Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'attention (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 147 (10/2022)
[article]
Titre : Attentif sans effort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 147 (10/2022)Mots-clés : attention (psychologie) Résumé : Réflexion sur les habitudes attentionnelles : attention volontaire et attention réflexe, validation expérimentale, une potentielle source d'erreur, exercer l'attention des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Attentif sans effort !
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 147 (10/2022), p.80-81
Réflexion sur les habitudes attentionnelles : attention volontaire et attention réflexe, validation expérimentale, une potentielle source d'erreur, exercer l'attention des élèves.Lachaux Jean-Philippe. « Attentif sans effort ! » in Cerveau & Psycho, 147 (10/2022), p.80-81.Etre attentif à l'école, c'est plus facile grâce à l'activité physique / Caroline Bernal / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Etre attentif à l'école, c'est plus facile grâce à l'activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bernal Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Mots-clés : attention (psychologie) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur l'attention des élèves : les différents types d'attention et les sources de distractions ; présentation d'une étude sur les effets de l'activité physique ; améliorer l'attention en EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre attentif à l'école, c'est plus facile grâce à l'activité physique
de Caroline Bernal
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.17-19
Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur l'attention des élèves : les différents types d'attention et les sources de distractions ; présentation d'une étude sur les effets de l'activité physique ; améliorer l'attention en EPS.Bernal Caroline. « Etre attentif à l'école, c'est plus facile grâce à l'activité physique » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.17-19.Mieux se concentrer / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
[article]
Titre : Mieux se concentrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 152 (03/2023)Mots-clés : attention (psychologie) Résumé : Le point sur les mécanismes de la concentration intellectuelle et conseils pour l'améliorer. Les notions d'attention, d'intention, d'hyperplasticité et de spécialisation ; l'importance de résister aux distractions et de découper les tâches à effectuer en étapes distinctes (ou mini missions) Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mieux se concentrer
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.26-29
Le point sur les mécanismes de la concentration intellectuelle et conseils pour l'améliorer. Les notions d'attention, d'intention, d'hyperplasticité et de spécialisation ; l'importance de résister aux distractions et de découper les tâches à effectuer en étapes distinctes (ou mini missions)Lachaux Jean-Philippe. « Mieux se concentrer » in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.26-29.L'effet Hemingway : peut-on mener plusieurs tâches de front ? / Yves-Alexandre Thalmann / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : L'effet Hemingway : peut-on mener plusieurs tâches de front ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : attention (psychologie) Résumé : Le point sur la capacité à mener plusieurs tâches simultanément : tâches en suspens et mobilisation de ressources cérébrales, l'effet Zeigarnik, l'effet Hemingway, élaboration d'un plan d'action. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'effet Hemingway : peut-on mener plusieurs tâches de front ?
de Yves-Alexandre Thalmann
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.60-62
Le point sur la capacité à mener plusieurs tâches simultanément : tâches en suspens et mobilisation de ressources cérébrales, l'effet Zeigarnik, l'effet Hemingway, élaboration d'un plan d'action.Thalmann Yves-Alexandre. « L'effet Hemingway : peut-on mener plusieurs tâches de front ? » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.60-62.Effet Zeigarnik : "Je me rappelle plus facilement les tâches et les problèmes que j'ai laissés en suspens ou qui sont en cours, que les problèmes que j'ai résolus" / Cloé Gratton / Guide pratique des biais cognitifs (2020)
Titre : Effet Zeigarnik : "Je me rappelle plus facilement les tâches et les problèmes que j'ai laissés en suspens ou qui sont en cours, que les problèmes que j'ai résolus" Type de document : document électronique Auteurs : Cloé Gratton Editeur : Guide pratique des biais cognitifs, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : biais cognitif attention (psychologie) Résumé : Le point sur le concept de l'"effet Zeigarnik" : sa définition ; la question de la tâche interrompue ; un exemple illustrant ce phénomène psychologique ; des éléments d'explication ; ses conséquences dans le domaine de l'éducation, du marketing et dans la vie personnelle ; des pistes d'action avec la prise en compte du biais ; les éléments d'évaluation de ce processus. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.shortcogs.com/biais/effet-zeigarnik
Effet Zeigarnik : "Je me rappelle plus facilement les tâches et les problèmes que j'ai laissés en suspens ou qui sont en cours, que les problèmes que j'ai résolus"
de Cloé Gratton
Guide pratique des biais cognitifs, 2020
En ligne : https://www.shortcogs.com/biais/effet-zeigarnik
Le point sur le concept de l'"effet Zeigarnik" : sa définition ; la question de la tâche interrompue ; un exemple illustrant ce phénomène psychologique ; des éléments d'explication ; ses conséquences dans le domaine de l'éducation, du marketing et dans la vie personnelle ; des pistes d'action avec la prise en compte du biais ; les éléments d'évaluation de ce processus.Gratton Cloé. Effet Zeigarnik : "Je me rappelle plus facilement les tâches et les problèmes que j'ai laissés en suspens ou qui sont en cours, que les problèmes que j'ai résolus". Guide pratique des biais cognitifs, 2020. Disponible sur : <https://www.shortcogs.com/biais/effet-zeigarnik>, consulté le :D'où viennent les étourderies ? / Sebastian Markett / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
PermalinkRéguler ses émotions pour progresser / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 146 (09/2022)
PermalinkSport et concentration, un duo gagnant / Sporteen Médias (2022) in Sporteen, 011 (septembre 2022)
Permalink