Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'aménagement de l'espace scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Penser l'espace et la place de l'enfant / Elisabeth Lazon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Penser l'espace et la place de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lazon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement et l'organisation des espaces dans une classe d'école maternelle : le coin jeu et l'imagination des enfants ; la concrétisation d'objectifs d'apprentissage ; le coin regroupement ; l'observation des interactions des élèves ; la progression dans le langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Penser l'espace et la place de l'enfant
de Elisabeth Lazon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.44-46
L'aménagement et l'organisation des espaces dans une classe d'école maternelle : le coin jeu et l'imagination des enfants ; la concrétisation d'objectifs d'apprentissage ; le coin regroupement ; l'observation des interactions des élèves ; la progression dans le langage.Lazon Elisabeth. « Penser l'espace et la place de l'enfant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.44-46.Ilots, double U et cercle vertueux / Marjorie Lejeune / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Ilots, double U et cercle vertueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Lejeune Editeur : CRAP, 2022 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : coopération scolaire / respect de la discipline Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement d'une salle de classe et les pratiques de coopération dans la construction de relations respectueuses au sein du groupe classe : la spécificité et la flexibilité du mobilier ; l'autonomie et l'implication des élèves ; la diversification des activités ; l'organisation de conseils coopératifs ; la construction d'entraide et de respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ilots, double U et cercle vertueux
de Marjorie Lejeune
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.63-64
L'aménagement d'une salle de classe et les pratiques de coopération dans la construction de relations respectueuses au sein du groupe classe : la spécificité et la flexibilité du mobilier ; l'autonomie et l'implication des élèves ; la diversification des activités ; l'organisation de conseils coopératifs ; la construction d'entraide et de respect mutuel.Lejeune Marjorie. « Ilots, double U et cercle vertueux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.63-64.L'école dans le quartier, dans son espace / Christine Garnier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'école dans le quartier, dans son espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : administration communale / espace vert Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'action d'une municipalité pour végétaliser les cours d'école et aménager les rues les bordant : le témoignage de l'adjointe aux écoles de la mairie de Grenoble sur la prise en compte de l'environnement de la ville, la nécessité de végétaliser les cours d'école et d'ouvrir celles-ci au quartier, l'appropriation de la rue au bénéfice de l'école, le retour des habitants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école dans le quartier, dans son espace
de Christine Garnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.51-52
L'action d'une municipalité pour végétaliser les cours d'école et aménager les rues les bordant : le témoignage de l'adjointe aux écoles de la mairie de Grenoble sur la prise en compte de l'environnement de la ville, la nécessité de végétaliser les cours d'école et d'ouvrir celles-ci au quartier, l'appropriation de la rue au bénéfice de l'école, le retour des habitants.Garnier Christine. « L'école dans le quartier, dans son espace » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.51-52.La classe du 19e siècle... au 20e siècle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : La classe du 19e siècle... au 20e siècle Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposées par l'éducation nouvelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La classe du 19e siècle... au 20e siècle
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.38-39
L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposées par l'éducation nouvelle.« La classe du 19e siècle... au 20e siècle » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.38-39.
Titre : La récré : mixité dans la cour de récréation Type de document : document électronique Auteurs : Laurie Mathevet ; Sophie Ruel Editeur : Le Blob, 2018 Description : 1 vidéo : 02 min 22 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : identité de genre école élémentaire (établissement) aménagement de l'espace scolaire Résumé : La mixité dans la cour de l'école. Témoignage de l'institutrice Laurie Mathevet et explication de Sophie Ruel, docteure en sciences de l'éducation, sur le cloisonnement des jeux entre filles et garçons à l'école élémentaire durant les temps récréatifs, une utilisation différente de l'espace de la cour avec un espace dominé par les garçons. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=RDGb42cbpMo
La récré : mixité dans la cour de récréation
de Laurie Mathevet, Sophie Ruel
Le Blob, 2018, 1 vidéo : 02 min 22 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=RDGb42cbpMo
La mixité dans la cour de l'école. Témoignage de l'institutrice Laurie Mathevet et explication de Sophie Ruel, docteure en sciences de l'éducation, sur le cloisonnement des jeux entre filles et garçons à l'école élémentaire durant les temps récréatifs, une utilisation différente de l'espace de la cour avec un espace dominé par les garçons.Mathevet Laurie, Ruel Sophie. La récré : mixité dans la cour de récréation. Le Blob, 2018, 1 vidéo : 02 min 22 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=RDGb42cbpMo>, consulté le :Cinq lycées équipés de pédaliers pour recharger les portables / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6429 (08/01/2021)
PermalinkPoussons les murs de la classe, allons apprendre dans la cour ! / Estelle Riva-Dopff / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
Permalink