Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'comédie : genre théâtral'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.32-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur
de Sophie Pailloux-Riggi
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.32-40
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac.Pailloux-Riggi Sophie. « Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.32-40.La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute / Valérie Monfort / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.28-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral personnage de théâtre Antiquité (histoire) Résumé : Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute
de Valérie Monfort
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.28-39
Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus.Monfort Valérie. « La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.28-39.L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain / Anne Cassou-Noguès / Nathan (05/2013) in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
[article]
Titre : L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 05/2013 Article : p.34-44 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre théâtrale Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprime dans le cinéma contemporain. Contexte historique, politique et social dans lequel écrit Marivaux. Le théâtre au 18e siècle : Comédie-Française et Comédie-Italienne, conditions de représentation, évolution du genre comique. Etude analytique de la pièce de Marivaux "La Fausse Suivante" : personnages, sources du comique, définition du marivaudage amoureux, originalité du dénouement. Caractéristiques communes dans le traitement de la relation amoureuse dans différentes pièces de Marivaux. Motifs de Marivaux présents dans les films "Conte d'été" et "L'Ami de mon amie" d'Eric Rohmer, et "Changement d'adresse" et "L'Art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.34-44
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprime dans le cinéma contemporain. Contexte historique, politique et social dans lequel écrit Marivaux. Le théâtre au 18e siècle : Comédie-Française et Comédie-Italienne, conditions de représentation, évolution du genre comique. Etude analytique de la pièce de Marivaux "La Fausse Suivante" : personnages, sources du comique, définition du marivaudage amoureux, originalité du dénouement. Caractéristiques communes dans le traitement de la relation amoureuse dans différentes pièces de Marivaux. Motifs de Marivaux présents dans les films "Conte d'été" et "L'Ami de mon amie" d'Eric Rohmer, et "Changement d'adresse" et "L'Art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Corpus.Cassou-Noguès Anne. « L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain » in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.34-44.L'Avare : une comédie de Molière / Faton (2011) in Virgule, 89 (octobre 2011)
[article]
Titre : L'Avare : une comédie de Molière Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2011 Article : p.18-33 Langues : Français (fre)
in Virgule > 89 (octobre 2011)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral Molière : 1622-1673 Résumé : Dossier sur "L'Avare" de Molière. L'écriture : le contexte, l'inspiration trouvée dans la comédie de Plaute "La Marmite", la construction de l'intrigue et le choix des personnages. Résumé détaillé de chaque acte accompagné d'extraits. Analyse de la comédie : le succès de la pièce, le vice de l'avarice chez Harpagon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Avare : une comédie de Molière
In Virgule, 89 (octobre 2011), p.18-33
Dossier sur "L'Avare" de Molière. L'écriture : le contexte, l'inspiration trouvée dans la comédie de Plaute "La Marmite", la construction de l'intrigue et le choix des personnages. Résumé détaillé de chaque acte accompagné d'extraits. Analyse de la comédie : le succès de la pièce, le vice de l'avarice chez Harpagon.« L'Avare : une comédie de Molière » in Virgule, 89 (octobre 2011), p.18-33.La comédie aujourd'hui / Michel Corvin / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : La comédie aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Corvin, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Mots-clés : comédie : genre théâtral Résumé : Dossier proposant, à partir d'un survol de la production théâtrale européenne récente, de mettre en avant les différents registres qui définissent la comédie comique actuelle : mélange des tons ; transgression des codes et des moeurs ; jeux scéniques et temporels ; satire des pouvoirs et des préjugés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La comédie aujourd'hui
de Michel Corvin
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.16-23
Dossier proposant, à partir d'un survol de la production théâtrale européenne récente, de mettre en avant les différents registres qui définissent la comédie comique actuelle : mélange des tons ; transgression des codes et des moeurs ; jeux scéniques et temporels ; satire des pouvoirs et des préjugés.Corvin Michel. « La comédie aujourd'hui » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.16-23.Les représentations du corps dans la comédie-ballet Le Malade imaginaire de Molière / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (09/2011) in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
PermalinkThéâtre et utopie au XVIIIe siècle : La Colonie de Marivaux / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
PermalinkEugène Scribe, le bien nommé / Alain Barbé / Nathan (09/2011) in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
PermalinkMolière ou le libertaire en smoking / Christian Schiaretti / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008)
Permalink"Tartuffe" ou la tentation de la radicalité / Stéphane Braunschweig / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
Permalink