Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'Wong, Kar-waï : 1958-'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"J'invite les spectateurs à repartir de zéro" / Mathieu Macheret / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24559 (19/12/2023)
[article]
Titre : "J'invite les spectateurs à repartir de zéro" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Macheret Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24559 (19/12/2023)Mots-clés : Wong, Kar-waï : 1958- Résumé : Dossier consacré au cinéaste hongkongais Wong Kar-wai. Entretien avec le réalisateur sur sa carrière professionnelle et ses oeuvres cinématographiques : la restauration de trois de ses films, "Chungking Express", "Les Anges déchus" et "Happy Together" ; les enjeux de la restauration de films ; la réflexion autour de la réception par le public ; les modalités des différents tournages et le travail de réalisation sur les trois films ; la créativité du cinéma hongkongais ; la thématique de l'amour manqué au centre de ses oeuvres ; la durée importante de ses tournages ; son rapport au temps et à la mélancolie. La critique des oeuvres de Wong Kar-wai : la créativité esthétique du cinéma asiatique des années 1990 ; les effets de réalisation de Wong Kar-wai ; l'importance de la lumière et de la photographie ; ses portraits de personnages ; les expériences formelles ; l'universalité des histoires d'amour ; le soin de la mise en scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"J'invite les spectateurs à repartir de zéro"
de Mathieu Macheret
In Le Monde (Paris. 1944), 24559 (19/12/2023), p.22
Dossier consacré au cinéaste hongkongais Wong Kar-wai. Entretien avec le réalisateur sur sa carrière professionnelle et ses oeuvres cinématographiques : la restauration de trois de ses films, "Chungking Express", "Les Anges déchus" et "Happy Together" ; les enjeux de la restauration de films ; la réflexion autour de la réception par le public ; les modalités des différents tournages et le travail de réalisation sur les trois films ; la créativité du cinéma hongkongais ; la thématique de l'amour manqué au centre de ses oeuvres ; la durée importante de ses tournages ; son rapport au temps et à la mélancolie. La critique des oeuvres de Wong Kar-wai : la créativité esthétique du cinéma asiatique des années 1990 ; les effets de réalisation de Wong Kar-wai ; l'importance de la lumière et de la photographie ; ses portraits de personnages ; les expériences formelles ; l'universalité des histoires d'amour ; le soin de la mise en scène.Macheret Mathieu. « "J'invite les spectateurs à repartir de zéro" » in Le Monde (Paris. 1944), 24559 (19/12/2023), p.22.