Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'classicisme (17-18e siècle)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dessins de la Renaissance. Dessins d'antiquités romaines au XVIe siècle / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Dessins de la Renaissance. Dessins d'antiquités romaines au XVIe siècle Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art antique / Europe Mots-clés : dessin (art) classicisme (17-18e siècle) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm
Dessins de la Renaissance. Dessins d'antiquités romaines au XVIe siècle
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm
Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine.Dessins de la Renaissance. Dessins d'antiquités romaines au XVIe siècle. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm>, consulté le :
Titre : L'Hôtel des Invalides : 1671-1706 Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : monument / oeuvre architecturale / Paris Mots-clés : étude architecturale classicisme (17-18e siècle) Résumé : Dossier consacré à l'Hôtel des Invalides, à Paris, construction classique du 17e siècle conçue par l'architecte Libéral Bruant, à l'initiative de Louis XIV. Exploration en images de la coupole de la chapelle royale. Les caractéristiques architecturales du classicisme, illustrées par un diaporama de vues et de plans des différents éléments de l'Hôtel des Invalides. Les lucarnes. Le sol de la chapelle royale. Histoire de la construction des Invalides. Présentation vidéo du dôme. Les techniques et les métiers utilisés pour la réalisation de la couverture du dôme, de la charpente et du pavement du sol de la chapelle royale. L'histoire du projet. Sa dimension symbolique. Les dômes dans l'histoire de l'architecture. Evocation des Invalides par Chateaubriand, Honoré de Balzac et Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/990ca1d0-8209- [...]
L'Hôtel des Invalides : 1671-1706
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022
En ligne : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/990ca1d0-8209-4c75-b96e-04cf3bfcb975-hotel-invalides
Dossier consacré à l'Hôtel des Invalides, à Paris, construction classique du 17e siècle conçue par l'architecte Libéral Bruant, à l'initiative de Louis XIV. Exploration en images de la coupole de la chapelle royale. Les caractéristiques architecturales du classicisme, illustrées par un diaporama de vues et de plans des différents éléments de l'Hôtel des Invalides. Les lucarnes. Le sol de la chapelle royale. Histoire de la construction des Invalides. Présentation vidéo du dôme. Les techniques et les métiers utilisés pour la réalisation de la couverture du dôme, de la charpente et du pavement du sol de la chapelle royale. L'histoire du projet. Sa dimension symbolique. Les dômes dans l'histoire de l'architecture. Evocation des Invalides par Chateaubriand, Honoré de Balzac et Victor Hugo.L'Hôtel des Invalides : 1671-1706. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022. Disponible sur : <https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/990ca1d0-8209-4c75-b96e-04cf3bfcb975-hotel-invalides>, consulté le :
Titre : L'enlèvement de Proserpine par Pluton Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Besson Editeur : Panorama de l'Art, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : sculpture Mots-clés : classicisme (17-18e siècle) Résumé : Etude artistique de "L'enlèvement de Proserpine par Pluton", sculpture de l'artiste français François Girardon réalisée à la fin du 17e siècle : commande pour décorer les jardins du château de Versailles ; collaborateur de Lebrun et sculpteur majeur du règne de Louis XIV ; composition et signification du tableau ; défi technique déjà relevé par des artistes italiens ; oeuvre prévue pour décorer un bassin devant la façade du château. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.panoramadelart.com/girardon-l-enlevement-de-proserpine-par-pluton
L'enlèvement de Proserpine par Pluton
de Françoise Besson
Panorama de l'Art, 2019
En ligne : http://www.panoramadelart.com/girardon-l-enlevement-de-proserpine-par-pluton
