Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'analyse de pratiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes
de Caroline Strehl, Nicolas Louisot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.51-52
L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques.Strehl Caroline, Louisot Nicolas. « Durs avec les problèmes, doux avec les personnes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.51-52.Des grilles et des résolutions / Béatrice Dumont / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Des grilles et des résolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Dumont, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture de situations problèmes et leur partage dans le cadre de groupes d'échange de pratiques (GEP) d'enseignants en France : l'objet d'étude ; le questionnement et l'explicitation ; l'analyse en équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des grilles et des résolutions
de Béatrice Dumont
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.48-49
L'écriture de situations problèmes et leur partage dans le cadre de groupes d'échange de pratiques (GEP) d'enseignants en France : l'objet d'étude ; le questionnement et l'explicitation ; l'analyse en équipe.Dumont Béatrice. « Des grilles et des résolutions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.48-49.L'arbre et la forêt / Jacques Meard / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Meard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'arbre et la forêt
de Jacques Meard, Françoise Bruno
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.48-49
La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant.Meard Jacques, Bruno Françoise. « L'arbre et la forêt » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.48-49.Ecrire pour prendre de la distance / Ludovic Blin / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Ecrire pour prendre de la distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Témoignage d'un enseignant sur la tenue régulière d'un journal personnel pédagogique, comme base de réflexion sur son métier : caractériser sa frustration ; observer à la manière d'un ethnographe pour prendre du recul face à ses émotions ; réfléchir à l'analyse de sa pratique quotidienne, aux relations entre élèves et à leur comportement ; le développement d'une correspondance professionnelle avec un tiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire pour prendre de la distance
de Ludovic Blin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.31-32
Témoignage d'un enseignant sur la tenue régulière d'un journal personnel pédagogique, comme base de réflexion sur son métier : caractériser sa frustration ; observer à la manière d'un ethnographe pour prendre du recul face à ses émotions ; réfléchir à l'analyse de sa pratique quotidienne, aux relations entre élèves et à leur comportement ; le développement d'une correspondance professionnelle avec un tiers.Blin Ludovic. « Ecrire pour prendre de la distance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.31-32.L'établissement formateur / Nicole Priou / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : L'établissement formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant / établissement d'enseignement / travail par équipe Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Réflexion sur l'influence de l'établissement scolaire sur la pratique et la formation de l'enseignant en France : le travail en équipe, la construction d'objectifs communs, l'entraide professionnelle, l'inventivité collective, l'analyse de sa pratique, l'accompagnement de stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'établissement formateur
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.36-38
Réflexion sur l'influence de l'établissement scolaire sur la pratique et la formation de l'enseignant en France : le travail en équipe, la construction d'objectifs communs, l'entraide professionnelle, l'inventivité collective, l'analyse de sa pratique, l'accompagnement de stagiaires.Priou Nicole. « L'établissement formateur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.36-38.Former à la complexité des situations éducatives / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkUn GPS pour l'autorité / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkMais qu'est-ce qu'on fout là ? / Philippe Chenot / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
PermalinkPour une prise de conscience des gestes professionnels / Marie Gaussel / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
Permalink"Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" / Carine Perrin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
Permalink