Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'climat scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'EPS, un levier pour agir sur le climat scolaire / Caroline Heinis / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : L'EPS, un levier pour agir sur le climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Heinis, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) climat scolaire Résumé : Point sur l'EPS comme levier pour agir sur le climat scolaire : stratégie d'équipe, prévention des violences, pédagogies et coopération, coéducation, justice scolaire, qualité de vie à l'école, pratiques partenariales. Encadrés : exemple d'autodiagnostic pour apprécier le climat scolaire ; conception d'un parcours de formation M@gistère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
L'EPS, un levier pour agir sur le climat scolaire
de Caroline Heinis
In EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019), p.22-25
Point sur l'EPS comme levier pour agir sur le climat scolaire : stratégie d'équipe, prévention des violences, pédagogies et coopération, coéducation, justice scolaire, qualité de vie à l'école, pratiques partenariales. Encadrés : exemple d'autodiagnostic pour apprécier le climat scolaire ; conception d'un parcours de formation M@gistère.Heinis Caroline. « L'EPS, un levier pour agir sur le climat scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019), p.22-25.Qu'est-ce que le climat scolaire ? / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako, 71 (octobre 2023)
[article]
Titre : Qu'est-ce que le climat scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.7-13 Langues : Français (fre)
in Kezako > 71 (octobre 2023)Mots-clés : climat scolaire Résumé : Dossier consacré au climat scolaire, qui désigne le ressenti des acteurs du système éducatif (élèves, professeurs, personnels, parents d'élèves), au sein d'un établissement scolaire : l'importance du bien-être à l'école pour la réussite scolaire ; les enjeux du climat scolaire (impact sur la qualité de vie, la justice et l'égalité à l'école, lutte contre le harcèlement scolaire) ; conseils pour instaurer un bon climat scolaire (anticipation et prévention des violences, prévention et sensibilisation pour lutter contre le stress et l'isolement, actions pour lutter contre les inégalités, sécurisation de l'établissement, implication de la communauté éducative et des partenaires extérieurs). Infographie sur les leviers pour améliorer le climat scolaire. Encadrés : les chiffres sur le climat scolaire ; le point sur le programme pHARe contre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce que le climat scolaire ?
de Carole Billiout
In Kezako, 71 (octobre 2023), p.7-13
Dossier consacré au climat scolaire, qui désigne le ressenti des acteurs du système éducatif (élèves, professeurs, personnels, parents d'élèves), au sein d'un établissement scolaire : l'importance du bien-être à l'école pour la réussite scolaire ; les enjeux du climat scolaire (impact sur la qualité de vie, la justice et l'égalité à l'école, lutte contre le harcèlement scolaire) ; conseils pour instaurer un bon climat scolaire (anticipation et prévention des violences, prévention et sensibilisation pour lutter contre le stress et l'isolement, actions pour lutter contre les inégalités, sécurisation de l'établissement, implication de la communauté éducative et des partenaires extérieurs). Infographie sur les leviers pour améliorer le climat scolaire. Encadrés : les chiffres sur le climat scolaire ; le point sur le programme pHARe contre le harcèlement scolaire.Billiout Carole. « Qu'est-ce que le climat scolaire ? » in Kezako, 71 (octobre 2023), p.7-13.Des cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Des cours d'éducation à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des cours d'éducation à la coopération
de Stéphane Gort
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.32-33
La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4.Gort Stéphane. « Des cours d'éducation à la coopération » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.32-33.Le bonheur d'apprendre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.4-78 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : plaisir Mots-clés : bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les autres ; le numérique ; l'expérimentation ; les relations avec les familles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le bonheur d'apprendre
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.4-78
Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les autres ; le numérique ; l'expérimentation ; les relations avec les familles ; la question de l'évaluation.« Le bonheur d'apprendre » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.4-78.Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger / Véronique Bury / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bury, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Mots-clés : climat scolaire élève (système éducatif) Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs de l'approche globale de l'enfant dans le temps scolaire, et les incidences sur le climat de la classe de la prise en compte du corps de l'enfant-élève, au cycle 3 ; règlement pour les déplacements individuels, organisation modulable de la classe, réalisation de projets par et pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger
de Véronique Bury
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.84-85
Réflexion sur les enjeux éducatifs de l'approche globale de l'enfant dans le temps scolaire, et les incidences sur le climat de la classe de la prise en compte du corps de l'enfant-élève, au cycle 3 ; règlement pour les déplacements individuels, organisation modulable de la classe, réalisation de projets par et pour les élèves.Bury Véronique. « Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.84-85.Des élèves pour surveiller la récré / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
PermalinkL'empathie à l'école / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako, 66 (mars2023)
PermalinkLes élèves médiateurs, kezako ? / Emma Roussel-Klemenczak / Enrick B. (2022) in Kezako, 54 (janvier 2022)
PermalinkLe bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? / Jocelyne Nomblot / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
PermalinkA l'école du bonheur / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
Permalink