Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé
'attention : psychologie' 




Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence / Christine Bailleux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence
de Christine Bailleux, Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.27-28
Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome.Bailleux Christine, Lorcerie Françoise. « Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.27-28.Arts plastiques : l'attention au détail / Marie Rousseau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Arts plastiques : l'attention au détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : enseignement des arts plastiques attention : psychologie Résumé : L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Arts plastiques : l'attention au détail
de Marie Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.38-39
L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève.Rousseau Marie. « Arts plastiques : l'attention au détail » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.38-39.Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Attention, concentration, quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Attention, concentration, quelles différences ?
de Victoria Heyman
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.25-26
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.Heyman Victoria. « Attention, concentration, quelles différences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.25-26.L'attention conjointe / Françoise Guillaume / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : L'attention conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaume, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : pratique de classe attention : psychologie Résumé : L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet apprentissage de groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'attention conjointe
de Françoise Guillaume
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.49-50
L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet apprentissage de groupe.Guillaume Françoise. « L'attention conjointe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.49-50.Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / travail des élèves Mots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Attention à la métacognition !
de Bénédicte Dubois
In Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.17-18
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement.Dubois Bénédicte. « Attention à la métacognition ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.17-18.L'attention se construit dans l'action, en classe / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkContrôler son attention en escalade / Franck Mealha / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
PermalinkDes élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkEnseigner l'attention / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkPermalink