in BT. Bibliothèque de travail, 1111 (octobre 1999)
[article]
Titre : Paul Verlaine : un poète bien humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hamon, Auteur Année : 1999 Article : p. 44-48
in BT. Bibliothèque de travail > 1111 (octobre 1999)Descripteurs : 19e siècle / écrivain Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Paul Verlaine, l'homme : sa vie privée, sa rencontre avec Rimbaud, son parcours. Réflexions sur son oeuvre poétique. Dessins de P. Verlaine. Poèmes.
Nature du document : documentaire [article]
Paul Verlaine : un poète bien humain
de Bernard Hamon
In BT. Bibliothèque de travail, 1111 (octobre 1999), p. 44-48
Paul Verlaine, l'homme : sa vie privée, sa rencontre avec Rimbaud, son parcours. Réflexions sur son oeuvre poétique. Dessins de P. Verlaine. Poèmes.
Hamon Bernard. « Paul Verlaine : un poète bien humain » in BT. Bibliothèque de travail, 1111 (octobre 1999), p. 44-48.Etude d'un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008)
[article]
Titre : Etude d'un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.37-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 031 (09/2008)Descripteurs : époque contemporaine / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence consacrée à l'étude du recueil de Verlaine intitulé "Romances sans paroles". Un groupement de textes complémentaires de Paul Claudel et de Verlaine permet de saisir les procédés de continuité et de rupture dans l'écriture poétique. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Etude d'un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008), p.37-48
Séquence consacrée à l'étude du recueil de Verlaine intitulé "Romances sans paroles". Un groupement de textes complémentaires de Paul Claudel et de Verlaine permet de saisir les procédés de continuité et de rupture dans l'écriture poétique.Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « Etude d'un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine » in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008), p.37-48.L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle / Véronique Pagès / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : poésie Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Leconte de Lisle : 1818-1894 Verlaine, Paul : 1844-1896 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.54-59
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?.Pagès Véronique. « L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle » in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.54-59.