Etude artistique de "L'enlèvement de Proserpine par Pluton", sculpture de l'artiste français François Girardon réalisée à la fin du 17e siècle : commande pour décorer les jardins du château de Versailles ; collaborateur de Lebrun et sculpteur majeur du règne de Louis XIV ; composition et signification du tableau ; défi technique déjà relevé par des artistes italiens ; oeuvre prévue pour décorer un bassin devant la façade du château.Besson Françoise. L'enlèvement de Proserpine par Pluton. Panorama de l'Art, 2019. Disponible sur : <http://www.panoramadelart.com/girardon-l-enlevement-de-proserpine-par-pluton>, consulté le :
Titre : Galerie des glaces Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Mignot Editeur : Panorama de l'Art, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : Hardouin-Mansart, Jules (1646-1708) Le Brun, Charles (1619-1690) classicisme (17-18e siècle) château de Versailles Résumé : Etude artistique de la galerie des glaces du château de Versailles réalisée par l'architecte Jules Hardouin-Mansart et le décorateur Charles Lebrun, au milieu du 17e siècle : fiche technique ; une volonté du roi Louis XIV ; caractéristiques de la galerie et innovations techniques avec la fabrication des miroirs dans les manufactures royales françaises ; sujets des décors peints au plafond qui retracent les grands événements du règne du Roi Soleil de 1661 à 1678 ; un espace pour afficher toute la puissance du pouvoir royal. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.panoramadelart.com/galerie-des-glaces-jules-hardouin-mansart-et-charl [...]
Galerie des glaces
de Muriel Mignot
Panorama de l'Art, 2019
En ligne : http://www.panoramadelart.com/galerie-des-glaces-jules-hardouin-mansart-et-charles-lebrun
Etude artistique de la galerie des glaces du château de Versailles réalisée par l'architecte Jules Hardouin-Mansart et le décorateur Charles Lebrun, au milieu du 17e siècle : fiche technique ; une volonté du roi Louis XIV ; caractéristiques de la galerie et innovations techniques avec la fabrication des miroirs dans les manufactures royales françaises ; sujets des décors peints au plafond qui retracent les grands événements du règne du Roi Soleil de 1661 à 1678 ; un espace pour afficher toute la puissance du pouvoir royal.Mignot Muriel. Galerie des glaces. Panorama de l'Art, 2019. Disponible sur : <http://www.panoramadelart.com/galerie-des-glaces-jules-hardouin-mansart-et-charles-lebrun>, consulté le :
Titre : Pauline Borghèse Bonaparte en Vénus Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gathelier Editeur : Panorama de l'Art, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : statue Mots-clés : classicisme (17-18e siècle) Résumé : Etude artistique de "Pauline Bonaparte en Vénus" sculpture sur marbre néoclassique d'Antonio Canova, réalisée au début du 19e siècle : fiche technique ; caractéristiques des oeuvres de l'artiste italien ; portrait du mari de la soeur de Bonaparte, Camillo Borghèse ; portrait mythologique exposé à la villa Borghèse, à Rome ; technique et symbolique de l'oeuvre ; inspiration de sculptures de l'Antiquité, influence de la peinture vénitienne et des Vénus de David ou d'Ingres. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.panoramadelart.com/antonio-canova-pauline-borghese-bonaparte
Pauline Borghèse Bonaparte en Vénus
de Nathalie Gathelier
Panorama de l'Art, 2019
En ligne : http://www.panoramadelart.com/antonio-canova-pauline-borghese-bonaparte
Etude artistique de "Pauline Bonaparte en Vénus" sculpture sur marbre néoclassique d'Antonio Canova, réalisée au début du 19e siècle : fiche technique ; caractéristiques des oeuvres de l'artiste italien ; portrait du mari de la soeur de Bonaparte, Camillo Borghèse ; portrait mythologique exposé à la villa Borghèse, à Rome ; technique et symbolique de l'oeuvre ; inspiration de sculptures de l'Antiquité, influence de la peinture vénitienne et des Vénus de David ou d'Ingres.Gathelier Nathalie. Pauline Borghèse Bonaparte en Vénus. Panorama de l'Art, 2019. Disponible sur : <http://www.panoramadelart.com/antonio-canova-pauline-borghese-bonaparte>, consulté le :PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink