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7 recherche sur le mot-clé 'arts africains traditionnels'
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Léopold Sédar Senghor : président, poète et ami des arts / Emmanuelle Lequeux / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023)
[article]
Titre : Léopold Sédar Senghor : président, poète et ami des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux Editeur : Beaux-arts magazine, 2023 Article : p.80-83 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 464 (02/2023)Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : Senghor, Léopold Sédar (1906-2001) arts africains traditionnels Résumé : Présentation de l'homme d'Etat et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor, de sa politique culturelle en faveur des arts africains et de sa collection d'oeuvres d'art privée : son rapport aux arts tout au long de son enfance, de ses études et de sa carrière, engagement dans la promotion des arts nègres et sénégalais (Festival mondial des arts nègres, valorisation des artistes et des arts anciens et contemporains africains, musée des Civilisations noires). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Léopold Sédar Senghor : président, poète et ami des arts
de Emmanuelle Lequeux
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023), p.80-83
Présentation de l'homme d'Etat et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor, de sa politique culturelle en faveur des arts africains et de sa collection d'oeuvres d'art privée : son rapport aux arts tout au long de son enfance, de ses études et de sa carrière, engagement dans la promotion des arts nègres et sénégalais (Festival mondial des arts nègres, valorisation des artistes et des arts anciens et contemporains africains, musée des Civilisations noires).Lequeux Emmanuelle. « Léopold Sédar Senghor : président, poète et ami des arts » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023), p.80-83.Arts d'Afrique : un marché à deux vitesses / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023)
[article]
Titre : Arts d'Afrique : un marché à deux vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.8 du Cahier Argent Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24379 (23/05/2023)Mots-clés : marché (économie) arts africains traditionnels Résumé : Le point sur le marché des arts d'Afrique : un marché scindé en deux parties, entre des oeuvres phares vendues très chères, et une gamme moyenne qui ne trouve pas d'acheteurs ; le point sur la vente d'oeuvres rares ; les profils de collectionneurs ; l'évolution des goûts ; les différents genres et lignes artistiques selon les pays d'Arique ; un appel à la curiosité des amateurs d'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arts d'Afrique : un marché à deux vitesses
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.8 du Cahier Argent
Le point sur le marché des arts d'Afrique : un marché scindé en deux parties, entre des oeuvres phares vendues très chères, et une gamme moyenne qui ne trouve pas d'acheteurs ; le point sur la vente d'oeuvres rares ; les profils de collectionneurs ; l'évolution des goûts ; les différents genres et lignes artistiques selon les pays d'Arique ; un appel à la curiosité des amateurs d'art.Azimi Roxana. « Arts d'Afrique : un marché à deux vitesses » in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.8 du Cahier Argent."Frapper le fer. L'art des forgerons africains", 230 oeuvres exposées au musée du Quai Branly à Paris / Michel Lachkar / France Info (2020)
Titre : "Frapper le fer. L'art des forgerons africains", 230 oeuvres exposées au musée du Quai Branly à Paris Type de document : document électronique Auteurs : Michel Lachkar Editeur : France Info, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Afrique / forgeron Mots-clés : arts africains traditionnels Résumé : Photographies commentées de pièces présentées dans l'exposition "Frapper le fer. L'art des forgerons africains" au musée du Quai Branly à Paris : hache, faucille, houe, lance, cloche, bâton rituel, statuette, épingle à cheveux Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/culture-africaine/frapper-le-fer-lart- [...]
"Frapper le fer. L'art des forgerons africains", 230 oeuvres exposées au musée du Quai Branly à Paris
de Michel Lachkar
France Info, 2020
En ligne : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/culture-africaine/frapper-le-fer-lart-des-forgerons-africains-230-oeuvres-exposees-au-musee-du-quai-branly-a-paris_3853449.html
Photographies commentées de pièces présentées dans l'exposition "Frapper le fer. L'art des forgerons africains" au musée du Quai Branly à Paris : hache, faucille, houe, lance, cloche, bâton rituel, statuette, épingle à cheveuxLachkar Michel. "Frapper le fer. L'art des forgerons africains", 230 oeuvres exposées au musée du Quai Branly à Paris. France Info, 2020. Disponible sur : <https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/culture-africaine/frapper-le-fer-lart-des-forgerons-africains-230-oeuvres-exposees-au-musee-du-quai-branly-a-paris_3853449.html>, consulté le :L'art décolonisé / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3055 (27/04/2023)
[article]
Titre : L'art décolonisé Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.17-29 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3055 (27/04/2023)Descripteurs : Afrique / France / politique culturelle Mots-clés : arts africains traditionnels Résumé : Dossier sur la restitution de biens culturels africains à leurs pays d'origine : l'évolution de la réglementation ; le discours du président Emmanuel Macron en 2017 ; les difficultés de mise en oeuvre ; les initiatives des puissances coloniales ; la question de la traçabilité et de la provenance des objets ; témoignages. Encadré : les préconisations du rapport Martinez. Entretien avec Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, sur le projet de loi sur la restitution des biens culturels. Reportage au Bénin sur les résultats d'une bonne coopération patrimoniale avec la France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'art décolonisé
In L'Obs (Paris), 3055 (27/04/2023), p.17-29
Dossier sur la restitution de biens culturels africains à leurs pays d'origine : l'évolution de la réglementation ; le discours du président Emmanuel Macron en 2017 ; les difficultés de mise en oeuvre ; les initiatives des puissances coloniales ; la question de la traçabilité et de la provenance des objets ; témoignages. Encadré : les préconisations du rapport Martinez. Entretien avec Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, sur le projet de loi sur la restitution des biens culturels. Reportage au Bénin sur les résultats d'une bonne coopération patrimoniale avec la France.« L'art décolonisé » in L'Obs (Paris), 3055 (27/04/2023), p.17-29.Les musées européens face aux restitutions / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24363 (04/05/2023)
[article]
Titre : Les musées européens face aux restitutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24363 (04/05/2023)Descripteurs : Afrique / Europe / musée / politique culturelle Mots-clés : arts africains traditionnels Résumé : Dossier consacré à la restitution par les musées européens de certains objets aux pays africains. Enquête sur la restitution d'objets d'art africain par les pays de l'Union européenne : la restitution d'oeuvres d'art au Bénin, au Nigeria et à la République démocratique du Congo, par l'Allemagne, l'Angleterre, la France et la Belgique ; la satisfaction de l'historienne Bénédicte Savoy ; l'annonce par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, d'une proposition de loi-cadre sur les restitutions de biens culturels non occidentaux ; l'objectif de la signature de la "déclaration de Dakar" précisée par El Hadji Malik Ndiaye, directeur du Musée Théodore-Monod ; les précisions d'Andreas Görgen, chef du département de la culture du ministère des Affaires étrangères allemand sur la différence entre les méthodes française et allemande en matière de restitution d'oeuvres d'art ; l'attitude du British Museum ; la complexité de la situation en Belgique ; la forme de prêts à long terme ; la question du parcours des objets réclamés ; le rôle de la conseillère historique Lise Mész au Musée du Quai Branly ; l'enjeu de l'étude des collections avec les musées africains ; le projet d'étude conjointe de la mission scientifique Dakar-Djibouti mené par le Musée du Quai Branly depuis trois ans. Point sur le rapport Martinez : l'enjeu diplomatique du rapport ; la procédure préconisée ; le point de vue du sénateur communiste Pierre Ouzoulias ; les critères de recevabilité ; le ciblage des oeuvres d'intérêt patrimonial ; la question de l'illégalité ou de l'illégitimité des acquisitions ; l'analyse de l'avocat Pierre Noual sur le "paternalisme patrimonial". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les musées européens face aux restitutions
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24363 (04/05/2023), p.20
Dossier consacré à la restitution par les musées européens de certains objets aux pays africains. Enquête sur la restitution d'objets d'art africain par les pays de l'Union européenne : la restitution d'oeuvres d'art au Bénin, au Nigeria et à la République démocratique du Congo, par l'Allemagne, l'Angleterre, la France et la Belgique ; la satisfaction de l'historienne Bénédicte Savoy ; l'annonce par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, d'une proposition de loi-cadre sur les restitutions de biens culturels non occidentaux ; l'objectif de la signature de la "déclaration de Dakar" précisée par El Hadji Malik Ndiaye, directeur du Musée Théodore-Monod ; les précisions d'Andreas Görgen, chef du département de la culture du ministère des Affaires étrangères allemand sur la différence entre les méthodes française et allemande en matière de restitution d'oeuvres d'art ; l'attitude du British Museum ; la complexité de la situation en Belgique ; la forme de prêts à long terme ; la question du parcours des objets réclamés ; le rôle de la conseillère historique Lise Mész au Musée du Quai Branly ; l'enjeu de l'étude des collections avec les musées africains ; le projet d'étude conjointe de la mission scientifique Dakar-Djibouti mené par le Musée du Quai Branly depuis trois ans. Point sur le rapport Martinez : l'enjeu diplomatique du rapport ; la procédure préconisée ; le point de vue du sénateur communiste Pierre Ouzoulias ; les critères de recevabilité ; le ciblage des oeuvres d'intérêt patrimonial ; la question de l'illégalité ou de l'illégitimité des acquisitions ; l'analyse de l'avocat Pierre Noual sur le "paternalisme patrimonial".Azimi Roxana. « Les musées européens face aux restitutions » in Le Monde (Paris. 1944), 24363 (04/05/2023), p.20.Claire Bosc-Tiessé : "Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ?" / Matthieu Stricot / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 070 (03/2023)
PermalinkDu pillage à la restitution : comment un tambour parleur va rentrer en Afrique / Marianne Meunier / Bayard Presse (2023) in La Croix l'hebdo, 178 (14/04/2023)
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